Numéro de réference
BAL22J-011827-000446
Numéro du processus de sélection
22-BAL-EA-121
Organization
Bibliothèque et Archives Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
8
Classification
EC02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
105
Équité en matière d'emploi
67
(63.8%)
Exclu
25
(23.8%)
Projeté dans
80
(76.2%)
Équité en matière d'emploi 63.8% 67
Éliminé 23.8% 25
Projeté 76.2% 80
Femmes 48.6% 51
Minorité visible 18.1% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 30.5% 32
Français 69.5% 73
Citoyens 81% 85
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** TRAVAIL VIRTUEL: Prendre note que le travail virtuel n'est pas possible puisque les fonctions du poste demandent à ce que l'employé soit présent sur les lieux du travail. Les bureaux sont situés au : 550, boulevard de la Cité, Gatineau, QC. ***
Les tâches d’un agent de contrôle des documents sont variées. Le titulaire du poste travaille non seulement en interaction avec divers intervenants, mais aussi directement avec les collections afin de les rendre accessibles au public canadien.
Les responsabilités sont entre autres, mais non limitées à :
→ Planifier et coordonner le transfert physique des collections, ce qui implique, entres autres, un travail de liaison avec des donateurs privés, des ministères fédéraux ou autres institutions patrimoniales.
→ Coordonner des activités et des projets en gestion de l'espace d’entreposage et de déménagement des collections.
→ Assurer un contrôle rigoureux de l’entreposage et du suivi des collections.
Si vous aimez le patrimoine, appréciez un travail diversifié et rythmé, et vous êtes un débrouillard ou une débrouillarde doté(e) d’un bon jugement, cette opportunité est peut-être pour vous!
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) préserve le patrimoine documentaire du Canada pour les générations actuelles et futures. C'est une source de savoir durable accessible à tous, qui contribue à l'avancement culturel, social et économique du Canada en tant que société libre et démocratique. BAC facilite la coopération entre les communautés canadiennes engagées dans l'acquisition, la préservation et la diffusion du savoir. Il est la mémoire permanente du gouvernement du Canada et de ses institutions.
Bibliothèque et Archives Canada présente divers avantages :
→ Nous offrons la formation linguistique à tous les employés.
→ Bibliothèque et Archives Canada (BAC) fait la promotion d'une culture d'apprentissage qui encourage l'engagement, le perfectionnement et l'excellence des employés à tous les niveaux de l'organisation.
→ Les services de rémunération sont sur place.
→ Nous nous engageons à avoir un milieu de travail diversifié et inclusif, en tant que tel; nous encourageons vivement les personnes d'horizons et d'expériences différents à exprimer leur intérêt.
L’intention du processus est anticipatoire.
Un bassin de personnes qualifiées pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes identiques ou semblables au sein de Bibliothèque et Archives Canada avec diverses exigences linguistiques (bilingue impérative CBC/CBC ou BBB/BBB) et/ou diverses durées (affectation, détachement, intérimaire, déterminé, mutation, indéterminé) en fonction des postes à combler.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
EDUCATION :
La réussite de deux années d'un programme d'études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, statistique, travail de bibliothèque/d'archives ou un domaine relié au droit.
REMARQUES:
1. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les nominations et mutations futures où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
2. Les « sciences sociales » comprennent l’économie, la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et d’autres disciplines associées aux sciences sociales. Le « travail de bibliothéconomie/d’archivage » inclut les fonctions liées aux galeries d’art et aux musées.
EXPERIENCES:
Expérience dans la prestation de services à la clientèle;
Expérience à gérer un inventaire ou dans la gestion des documents;
Expérience à manipuler du matériel de collection dans un environnement de bibliothèque, d'archives, de musée ou de bureau de gestion des documents.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement oralement;
Capacité de communiquer efficacement par écrit;
Capacité à analyser et à résoudre des problèmes;
Capacité à organiser son travail et à établir des priorités;
Capacité à soulever, de façon sécuritaire, des boîtes pesant jusqu’à 20 kilogrammes.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Orientation axé vers le client;
Travailler efficacement avec les autres;
Souci du détails;
Fiabilité.
ÉTUDES (ATOUT) :
Réussite d'un programme ou d’une certification en techniques de documentation ou programme en muséologie.
EXPÉRIENCES (ATOUTS) :
Expérience de l’utilisation d’un système de gestion de matériel ou un système de gestion de collections;
Expérience dans la préparation ou le déménagement de collections muséales, ou archivistiques ou de bibliothèques;
Expérience en traitement de documents archivistiques, ou autres;
Expérience à soutenir l’acquisition de matériel de collection;
Expérience de la manipulation, de l'organisation ou du transport de matériel entreposé dans un centre de préservation ou un musée, OU un environnement similaire à celui d'un entrepôt, centre de distribution, etc.;
Expérience de l’utilisation de systèmes informatisés de localisation.* *Un système de suivi automatisé est un logiciel utilisé pour suivre l'emplacement de matériel.
CONDITIONS D'EMPLOI :
Cote de sécurité variées : secrète, très secrète;
Être disposé et apte à soulever et transporter des boîtes pouvant peser jusqu’à 20 kg;
Être disposé et apte à travailler sur les lieux du travail situés à Gatineau, QC;
Être entièrement vacciné(e) contre la COVID-19 selon la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris la Gendarmerie royale du Canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils répondent aux critères d'éducation et d'expérience énumérés comme qualifications essentielles et atouts dans l'énoncé des critères de mérite. Le comité d'évaluation ne peut et ne fera pas de suppositions sur votre expérience. Si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire comment vous répondez aux exigences en matière d'études et d'expérience essentielles, votre candidature pourrait être rejetée. Si vous ne démontrez pas clairement comment vous répondez aux exigences constituant un atout, votre candidature pourrait ne pas être retenue si les atouts sont utilisés comme critères de sélection.
Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).
Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la fin du processus, seront utilisées pour évaluer les candidats.
Une ou plusieurs qualifications constituant un atout peuvent être appliquées dans ce processus de sélection.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.