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Technicien(ne) en soutien

Numéro de réference
STC22J-042795-000002

Numéro du processus de sélection
22-STC-EA-NCR-693-554

Organization
Statistique Canada

Année
2021-2023

Jours d'ouverture
302

Classification
IT01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1830

Équité en matière d'emploi
907 (49.6%)

Exclu
598 (32.7%)

Projeté dans
1232 (67.3%)

Soumissions des candidats (1830)

Équité en matière d'emploi 49.6% 907

Éliminé 32.7% 598

Projeté 67.3% 1232

Équité en matière d'emploi(907)

Femmes 16.6% 304

Minorité visible 39.2% 717

Autochtone 1% 18

Personnes handicapées 4.6% 84

Langue

Anglais 82.4% 1508

Français 17.6% 322

Statut

Citoyens 56.2% 1029

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien(ne) en soutien

Numéro de référence : STC22J-042795-000002
Numéro du processus de sélection : 22-STC-EA-NCR-693-554
Statistique Canada
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Sturgeon Falls (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec), Sherbrooke (Québec)
IT-01
60 696 $ à 78 216 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Statistique Canada

Date limite : 30 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

PRENDRE NOTE QUE NOUS N'ACCEPTONS PAS LES APPLICATIONS PAR COURRIEL. Svp soumettre votre application en utilisant cette plateforme. Merci

Tâches

À titre de professionnel des services à la clientèle pour les TI, vos principales tâches peuvent comprendre : fournir un soutien technique efficace à distance et sur place; approvisionner des comptes, fournir l’accès aux systèmes, assurer le déploiement des terminaux; configurer et entretenir le matériel et les logiciels; préparer des documents et fournir des conseils et des lignes directrices sur l’utilisation des ordinateurs, des périphériques et des applications; participer en tant que membre d’équipes de projet à des comités, à des réunions, à des conférences, à des ateliers et à des événements spéciaux; gérer la surveillance et le soutien relatifs aux serveurs d’applications, de sites Web et de bases de données; mettre en œuvre des normes de sécurité pour l’organisme.

Milieu de travail

Êtes-vous prêt à mettre à l’essai vos compétences techniques et à commencer votre carrière avec nous?
Nous sommes à la recherche de candidates et candidats pour pourvoir des postes de soutien en TI partout au Canada.

Statistique Canada accorde une très grande importance à un milieu de travail inclusif dans lequel les employés sont traités équitablement et reflètent la population canadienne que nous avons pour mission de servir. Nous constituons un effectif compétent, engagé et productif. Statistique Canada adopte de nouvelles façons de travailler et encourage la diversité des talents pour remplir son mandat selon les normes les plus élevées qui soient.

Intention du processus

Le but de ce processus est d'établir un répertoire de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés, qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires avec différents profils linguistiques, profils de sécurité et avec différentes durées d'emploi à Statistique Canada ou dans d'autres organisations fédérales énumérées dans les annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Notre besoin immédiat est de doter 5 postes dans la région de la capitale ntional et 5 dans les autres régions.

Postes à pourvoir : 10

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Note :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.

2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.

3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

Expérience :

EXP1 — * Expérience récente de la mise en œuvre des systèmes d’exploitation Windows, de logiciels, d’ordinateurs et de périphériques destinés aux utilisateurs dans un environnement en réseau et du soutien relatif à ces derniers

EXP2 — * Expérience récente de la prestation de soutien technique et de conseils auprès des utilisateurs.

EXP3 — * Expérience récente de la préparation de documents techniques comme des guides d’utilisation, des guides de formation, des documents de soutien ou des documents de référence sur les processus.

* Expérience récente : Au cours des cinq (5) dernières années
L’expérience est habituellement démontrée par des activités liées aux TI, comme du travail bénévole, un emploi étudiant ou encore des activités ou la réussite scolaires. Par conséquent, les candidates et candidats sont invités à indiquer dans leur curriculum vitæ les activités ou l’expérience liées au domaine qu’ils estiment être pertinents pour le type d’emploi qu’ils recherchent.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel, bilingue impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Compétences :

Orientation client
Communication (Écrite et Orale)
Travail d’équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à une ou des qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.

