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Analyste des systèmes opérationnels / Analyste principal(e)

Numéro de réference
DVA22J-023487-000100

Numéro du processus de sélection
22-DVA-EA-WIN-ANT-416616

Organization
Anciens Combattants Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
6

Classification
AS04

Ville
Charlottetown

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
64

Équité en matière d'emploi
38 (59.4%)

Exclu
5 (7.8%)

Projeté dans
59 (92.2%)

Soumissions des candidats (64)

Équité en matière d'emploi 59.4% 38

Éliminé 7.8% 5

Projeté 92.2% 59

Équité en matière d'emploi(38)

Femmes 48.4% 31

Minorité visible 9.4% 6

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 9.4% 6

Langue

Anglais 90.6% 58

Français 9.4% 6

Statut

Citoyens 89.1% 57

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des systèmes opérationnels / Analyste principal(e)

Numéro de référence : DVA22J-023487-000100
Numéro du processus de sélection : 22-DVA-EA-WIN-ANT-416616
Anciens Combattants Canada - Gestion des programmes et de la prestation des services
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
AS-04
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
71 599 $ à 77 368 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Anciens Combattants Canada

Postuler un emploi au gouvernement du Canada : Comment postuler

Date limite : 24 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Anciens Combattants Canada s’engage à se doter d’une main-d’œuvre diversifiée et représentative de la population canadienne grâce à des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous nous efforçons d’instaurer un milieu de travail inclusif et ouvert qui englobe une variété de perspectives et où l’accessibilité est un pilier central pour tous. Ces qualités nous aident à avoir un impact positif sur la vie de notre clientèle de plus en plus diversifiée, dans un milieu de travail où les contributions de chacun sont valorisées.

Anciens Combattants Canada est à la recherche de talents provenant d’un large éventail de communautés, d’identités et d’horizons. Nous valorisons l’expérience de divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. Dans l’optique de l’Analyse comparative entre les sexes Plus, nous reconnaissons que de multiples caractéristiques se recoupent et contribuent à notre identité sociale et professionnelle. Il s’agit notamment de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, du handicap mental ou physique, de l’orientation sexuelle, de la scolarité, du statut de vétéran, et bien plus encore. L’interaction entre ces facteurs a une influence positive sur la façon dont vous, en tant que membre du personnel, nous aidez à concevoir, à mettre en œuvre et à fournir les services et les avantages que nous offrons. Nous nous engageons à établir une culture organisationnelle accessible dès la conception afin de garantir que tous les employés sont pleinement soutenus pour s’épanouir dans leur rôle.

Nous invitons les membres des groupes en quête d’équité à poser leur candidature et reconnaissons que la Loi sur l’équité en matière d’emploi actuelle n’englobe pas tous les membres des groupes en quête d’équité. Si vous êtes membre des groupes indiqués dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous vous demandons respectueusement de vous déclarer pendant ce processus. Ces groupes comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres d’une minorité visible.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, vous serez contacter afin de remplir une attestation à votre statut vaccinal.

Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles).

IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.

Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Nous ne pourrions pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience et les études décrites dans les questions de présélection.

Tâches

Analyste des systèmes opérationnels:
Les analystes des opérations jouent un rôle essentiel en tant qu’« interprètes » entre les secteurs de programme et les développeurs informatiques. Le rôle de l’analyste des opérations est de comprendre les besoins des secteurs de programme en menant des entretiens, en recueillant des données et en analysant les processus opérationnels et d’autres renseignements. Les analystes des opérations travaillent en étroite collaboration avec les développeurs informatiques afin de comprendre les capacités des systèmes et d’effectuer des essais de système. Les analystes des opérations saisissent les demandes formulées par les secteur de programme et, en mettant à profit leurs connaissances au sujet des systèmes informatiques, ils rédigent les exigences des programmes et des système informatiques. Les analystes des opérations travaillent avec les représentants des programmes et les développeurs des systèmes pour s’assurer que les systèmes sont conçus convenablement. Les analystes des opérations s’occupent beaucoup de la résolution de problèmes, de la création de solutions, du dépannage et de la fourniture d’orientations.

Analyste principal(e):
Les analystes principaux remplissent divers rôles à l’appui de l’exécution des opérations et des programmes à la Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services. En général, l’analyste principal sera chargé d’effectuer des recherches et des analyses devant servir à la formulation de recommandations fondées sur la preuve qui orienteront la prise de décisions relatives aux programmes et aux opérations. Le rôle convient parfaitement aux personnes qui ont une pensée analytique.

Milieu de travail

TOUT LE MONDE EST BIENVENU : Anciens Combattants Canada (ACC) s'engage à constituer une main-d'œuvre inclusive, avec une diversité d'expériences, de perspectives et d'antécédents, qui représente le Canada d'aujourd'hui et de demain. Nous sommes passionnés par la promotion d'un lieu de travail où chacun se sent accueilli, peut réaliser son plein potentiel et contribuer au succès de l'équipe grâce à ses perspectives et à son unique expérience.

Intention du processus

L’objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques de durées diverses et assortis, d’entente de travail, de différentes exigences linguistiques et/ou niveaux d’autorisation de sécurité, dans divers ministères ou organismes fédéraux, à divers endroits.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
ED1: Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable ** d'études et d'expérience.

