Numéro de réference
MOT22J-022322-000096
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-24895
Organization
Transports Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
13
Classification
TI06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
63
Équité en matière d'emploi
33
(52.4%)
Exclu
12
(19%)
Projeté dans
51
(81%)
Équité en matière d'emploi 52.4% 33
Éliminé 19% 12
Projeté 81% 51
Femmes 19% 12
Minorité visible 38.1% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 79.4% 50
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Une demande d’emploi complète doit être soumis, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélections démontrant clairement et à l’aide d’exemples concrets comment vous satisfaites les critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.
Lorsque vous rédigez vos réponses aux questions de sélection, n'oubliez pas d'inclure les informations suivantes :
1. Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise ;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l’expérience a été acquise.
Les questions de présélection seront utilisés comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie. Les demandes d’emplois qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrées SERONT rejetés.
Les inspecteurs et inspectrices doivent être des chefs de file doué(e)s pour la communication, capables de travailler efficacement en équipe et de s'adapter aux différents besoins de nos clients. Ils/elles doivent parfois prendre des mesures urgentes et décisives et doivent être capables de négocier et d'encourager des changements de comportement, ainsi que de se perfectionner dans les secteurs d'activité des clients. Comme ils veillent au respect de la réglementation, les inspecteurs et inspectrices assument d'importantes responsabilités et leurs décisions ont une incidence directe sur la sécurité des Canadiens.
Transports Canada compte plus de 5 000 employé(e)s talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne.
Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux compétitifs et des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail-vie personnelle.
Transports Canada est sur la liste Forbes 2021 des meilleurs employeurs au Canada.
Le but de ce processus est de doter un poste TI-06 sur une base indéterminéeUn bassin de candidats qualifiés et/ou partiellement évalués peut être établi pour doter des postes similaires avec diverses durées (indéterminée, déterminée, mutation, affectation, détachement ou opportunités intérimaires) au sein de Transports Canada (TC).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études postsecondaires OU une combinaison acceptable d’un diplôme d’études secondaires et/ou de la formation et d’expérience de travail pertinente.
*Expérience significative dans le développement et le maintien de partenariats avec des agences ou des clients internes ou externes
* Expérience significative dans la compréhension et l'application de la législation ou des politiques
*Expérience significative dans la fourniture de conseils ou de recommandations aux clients ou à la direction
*Significatif est défini comme un minimum de 3 ans.
Expérience de la réalisation d'activités d'application de la loi
Expérience dans la conduite d'enquêtes réglementaires
Expérience de la réalisation d'évaluations environnementales, d'évaluations du risque ou d'évaluations de la vulnérabilité
Expérience en gestion des urgences
Expérience dans la conduite d'inspections ou de vérifications réglementaires ou d'inspections ou de vérifications de politiques
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de comprendre et d'appliquer des lois et des règlements
Autorisation sécuritaire Secret
Être titulaire d'un permis de conduire valide.
Passer un examen médical de catégorie III préalable à l'emploi pour les inspecteurs de la sûreté du transport, Inspecteurs et passer un examen médical périodique tous les 5 ans.
Doit être capable et disposé à voyager par différents modes de transport.
Doit être capable et disposé à faire des heures supplémentaires et/ou des heures irrégulières à court préavis.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
(https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil tresor/nouvelles/2021/10/documentdinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnairesfederaux.html)
(https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
LA COMMUNICATION
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et, au besoin, de les mettre à jour. Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
Capacité à communiquer efficacement par écrit et oralement: Toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la candidature à la clôture du processus, seront utilisées pour évaluer les candidats. Par exemple, les courriels, les appels téléphoniques, les messages téléphoniques, les questions de sélection, les CV et / ou les entrevues (mais sans s'y limiter). Si un candidat ne répond pas à certaines communications, sa candidature peut être interprétée comme automatiquement retirée du processus.
LANGUES OFFICIELLES
Les candidats ont le droit de participer dans la langue officielle de leur choix. Les candidats doivent indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.
EVALUATION-CHANGEMENT DE DATE
Le changement de date d’évaluation sera traité qu’au cas par cas. La documentation à l’appui sera requise au moment du report de date.
Raisons possible pour les d'autres dates d'évaluation:
· problèmes médical attestépar un certificat du médicin;
· décès dans la famille immédiate;
· obligations professionelles (preuve requise);
· confirmation de plabns de voyages préalablement approuvés;
· motifs religeux.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.