Numéro de réference
EXT22J-033595-000076
Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-CM-1033929
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
AS05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
289
Équité en matière d'emploi
222
(76.8%)
Exclu
45
(15.6%)
Projeté dans
244
(84.4%)
Équité en matière d'emploi 76.8% 222
Éliminé 15.6% 45
Projeté 84.4% 244
Femmes 55.4% 160
Minorité visible 39.4% 114
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.6% 22
Anglais 37.7% 109
Français 62.3% 180
Citoyens 88.6% 256
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce processus sera utilisé pour doter un certain nombre de postes dans deux bureaux de la Direction des affaires consulaires, de la sécurité et de la gestion des urgences d'Affaires mondiales Canada.
Les candidats doivent soumettre leur candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises via ce portail seront considérées.
Équipe permanente d'intervention d'urgence - poste d'agent(e) d’intervention d’urgence :
Basé au siège, les candidats retenus au sein de cette équipe seront chargés de fournir des services d'intervention en cas de crise. Ces services comprendront la prestation directe de services consulaires aux Canadiens, aux résidents permanents et aux membres de leur famille qui ont été touchés par des crises de grande envergure à l'étranger, comme des catastrophes naturelles, des accidents de transport et des situations de conflit. Les membres de l'équipe permanente d'intervention d'urgence participeront à la prestation de toute la gamme des activités d'intervention et de rétablissement
Gestion des affaires consulaires - poste d'agent(e) de gestion de cas :
Les agent(e)s de gestion des cas consulaires sont responsables de la prestation de services consulaires individualisés aux citoyens canadiens en détresse à l'étranger. Les services consulaires sont offerts en réponse à un large éventail de situations d'urgence, notamment (liste non-exhaustive): enlèvement, agression sexuelle, arrestation et détention, crime violent, crises de santé mentale et mariage forcé. Les agent(e)s de gestion des cas travaillent en étroite collaboration avec le personnel diplomatique travaillant dans nos missions diplomatiques et avec les membres de la famille au Canada.
Besoins immédiats : le but de ce processus est de combler dix (10) postes.
Besoins futurs : Un bassin de candidats peut être établi pour combler des postes similaires au sein d'Affaires mondiales Canada. Les durées, les exigences linguistiques et les niveaux de cote de sécurité peuvent varier en fonction des postes à pourvoir.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
• Un diplôme d'études post-secondaires ou un grade d'un établissement post-secondaire reconnu, ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.
EXPÉRIENCE :
• EX1: Expérience *récente et **appréciable dans la prestation de services aux clients en utilisant une approche de gestion de cas ;
• EX2: Expérience en rédaction et en élaboration de documents d'information pour les cadres supérieurs ;
• EX3: Expérience de liaison et de collaboration avec les intervenants internes et externes.
* L'expérience récente est définie comme étant acquise au cours des trois dernières années.
** Une expérience appréciable est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution d'un large éventail d'activités diverses, complexes et/ou sensibles, normalement acquises sur une période de 18 mois.
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT :
• A1: Expérience dans la prestation de services de gestion de cas dans un contexte gouvernemental;
• A2: Expérience dans la prestation de services de gestion des urgences (préparation, atténuation, réponse, rétablissement).
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS:
• C1: Capacité à communiquer efficacement à l'oral;
• C2: Capacité à communiquer efficacement par écrit;
• C3: Capacité à travailler sous pression;
• C4: Capacité à gérer efficacement les interactions difficiles;
• C5: Capacité d'analyser et de synthétiser des informations pour comprendre les problèmes et identifier des solutions viables.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• P1: Relations interpersonnelles efficaces;
• P2: Fiabilité et intégrité;
• P3: Jugement;
• P4: Travail d’équipe.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
• Capacité d'obtenir une cote de sécurité de niveau secret
• La Politique sur la vaccination contre le COVID-19 pour l'administration publique centrale, y compris la Gendarmerie royale du Canada, exige que vous soyez entièrement vacciné contre le COVID-19 et que vous attestiez de votre statut de vaccination conformément à la Politique, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de discrimination interdit, tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Vous trouverez des informations plus précises sur la collecte et l'utilisation de vos renseignements personnels lorsque vous soumettrez votre attestation.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR LES TESTS DE LANGUE SECONDE
Afin de déterminer si vous rencontrez le profil linguistique demandé, nous enverrons une invitation à faire les tests en ligne de compréhension de l'écrit et d'expression écrite via le système de ressourcement de la fonction publique à tous les candidats ayant mentionné ne pas avoir de résultats de tests de langue seconde valides. L'invitation sera envoyée peu de temps après la fermeture de l'affiche et les candidats concernés auront 14 jours pour faire les 2 tests en ligne.
Les candidats ayant déjà des résultats de tests de langue seconde valides devront nous envoyer par courriel le relevé officiel de la Commission de la fonction publique peu de temps après la fermeture de l'affiche. Pour faire une demande pour obtenir ce relevé, veuillez consulter la page web suivante : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm
AUTRE INFORMATION:
Les candidatures à niveau pourraient etre considérées en premier pour une mutation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.