** On entend par « combinaison acceptable » un diplôme d'études secondaires combiné à une expérience normalement associée à l'exercice régulier de toutes les fonctions énumérées ci‑dessous :
• Expérience dans le dépannage, l'analyse ou la résolution de problèmes dans le cadre de vos activités habituelles.
• Expérience de la rédaction de documents de procédures (p. ex. processus opérationnels, méthodes de travail de bureau, plans de formation).
• Expérience de la consultation en vue d'obtenir et de colliger des informations ou des données.

Équivalence des diplômes

Expérience :
EX1: Expérience de la réalisation de recherches et d'analyses et de la formulation de recommandations pour améliorer les systèmes, les programmes, les processus opérationnels ou la prestation des services.
EX2: Expérience de la collaboration, de la consultation et de la communication avec plusieurs intervenants et fonctions afin de cerner et de résoudre les problèmes, ou de la réalisation de réunions ou d'entretiens pour obtenir des informations clés.
EX3: Expérience de la collecte d'informations, de l'analyse des informations pertinentes et de la rédaction de documents décrivant les besoins opérationnels ou les exigences relatives aux systèmes (p. ex. nouveaux processus opérationnels, demandes de changements ou de développement des systèmes informatiques, élaboration de documents pour les flux de travail).

Compétences :
C1 : Communication orale
C2 : Communication écrite*
C3 : Capacité de raisonnement*
C4 : Gestion par l'action*
C5 : Entregent
C6 : Discernement

*À noter: ces compétences seront évaluée sur la candidature.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

AED1: Avoir suivi avec succès des cours ou une formation formelle en analyse opérationnelle ou en conception ou développement de logiciels.

Équivalence des diplômes

AEX1: Expérience en tant que membre des Forces armées canadiennes.
AEX2: Expérience de l'utilisation d'une méthodologie de cycle de vie ou Agile de mise au point des systèmes.
AEX3: Expérience dans la mise à l'essai de systèmes d'information (tests effectués manuellement ou automatiquement).
AEX4: Expérience de l'utilisation des systèmes de gestion des programmes d'Anciens Combattants Canada (p. ex. Réseau de prestation des services aux clients [RPSC], plateforme de gestion des relations avec la clientèle [GRC] de Microsoft [GCcas], Système fédéral de traitement des demandes de soins de santé [SFTDSS]).
AEX5: Expérience de la collaboration au sein d'une équipe de projet ou d'une aire de travail Agile.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB;CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels:
À l’appui de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui indiqueront leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.

Conditions d'emploi

Conditions d'emploi :
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
• Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret

Exigences opérationnelles :
• Être disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis.
• Consentir à voyager et à travailler dans d'autres emplacements pendant de courtes périodes.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

INSTRUCTIONS:
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe…», vous pouvez dire «J'ai bien travaillé avec une équipe quand…»). »
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.

Exemple : Avez-vous de l’expérience dans l’utilisation de Microsoft Word?

J’ai de l’expérience dans l’utilisation de Microsoft Word, que j’utilise régulièrement dans le cadre de mon travail d’adjoint administratif au sein de la société ABC, de mai 2018 à aujourd’hui. J’utilise Microsoft Word pour de multiples tâches. Par exemple, j’utilise Microsoft Word pour rédiger chaque semaine des notes de service destinées à l’ensemble du personnel de notre entreprise. Je reçois des mises à jour de nos cadres supérieurs tous les jeudis par courriel et je crée une note de service à puces à destination de tout le personnel en utilisant Microsoft Word. Je mets en forme le document avec un titre et un objet pour que le personnel comprenne l’importance ou la pertinence de l’information qu’il va lire. Je m’assure que le document contient toute l’information pertinente reçue de chaque cadre supérieur et qu’il est clair et concis. J’utilise les fonctions d’édition de Microsoft Word pour vérifier l’orthographe et la grammaire avant d’envoyer le document à notre personnel. Dans le cadre de mon travail, je crée également des rapports mensuels que je fournis à nos cadres supérieurs. Je recueille de l’information auprès de chaque service de notre entreprise. J’utilise Microsoft Word pour organiser cette information dans un format clair et facile à lire. J’insère divers graphiques, images et information dans les rapports. Je veille à ce que les rapports soient faciles à lire, avec une police de caractères normalisée, et j’utilise le correcteur d’orthographe et de grammaire de Microsoft Word avant d’envoyer les rapports à nos cadres supérieurs.

Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.

Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience.

Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.

Les candidats devront fournir une attestation d’études à une date ultérieure.

Lorsque vous participez à ce processus, n’oubliez pas que les critères de mérite essentiels (études, expérience et compétences) seront évalués en fonction des réponses que vous fournirez dans votre demande en ligne. Par conséquent, veuillez-vous assurer de vous accorder beaucoup de temps pour répondre à cette demande.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.

Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.

Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.

VEUILLEZ NOTER : Tous les renseignements doivent être fournis au moyen de la fonction « postuler en ligne » du processus de demande. Ne pas télécopier, envoyer par courrier, envoyer par courriel ou déposer une copie papier de la demande, car ceux-ci ne seront pas acceptés. Afin de postuler dans un autre format pour cause d’invalidité, vous devez communiquer avec l’adresse courriel indiquée dans la section « Coordonnées » ci-dessous avant la date de clôture.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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