Numéro de réference
BSF22J-045695-000024
Numéro du processus de sélection
2022-EA-HRB-CR_05-710
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
2
Classification
CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
370
Équité en matière d'emploi
324
(87.6%)
Exclu
14
(3.8%)
Projeté dans
356
(96.2%)
Équité en matière d'emploi 87.6% 324
Éliminé 3.8% 14
Projeté 96.2% 356
Femmes 71.9% 266
Minorité visible 45.1% 167
Autochtone 1.9% 7
Personnes handicapées 5.1% 19
Anglais 61.6% 228
Français 38.4% 142
Citoyens 83.5% 309
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
À l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), nous encourageons et valorisons l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+, les personnes handicapées et les personnes faisant partie des minorités visibles. Nous vous encourageons donc à postuler pour cette occasion d’emploi si vous croyez être une personne qualifiée. Sachant que la diversité est un élément clé du succès, nous favorisons une culture de l’inclusion dans laquelle la diversité des individus et des idées est encouragée dans un milieu de travail où les employés ont la possibilité d’être authentiques et où diverses approches sont recherchées et valorisées.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, vous devrez répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et aux expériences ainsi que les qualifications en matière d'étude et d’expériences constituant un atout. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité d’évaluation puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, comment, quand et où vous avez acquis ces expériences en donnant des exemples. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez-vous référer à mon curriculum vitae » votre candidature sera refusée. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car le comité d’évaluation n’aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si vous rencontrer ces critères.
En tant qu’adjoint(e) en ressources humaines (RH) à l’ASFC, vous serez responsable de :
- Coordonner et fournir des services administratifs et de soutien aux clients et aux conseillers en RH ;
- Fournir de l’aide, de l’information et des conseils administratifs aux gestionnaires, candidats et employés sur divers processus de dotation ;
- Tenir à jour les données, les fichiers, les dossiers, le suivi des cas ou les registres ;
- Recevoir, trier, classer, examiner, traiter et répondre à une variété de correspondance.
Souhaitez-vous faire partie d’une organisation dynamique qui favorise l’apprentissage continu et fournit des occasions de perfectionnement intéressantes et stimulantes?
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s’inscrit comme le deuxième organisme d’exécution de la loi en importance au Canada et travaille 24 heures sur 24, sept jours sur sept, afin de protéger les frontières du Canada en empêchant les personnes et les marchandises à risque élevé d’entrer au pays tout en facilitant le commerce et les déplacements légitimes, et compte plus de 15 000 employés répartis un peu partout au pays.
Nous offrons un milieu de travail diversifié, ouvert, respectueux et sain ainsi que des conditions de travail flexibles pour assurer une conciliation travail-vie personnelle.
Dotation anticipée
Créer un bassin de candidats partiellement évalués.
Remarque: Ce processus de nomination pourra servir à doter des postes semblables de même groupe et niveau ou équivalent, de diverses durées et avec différents profils linguistiques au sein de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
La réussite de deux années d’études secondaires un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
Expérience d’environ un (1) an dans la prestation de services de soutien administratif.
Par « soutien administratif », on entend des activités qui soutiennent les opérations quotidiennes d’une organisation. Il s’agit généralement (sans s’y limiter) de la gestion et de la distribution des renseignements au sein du bureau, de la saisie et du suivi des renseignements dans les bases de données, de la réponse aux demandes verbales et écrites, de l’organisation et de la gestion de la logistique des réunions, de la gestion des renseignements électroniques, etc.
Exigences linguistiques variées
Tel que:
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Travailler efficacement avec les autres
Souci du détail
Réflexion approfondie
Souci du service à la clientèle
Capacité à communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter
Expérience de la prestation de services de soutien en dotation au sein de la fonction publique fédérale.
Expérience de l'entrée, de la correction, de la recherche ou de la manipulation de données dans un système de gestion des ressources humaines tel que SAE, Peoplesoft ou Mes RHGC.
Expérience de l’utilisation d'un système de gestion des dossiers (p. ex. Apollo ou GCdocs).
Expérience de travail dans un milieu de travail rapide, ayant un volume très élevé et des priorités changeantes.
Expérience dans un ou plusieurs autres domaines en RH, au sein de la fonction publique fédérale, tel que mais sans s’y limiter : la dotation accélérée, la dotation corporative, la classification, la rémunération, les relations de travail, la gestion du rendement et les programmes en RH (tel que langues officielles ou équité en matière d’emploi).
Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une auto déclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
L'exigence opérationnelle suivante pourrait s’appliquer dépendamment des postes à combler :
-Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).
Les candidats ont le droit de participer et d'être évalués dans la langue officielle de leur choix
Des mécanismes de gestion de volume peuvent être utilisés.
Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, depuis le moment de la candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.