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Divers postes en gestion - Services immobiliers

Numéro de réference
SVC22J-010493-000389

Numéro du processus de sélection
2022-SVC-QUE-EA-416843

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
21

Classification
AS06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
69

Équité en matière d'emploi
34 (49.3%)

Exclu
17 (24.6%)

Projeté dans
52 (75.4%)

Soumissions des candidats (69)

Équité en matière d'emploi 49.3% 34

Éliminé 24.6% 17

Projeté 75.4% 52

Équité en matière d'emploi(34)

Femmes 26.1% 18

Minorité visible 26.1% 18

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 15.9% 11

Français 84.1% 58

Statut

Citoyens 87% 60

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes en gestion - Services immobiliers

Numéro de référence : SVC22J-010493-000389
Numéro du processus de sélection : 2022-SVC-QUE-EA-416843
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction des Services immobiliers
Île de Montréal (Québec), Québec (Québec)
AS-06
95 209 $ à 102 712 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 30 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

TÂCHES

📢 Gestionnaire des biens

En appui au gestionnaire régional, le gestionnaire des biens gère l’ensemble du portefeuille des biens immobiliers et supervise l’équipe de gestionnaires des immeubles responsables des services en gestion Immobilière et d’installations, des contrats et ententes des services de gestion, de la planification de projet de réparations visant à maintenir l’intégrité des biens à long terme. Cela inclut des négociations avec des locateurs d’espaces à bureaux, la gestion et l’administration des baux. Cette équipe assure l'application et la conformité à l’ensemble des codes, des lois, et des règlements en vigueur, la prestation de services d’assurance de qualité, des plans d’urgence en cas de panne des systèmes ou d’incidents, la proposition de solutions et une communication efficace avec la clientèle.

📢 Gestionnaire principal, Surveillance de la qualité et du rendement

En appui au Gestionnaire régional, le Gestionnaire principal, Surveillance de la qualité et du rendement, supervise une équipe responsable de coordonner les activités de surveillance de la qualité pour les contrats d’impartition, le regroupement des résultats et des activités de surveillance et des tendances. Cette équipe effectue des analyses et des rapports découlant d’audits, présentés à l’administration centrale ainsi qu’aux gestionnaires régionaux, en plus d’offrir des orientations aux intervenants de SPAC et d’autres ministères afin d’assurer que les constatations sont factuelles, bien fondées et que les mesures proposées sont applicables. On y élabore des directives régionales, bulletins d’information, consultations avec des intervenants régionaux et nationaux.

📢 Gestionnaire principal, Gestion de contrat

En appui au Gestionnaire régional, le Gestionnaire principal, Gestion de contrat, supervise une équipe responsable d’accompagner les secteurs régionaux dans l’utilisation judicieuse des contrats d’impartition, de veiller à la mise en œuvre du cadre de surveillance régional et du maintien d’une relation efficace avec le fournisseur de services. Cette équipe effectue entre autres le suivi de l’inventaire et de l’ajustement des frais de gestion au contrat, élabore des cas d’affaires pour les exercices d’options prévues et analyse et approuve des livrables mensuels et annuels. On y élabore des directives régionales, bulletins d’information, consultations avec des intervenants régionaux et nationaux.

📢 Conseiller principal régional – Gestion des locaux (GL)

En appui au gestionnaire régional, le conseiller principal régional supervise et encadre des chefs de portefeuille et de projet qui analysent des besoins, gèrent des portefeuilles et font approuver/réaliser des projets de locaux à bureaux, pour SPAC ou les autres ministères. Il s’assure de livrer un service à la clientèle de qualité en travaillant étroitement avec les autres secteurs des Biens immobiliers, dont les directeurs d’équipe service client. Il assure également le contrôle qualité des livrables qui sont produits par ses employés, gère leur charge de travail et leur fournit des conseils pratiques sur les directives, les normes, le cadre financier et la gouvernance qui régissent la ligne d’affaires. Il peut être le représentant régional en gestion des locaux pour la mise en place d’initiatives nationales telles la vision du Milieu de travail du gouvernement du Canada, l’écologisation des activités immobilières et les nouvelles technologies qui assurent la mobilité et l’inclusivité des employés. Le conseiller principal met en place des initiatives régionales pour l’amélioration continue des méthodes et de l’organisation du travail

📢 Chef, Projets majeurs

En appui au gestionnaire régional, le chef projets majeurs mobilise une équipe dans le cadre de la planification et la réalisation de projets majeurs. Son rôle est de consulter, de fournir des conseils spécifiques et de mobiliser les différents intervenants internes et externes afin de planifier, mettre en œuvre et coordonner l’ordonnancement de projets majeurs ou de différents projets intégrés dans un programme de projets. En assurant une gestion des enjeux continue, il développe un plan de projets détaillé, il coordonne et oriente les échanges entre les membres des équipes interne et externe afin de mettre en exécution les stratégies d’aménagement établies pour les différents projets. Le chef projets majeurs organise les différentes phases du projet, depuis la validation des options et la traduction des besoins des utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu'à la livraison du projet.

Milieu de travail

Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).


DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES IMMOBILIERS DE SPAC:

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!

La Direction générale des Services immobiliers (SI) de SPAC est responsable, d’une part, de fournir des locaux à bureaux aux différents ministères et organismes fédéraux et de fournir les services de gestion associés à ces bureaux; d’autre part, elle est responsable d’offrir une gamme complète de services consultatifs en immobilier et de conseils spécialisés afin de soutenir l’exécution des programmes des différents ministères et organismes fédéraux.

Pour ce faire, elle gère un portefeuille d’immeubles dont le gouvernement est propriétaire ainsi que des espaces en location.

