Numéro de réference
FNA22J-023110-000016
Numéro du processus de sélection
2021-FNA-RPE-EA-167
Organization
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
24
Classification
EC07, EC08, EX01, EX02, REREX07
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
55
Équité en matière d'emploi
44
(80%)
Exclu
6
(10.9%)
Projeté dans
49
(89.1%)
Équité en matière d'emploi 80% 44
Éliminé 10.9% 6
Projeté 89.1% 49
Femmes 43.6% 24
Minorité visible 43.6% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 14.5% 8
Anglais 61.8% 34
Français 38.2% 21
Citoyens 92.7% 51
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme distinct qui a été établi en 2001 afin de protéger les consommateurs en surveillant les entités financières sous réglementation fédérale et en renforçant la littératie financière de la population canadienne. Le marché financier d’aujourd’hui est complexe, mondial et en évolution constante. Dans la même veine, l’ACFC doit faire preuve d’innovation et de souplesse pour demeurer une autorité de confiance dans le domaine de la protection des consommateurs de produits et services financiers. Nous sommes à la recherche d’une personne capable de faire preuve de leadership pour contribuer à faire entendre la voix de l’ACFC en ce qui concerne les politiques et à accroître sa portée à ce chapitre, en mettant généralement l’accent sur les services bancaires ouverts, les paiements, les technologies financières et la numérisation du monde de la finance.
Le directeur, Innovation en matière de programmes et de politiques exerce un leadership et une surveillance à l’égard de l’élaboration, de l’intégration et de la mise en œuvre des fonctions d’analyse et de recherche en matière de politique stratégique et d’élaboration de politiques novatrices qui sont fondées sur les données, ainsi qu’à l’égard de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes et partenariats novateurs visant à renforcer la littératie financière des Canadiens et à améliorer la protection des consommateurs de produits et services financiers. En tant que membre clé de l’équipe de gestion de la Direction de la recherche, des politiques et de l’éducation, le titulaire de ce poste sera chargé de diriger l’élaboration d’importants cadres de politiques, d’établir et d’améliorer les plans et les capacités de recherche sur les politiques et d’analyse des données, de diriger la formulation de conseils et de recommandations en matière de politique stratégique, ainsi que d’établir des partenariats stratégiques et des programmes novateurs à l’appui de la réalisation de notre mandat.
Si vous êtes un dirigeant expérimenté qui possède un bon jugement à l’égard des politiques et une affinité profonde et indéfectible pour les données, et vous avez envie de diriger une équipe dynamique en pleine croissance à un moment charnière de l’évolution du secteur financier canadien, ce poste est pour vous!
L’ACFC est un petit organisme fédéral indépendant qui offre un environnement de travail stimulant. De la réglementation des banques à l’éducation des consommateurs sur la gestion de leurs finances, en passant par la recherche sur les dernières tendances au chapitre des comportements des consommateurs, notre personnel est notre force. Nous sommes un groupe compétent, expérimenté et passionné d’environ 180 professionnels qui tire parti d’une diversité de compétences et d’expériences pour permettre l’Agence de s’acquitter de son mandat, et nous sommes à la recherche de professionnels très motivés et talentueux pour joindre notre équipe!
L’ACFC est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), et offre les mêmes régimes de pension et d’avantages sociaux que l’administration publique centrale. En outre, vous bénéficierez d’au moins quatre (4) semaines de vacances par année, toucherez un salaire compétitif, et serez admissible à la rémunération au rendement. Nous avons notre propre système de classification unique (RE et REX). De plus, nous sommes heureux d’offrir des modalités de travail flexibles et une vaste gamme d’occasions d’apprentissage pour vous aider à vous perfectionner et à apporter une contribution optimale à l’organisation. Le lieu de travail désigné de ce poste est situé dans le centre-ville d’Ottawa, en Ontario. Cependant, les demandes de télétravail à partir d’autres endroits au Canada peuvent être prises en considération. Pour obtenir des renseignements sur nos exigences et conditions relatives au télétravail, veuillez communiquer avec nous.
L'objectif de ce processus est de combler un poste de durée indéterminée.
La préférence pourraient être accordée aux candidats et candidates qui sont membres d'un ou de plusieurs des groupes d'équité en matière d'emploi : les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d'un groupe de minorité visible.
