Numéro de réference
EXT22J-015426-001166
Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-SQ-1033932
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
AS04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
115
Équité en matière d'emploi
88
(76.5%)
Exclu
15
(13%)
Projeté dans
100
(87%)
Équité en matière d'emploi 76.5% 88
Éliminé 13% 15
Projeté 87% 100
Femmes 47.8% 55
Minorité visible 44.3% 51
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.3% 13
Anglais 65.2% 75
Français 34.8% 40
Citoyens 78.3% 90
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AUCUNE APPLICATION ENVOYÉE PAR COURRIEL NE SERA ACCEPTÉE. VOUS DEVEZ APPLIQUER VIA WWW.JOBS-EMPLOIS.GC.CA
NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire sur l'expérience comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentielles et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, les candidat(e)s doivent écrire un ou deux paragraphes démontrant comment ils/elles rencontrent le critère, appuyé par des exemples concrets. Notez qu'il ne sera pas suffisant de seulement mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae sera utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentielles et constituant un atout ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté.
Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.
Un(e) candidat(e) pourrait se voir offrir l'opportunité même si il/elle ne rencontre pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection, y compris pour la sélection de la bonne personne.
Besoin immédiat : Doter six (6) postes sur une base indéterminée avec divers profils linguistiques. Ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes semblables ayant diverses exigences linguistiques, diverses exigences de sécurité, diverses conditions d'emploi et (ou) divers statuts au sein d'Affaires mondiales Canada.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
Étude:
ÉD - Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque).
Remarques :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
Les résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expériences:
EX1 - Expérience dans la recherche et l'analyse de matériel d'information pour faire des recommandations.
EX2 - Expérience dans l'élaboration de documents écrits tels que des rapports, des notes d'information, des analyses de rentabilisation, le lancement de projets ou d'autres documents d'information.
EX3 - Expérience de la coordination de tâches ou de projets impliquant plusieurs personnes ou groupes.
EX4 - Expérience à consulter et à collaborer avec les partenaires ou les intervenants.
EX5 - Expérience de la surveillance et de la communication de la progression ou des réalisations de projets.
Études (Atout):
AED1 - Grade, diplôme ou certificat d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine d’études lié à la gestion immobilière (c.-à-d. architecture, aménagement intérieur, biens immobiliers, évaluation, consultation et/ou vente de biens immobiliers, gestion de projets, etc.).
AED2 - Certification en gestion de projet telle que PMP, PRINCE2 ou autre certification pertinente.
Expériences (Atout):
AEX1 - Expérience en gestion financière et budgétaire, y compris les prévisions et l'analyse financière.
AEX2 - Expérience de travail dans un context international ou expérience liée à des enjeux internationaux.
AEX3 - Expérience à offrir un soutien à un partenaire* dans la surveillance et la coordination de la livraison de projets.
*Le terme " partenaire " désigne un collègue d'un niveau supérieur au vôtre, un superviseur, un gestionnaire ou un directeur.
AEX4 - Expérience à contribuer à la planification, de la gestion ou de la mise en oeuvre de projets dans le domaine immobilier.
AEX5 - Expérience dans la prestation de services à la clientèle liés à la gestion des biens immobiliers et des installations.
AEX6 - Expérience de la collaboration avec les parties prenantes du projet et recherche de commentaires et d'informations pour faciliter la faisabilité et l'analyse des exigences du projet.
AEX7 - Expérience à contribuer aux services d'analyse des biens immobiliers tel que dans le cadre de l'élaboration initiale de projets ou de la realisation d'études de faisabilité pour les immobilisations et les baux.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
C1 - Connaissance des principes de gestion de projet.
Compétence:
CO1- Communication orale
CO2 - Communication écrite
CO3 - Capacité d'analyser et de formuler des recommandations par écrit
CO4 - Travailler efficacement avec les autres
CO5 - Orienté vers le service à la clientèle
CO6 - Souci du détail
Afin que l’organisation puisse atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi et ainsi favoriser la diversification des effectifs, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e) faisant partie de l’un des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
Exigence opérationnelle:
Volonté et capacité à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.
Conditions d'emplois:
Diverses exigences de sécurité.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Votre curriculum vitae doit clairement démontrer que vous rencontrez les exigences liées aux études et à l'expérience, faute de quoi votre demande sera rejetée à la présélection.
Seuls les candidat(e)s ayant atteint la note de passage requise pour chaque qualification pourront poursuivre le processus de sélection.
Les candidat(e)s handicapés : si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation afin de garantir une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez l'indiquer dans votre demande.
Preuve de votre éducation doit être soumise à l'entrevue.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Un bassin de candidats qualifiés pourra être établi et utilisé pour servir à combler des postes similaires temporaires et/ou permanents.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi. Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment. Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats. Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues).
Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Selon le nombre de candidatures, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou l'établissement de pointage pour déterminer qui continuera dans le processus dans le but de gérer les applications. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la gestion peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
Un ou des examens écrits pourraient être administrés.
Des entrevues pourraient être menées.
Une vérification des références pourrait être menée.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les HYPERLINK "https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html" détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.Conformément à la nouvelle HYPERLINK "https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694" Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.