Études :

Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un domaine lié aux TI.

Note : Le terme « grade » désigne un baccalauréat ou un grade de niveau supérieur, tel que défini par les autorités scolaires.

Équivalence des diplômes

Certification professionnelle :
Certifications professionnelles dans le domaine des technologies de l'information, telles que mais non limité à : Comptia A+, ITIL Foundation, etc.

Expérience :
AExp1 — Expérience de la prestation de services de soutien au centre d’appels d’un service d’assistance des TI.
AExp2 — Expérience de l’utilisation du logiciel de gestion des services HEAT.
AExp3 — Expérience du soutien en matière d’applications et de systèmes à niveaux multiples, de grande envergure.
AExp4 — Expérience de travail avec des outils de surveillance des TI comme Microsoft System Centre Operations Manager (SCOM).
AExp5 — Expérience de collaboration avec des équipes de services informatiques internes et externes.
AExp6 — Expérience de la configuration de systèmes d’exploitation d’ordinateurs ou de serveurs.
AExp7 — Expérience des services de réseau et infonuagiques comme Microsoft Active Directory (AD), Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS).
AExp8 — Expérience de la configuration et du déploiement de systèmes de bureau virtuel.
AExp9 — Expérience de la prestation de services liés à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation auprès de clients.
AExp10 — Expérience de la prestation de services de soutien et de dépannage pour des appareils mobiles (Android, iOS et autres).
AExp11 — Expérience de la configuration et du déploiement d’objets de stratégie de groupe Microsoft (GPO).
AExp12 — Expérience de script (p. ex. Powershell, le script VB, fichiers en lots).
AExp13 — Expérience du déploiement de logiciels à l’aide de Microsoft Endpoint Configuration Manager (MECM), de System Center Configuration Manager (SCCM) ou d’Intune

Connaissances :
Connaissance des systèmes d’exploitation Microsoft Windows.
Connaissance de Microsoft Active Directory, de M365 et des outils Microsoft.
Connaissance de l’équipement et des configurations applicables aux systèmes en réseau.
Connaissance des concepts et des principes liés aux normes ITIL.
Connaissance des concepts et des principes de la méthode Lean Six Sigma.

Exigences opérationnelles

Être en mesure de travailler les week-ends, des heures supplémentaires et selon des quarts.
Le titulaire peut être appelé à se déplacer.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Vaccination :
Tous les employés et employées de l’administration publique centrale doivent être adéquatement vaccinés contre la COVID 19 et attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication pour des motifs médicaux ou religieux, ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Statistique Canada s’est engagé à embaucher et à favoriser une main-d’œuvre compétente et diversifiée, qui est représentative de la population qu’elle sert. Afin d’obtenir cette main-d’œuvre représentative, la préférence pourrait être accordée aux candidates et candidats qui, au moment de postuler, indiquent (par autodéclaration) appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.

- Votre candidature peut être utilisée pour évaluer vos compétences en matière de communication écrite.
- Un examen écrit et/ou un entretien peuvent être administrés.
- Des vérifications de références seront demandées.
- Vous devrez fournir une copie de votre preuve d'études ;
- Vous devrez présenter votre preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente ;
- Les qualifications constituant un atout peuvent être appliquées à n'importe quelle phase du processus ;
- On peut s'attendre à ce que les candidats répondent, en tout ou en partie, aux critères liés aux atouts, aux exigences opérationnelles et aux besoins organisationnels, selon le poste à pourvoir ;
- La correspondance électronique (par courriel) sera utilisée comme principale méthode de communication avec les candidats pour ce processus de sélection. Veuillez noter que vous devez fournir des coordonnées valides et les mettre à jour, le cas échéant.

Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur candidature.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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