Ce processus de sélection peut être employé pour établir un bassin de candidats qualifiés, lequel pourrait être utilisé afin de doter des postes semblables ou identiques pour un éventail d’emplacements, d’exigences linguistiques et de durées d’emploi.
Les fonctionnaires fédéraux occupant un poste de durée indéterminée de même groupe et de même niveau ou un poste équivalent pourraient être affectés par mutation.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu dans un sujet ou une spécialisation propre au poste ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE
Expérience appréciable (2*) de la direction de l’élaboration, de l’analyse et de l’évaluation de politiques et programmes réglementaires, économiques, sociaux, ou de surveillance de nature complexe
Expérience récente (1*) et appréciable (2*) de la planification et de la direction de la recherche dans un domaine lié au poste (p. ex., recherche de politiques, recherche économique, recherche sociale, recherche juridique, analyse des politiques relatives au secteur financier et analyse statistique)
Expérience appréciable (2*) de la formulation de conseils sur des questions complexes à l’intention des cadres supérieurs
Expérience appréciable (2*) de la gestion des ressources financières et humaines
Expérience de l’établissement et du maintien de relations avec divers intervenants (3*) externes de haut rang
Remarques :
(1*) On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des trois dernières années.
(2*) On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise dans l’exercice d’un large éventail d’activités complexes.
(3*) On entend par « relations avec divers intervenants » une variété de relations avec des représentants de haut rang d’organismes de réglementation fédéraux et/ou provinciaux, d’entités réglementées, d’autres ministères et organismes fédéraux et/ou provinciaux, de groupes de consommateurs, d’associations de l’industrie, d’organismes internationaux et/ou d’organismes de réglementation internationaux.
ÉTUDES
Doctorat dans un domaine lié au poste
EXPÉRIENCE
Expérience de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes
Expérience des méthodes, principes et pratiques de collecte et d’analyse des données dans un large éventail de domaines, et des pratiques et normes professionnelles pour la compilation de résultats de recherche, leur communication et leur présentation
Expérience de l’élaboration, de la gestion et de l’évaluation de programmes et initiatives
Expérience de l’élaboration de politiques liées à la numérisation des systèmes financiers, de services bancaires ouverts et de paiement
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des tendances et des nouveaux enjeux au sein du secteur des services financiers, à l’échelle nationale et mondiale
Connaissance des instruments de politique et des cadres législatifs ou réglementaires au Canada
COMPÉTENCES ET CAPACITÉS
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les gens
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement oralement
CONNAISSANCES
Connaissance des règles régissant les pratiques commerciales et des dispositions de protection des consommateurs auxquelles sont assujetties les institutions financières sous réglementation fédérale et les autres entités réglementées
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte à faire des heures supplémentaires et être disposé à le faire.
Être apte à voyager et être disposé à le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si une demande d'adaptation a été faite, nous n'accepterons que les demandes d'emploi en ligne reçues par l'entremise du site emplois.gc.ca. Il y a certains avantages à postuler en ligne : Les candidats peuvent créer un profil et récupérer les demandes d'emploi stockées (renseignements personnels, lettre de présentation et curriculum vitae) qu'ils ont déjà soumises et les modifier, au besoin, avant de soumettre leur demande.
Les candidats peuvent modifier leur demande d'emploi ou leur curriculum vitae en tout temps AVANT la date de clôture indiquée sur l'annonce d'emploi.
Les candidats invités à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de sélection tels que: un examen écrit, des évaluations de rendement, une entrevue, vérifications de références, etc. Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être
utilisées afin d’évaluer les qualifications identifiées sur l'énoncé des critères de mérite.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à une partie ou à la totalité des qualifications constituant un atout, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. On demande aux candidats et candidates d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur
demande d'emploi.
Veuillez indiquer clairement en indiquant votre groupe et votre niveau substantif dans votre CV.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Selon le nombre de candidatures, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou l'établissement de pointage pour déterminer qui continuera dans le processus dans le but de gérer les applications. Veuillez noter que même si vous obtenez la
note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la gestion peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
Veuillez ajouter le courriel suivant : à votre liste sécuritaire pour s’assurer de recevoir ce courriel dans votre boite de réception et non dans le courriel indésirable.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.