Numéro de réference
SHC22J-020836-000643
Numéro du processus de sélection
22-NHW-HECS-EA-NCR-330365
Organization
Santé Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
9
Classification
STUDENT
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
60
Équité en matière d'emploi
53
(88.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
60
(100%)
Équité en matière d'emploi 88.3% 53
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 60
Femmes 80% 48
Minorité visible 40% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86.7% 52
Français 13.3% 8
Citoyens 75% 45
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Afin que votre candidature soit prise en considération dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères suivants :
Être reconnu comme étudiant à temps plein par l’établissement d’enseignement postsecondaire auquel vous êtes actuellement inscrit (une preuve sera requise).
Avoir l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l’emploi est offert.
L’étudiant devra travailler de 25 à 35 heures par semaine et devra être prêt à se consacrer au projet de recherche pendant environ quatre à douze mois. Les activités de recherche menées dans le cadre du PAR doivent être harmonisées avec le programme de maîtrise ou de doctorat auquel l’étudiant est inscrit en vue de satisfaire aux exigences du programme d’études d’un établissement postsecondaire reconnu. La recherche peut être réalisée en français ou en anglais. Veuillez noter qu’il s’agit d’un poste à distance.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications essentielles et autres qualifications seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TRAVAILLEZ D’OÙ VOUS ÊTES
Notre équipe travaille à distance depuis mars 2020. Nous ignorons à quoi ressemblera notre « bureau du futur », mais nous savons que le télétravail fonctionne. Autrement dit, ce n’est pas nécessaire d'être dans nos bureaux de la région de la capitale nationale ou nos bureaux régionaux pour que votre candidature soit prise en considération pour un poste au sein de l’équipe.
Veuillez noter qu’il pourrait possible d’effectuer du télétravail de n'importe où au Canada.
TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
Aimeriez-vous contribuer à la lutte contre ce que l’Organisation mondiale de la Santé qualifie de pire menace pour la santé humaine du 21e siècle? Si oui, joignez-vous à l’équipe qui travaille à la protection de la santé des Canadiens contre les effets des changements climatiques et au raffermissement de la résilience climatique de notre système de santé.
Application des connaissances en santé publique
Les changements climatiques ont déjà une incidence sur la santé des Canadiens ainsi que sur le système de santé. Dans le contexte actuel, il est primordial que les responsables des politiques de santé publique et d’autres décideurs puissent comprendre la science complexe des changements climatiques pour être en mesure de prendre des décisions stratégiques efficaces. Cependant, l’interprétation des résultats scientifiques peut poser des défis majeurs à ceux qui n’appartiennent pas directement au milieu scientifique. En travaillant avec la Division des données et de l’innovation du BCCI, vous aurez l’occasion de partager votre amour de la science ainsi qu’une vaste étendue de connaissances avec une population non scientifique élargie. Vous traduirez des données scientifiques complexes en contenu pratique facile à utiliser.
Vos fonctions pourraient notamment vous amener à :
- appuyer les activités actuelles de la Division des données et de l’innovation afin d’accroître la compréhension des changements climatiques et de leurs répercussions sur la santé des Canadiens;
- collaborer avec des partenaires et des intervenants internes et externes;
- élaborer et créer des produits d’information et de connaissances pour informer un public multidisciplinaire.
Le Bureau des changements climatiques et de l’innovation est le centre de référence de Santé Canada pour la coordination de la recherche et la diffusion de l’information sur les répercussions des changements climatiques sur la santé et le bien-être des Canadiens, de même que pour la création de capacité partout au pays en vue d’étudier ces répercussions.
Le besoin immédiat est de doter un poste Étudiant(e).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "qui démontre vos compétences liées au poste ainsi que vos champs d’intérêt en matière de recherche. Veuillez noter que cette lettre servira à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit."
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Études :
L’étudiant doit être inscrit à temps plein à un programme de maîtrise ou de doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Application des connaissances en santé publique
- Connaissance de l’épidémiologie, de la physiologie ou d’un autre domaine des sciences de la santé
- Connaissance des méthodes biostatistiques et des méthodes de recherche
- Connaissance des principes de la santé de la population
- Expérience dans le domaine de l’application des connaissances et de ses méthodes
Autres critères :
- Capacité à communiquer efficacement par écrit
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix
- Réflexion analytique
- Esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
- Sens de la planification et de l’organisation
- Respect de la diversité
Connaissances dans le domaine des changements climatiques
Connaissance de la santé publique ou des systèmes de santé au Canada
Créativité et sens de l’innovation
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être entièrement vaccinés contre la COVID-19 à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale certifiée, des raisons religieuses ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
À compter du 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a mis en œuvre une nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada qui a des répercussions sur l'administration publique centrale. Cette politique exige que toutes les personnes nouvellement embauchées à partir de la date d'entrée en vigueur de la politique soient entièrement vaccinés contre la COVID-19 comme condition d'emploi. Ces derniers devront attester qu'ils sont entièrement vaccinés avant leur date d'entrée en fonction, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale certifiée, des raisons religieuses ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Chaque étudiant embauché par l’entremise du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences de sécurité du poste comme condition d’emploi. Par conséquent, l’organisation qui l’embauche lui demandera de remplir des documents relatifs à la sécurité.
La réussite d’une affectation dans le cadre du PAR ainsi que de vos études peut vous permettre d’obtenir un poste temporaire ou permanent à la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des adjoints de recherche (PAR), veuillez consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.