Les SI offrent des services et conseils aux autres ministères dans de nombreux domaines d’expertise immobilière dont l’acquisition et aliénation de biens, l’aménagement et l’optimisation de locaux à bureaux, la gestion de biens immobiliers, les services de location et la gestion du contrat externe de prestation de divers services immobiliers.

À la région du Québec, ces activités sont réparties dans deux Centres d’expertise (CE), soit celui de la Gestion des locaux et gestion du portefeuille (GLGP) et celui des Services professionnels et techniques (SPT).

Intention du processus

L'intention immédiate de ce processus est de doter un poste permanent à temps plein à Québec ou à Montréal. Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada, Région du Québec, des postes identiques ou similaires sur une base indéterminée ou temporaire. Ce bassin pourra servir à doter des postes ayant des exigences linguistiques et de sécurité variées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste comme par exemple en gestion immobilière, administration publique, administration des affaires, gestion des entreprises, l’ingénierie et les techniques du bâtiment, économie, finance ou droit OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine relié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

Expérience de travail significative* reliée à l’Immobilier, dans au moins trois (3) des domaines suivants:

a) Production et présentation de rapports d’analyse d’investissement de projets complexes (>5000m²);

b) Définition des besoins clients dans la promotion de nouveaux concepts d’aménagement et de façons de travailler innovantes;

c) Gestion d’un portefeuille immobilier d’au moins 50,000 m2 de bureaux locatifs, commerciaux, gouvernementaux quant au volet opération, entretien et services aux clients (en propriété ou à bail);

d) Gestion de portefeuille axé sur la planification des stratégies de logement à long terme pour les clients;

e) Identification de stratégies d’occupation dans le domaine de l’Immobilier;

f) Supervision d’employés pour une période cumulative de 2 ans ou un cycle financier continu ou gestion d’équipe de projets multidisciplinaire dans le cadre de projet complexe;

g) Gestion financière, plans de travaux et de suivi de prévisions budgétaires;

h) Préparation et présentation de documents d’information et/ou formulation de conseils stratégiques à l’intention de la gestion;

i) Gestion de contrats d’impartition;

j) Gestion d’un système qualité et/ou de l’amélioration continue.

* Expérience « significative » signifie que le candidat doit démontrer clairement qu’il possède de l’expérience acquise dans le domaine des immeubles à bureaux, gouvernementaux ou institutionnels, sur une période d’environ cinq (5) ans dans les sept (7) dernières années.

L’expérience acquise dans le domaine résidentiel ou la vente n’est PAS admissible.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Français essentiel
- BBB/BBB
- CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES ESSENTIELLES

Compétences clés en leadership (niveau superviseur) :
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l’intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats
- Compétence service à la clientèle : niveau 2

Références :
Profil des compétences clés en leadership et exemples de comportements efficaces et inefficaces - Canada.ca
https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html

CAPACITÉS

- Capacité de communiquer verbalement
- Capacité de communiquer par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Études:
Grade universitaire en administration des affaires avec spécialisation en immobilier, en économie, en finance, en droit, en urbanisme ou autre spécialité pertinente pour ce poste.

Équivalence des diplômes

Certification professionnelle:
Satisfaire à l’une ou plusieurs des exigences établies pour l'admissibilité à une désignation professionnelle reconnue par le Ministère :

- Administrateur agréé (Adm.A.)
- " Certified Property Manager (CPM) "
- "Real Property Administrator (RPA)" de BOMA
- "Facilities Management Administrator (FMA)" de BOMA
- "Certified Facilities Manager (CFM)" de l'IFMA
- "Certified Leasing Officer (CLO)"
- FRI - Fellow de l'Institut canadien de l'immeuble
- Évaluateur agréé (ÉA)

Expériences:
- Vaste* expérience en supervision d’employés.

- Vaste* expérience de la gestion d'un portefeuille immobilier de plus de 75 000 mètres carrés en propriété, à bail ou une combinaison des deux.

- Vaste* expérience de la surveillance de la qualité et/ou suivi d'indicateurs de rendement reliés à l'opération et à l'entretien des immeubles et/ou de gestion de projets.

- Expérience dans la définition des besoins, l'élaboration de solutions et recommandations adressée à des supérieurs pour des projets complexes de rénovation d'immeubles d'une valeur supérieure à 10M$.

* « Vaste » signifie une expérience d’au moins 7 ans acquise dans le domaine d’immeubles à bureaux, commerciaux, institutionnels ou gouvernementaux.

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS ORGANISATIONNELS

Services publics et Approvisionnement Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui signalent qu’ils sont membres d’une minorité visible, qu’ils sont autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes) sont pris en considération.

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE

- Être disposé et apte à voyager à l’occasion

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI REQUISES

- Détenir un permis de conduire valide (Condition variable selon le poste à doter)
- Être disposé et apte à travailler des heures supplémentaires à court préavis (Condition variable selon le poste à doter)
- Porter des vêtements de sécurité appropriés (Condition variable selon le poste à doter)
- Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité ou secrète

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

REMARQUES:

1) Lorsque vous déposez votre candidature, vous devez démontrer comment vous rencontrez les exigences d’études et d’expériences ainsi que les atouts, en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut indiquer comment, quand et où vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Le curriculum vitae ne sera utilisé que pour confirmer l’information fournie. Si la démonstration de vos expériences n’est pas suffisamment explicite, votre candidature pourrait être rejetée.

2) Veuillez noter que la présélection pourra se faire à partir d’atouts présélectionnés en fonction des besoins opérationnels.

3) Il est possible que l’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante, ainsi qu’à tout autre critère de mérite affiché pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.

4) Veuillez noter qu’en plus des méthodes d’évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection, toute la correspondance et la communication pourraient être utilisées afin d’évaluer certaines qualifications.

POLITIQUE DE VACCINATION CONTRE LA COVID-19

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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