gJobs.ca

RÉPERTOIRE - Coordonnateur(trice) de recherche et de sauvetage maritime

Numéro de réference
DFO22J-015231-000948

Numéro du processus de sélection
22-DFO-CEN-EA-CCG-329700

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2021-2024

Jours d'ouverture
430

Classification
GT05

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
57

Équité en matière d'emploi
17 (29.8%)

Exclu
36 (63.2%)

Projeté dans
19 (33.3%)

Soumissions des candidats (57)

Équité en matière d'emploi 29.8% 17

Éliminé 63.2% 36

Projeté 33.3% 19

Équité en matière d'emploi(17)

Femmes 15.8% 9

Minorité visible 12.3% 7

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 38.6% 22

Français 47.4% 27

Statut

Citoyens 52.6% 30

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

RÉPERTOIRE - Coordonnateur(trice) de recherche et de sauvetage maritime

Numéro de référence : DFO22J-015231-000948
Numéro du processus de sélection : 22-DFO-CEN-EA-CCG-329700
Garde côtière canadienne (une agence de Pêches et Océans Canada) - Gestion des incidents - Recherche et Sauvetage
Québec (Québec)
GT-05
74 763 $ à 85 004 $ (Primes de soir, de nuit et fin de semaine / Prime de bilinguisme: 800$ / Indemnité supplémentaire: 5 354 $ / Jours fériés payés: 8 281 $ à 9 415 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Garde côtière canadienne (une agence de Pêches et Océans Canada)

Visionnez la vidéo suivante pour en apprendre plus sur le poste : Coordonnateur de recherche et de sauvetage en mer – YouTube

Date limite : 21 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : *** IMPORTANT *** La date de fermeture de ce processus a été devancée au 21 mai 2023. Nous vous encourageons à poser votre candidature avant cette date si cette opportunité d'emploi vous intéresse.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Intention du processus

Ce répertoire a pour but de créer un bassin de candidats préqualifiés qui servira à doter des postes de Coordonnateurs de sauvetage maritime à la Garde côtière canadienne, dans la région du Centre, secteur St-Laurent. Les postes se situent au Centre secondaire de sauvetage maritime de la ville de Québec (MRSC-Q).

📢Veuillez prendre note qu’un prélèvement des candidatures aura lieu le 26 septembre 2022. En conséquence, nous vous encourageons fortement à compléter votre dossier de candidature et à le soumettre avant cette date pour faire partie du prochain groupe évalué. Tout prélèvement subséquent des candidatures se produira en fonction des besoins opérationnels.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ET1: Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE
AP1: Être titulaire, ou en voie d’obtenir un brevet de capacité d’Officier(ère) de pont de quart, assorti d'une mention STCW 95 délivré sous l’autorité de la Loi sur la marine marchande du Canada, 2001, règlement sur le personnel maritime DORS/2007-115 (ou équivalent).

🚢 Si vous possédez un brevet de capacité d’Officier de pont d’une institution étrangère ou de la Marine royale canadienne, vous devez consulter les règlements de Transports Canada pour obtenir des renseignements sur l'équivalence au lien suivant: https://tc.canada.ca/fr/transport-maritime/securite-maritime/questions-plus-frequemment-posees-concernant-certification-formation

EXPÉRIENCE
EX1: 12 mois d’expérience en mer à titre d'Officier(ère) de pont responsable du quart;
OU
EX2: 12 mois d’expérience à titre de coordonnateur(trice) ou de coordonnateur(trice)-adjoint(e) de sauvetage maritime dans un centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (JRCC) ou un centre secondaire de sauvetage maritime (MRSC);
OU
EX3: 12 mois d’expérience comme officier(ère) dans un centre des Services des communications et du trafic maritime (SCTM);
OU
EX4: 12 mois d’expérience liée aux opérations de la Garde côtière canadienne (GCC), comme le Centre des opérations régionales, l’intervention environnementale ou la préparation à la recherche et au sauvetage.

𝑈𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑏𝑖𝑛𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑟𝑖𝑡𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑑’𝑒𝑥𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑡𝑜𝑡𝑎𝑙𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡 12 𝑚𝑜𝑖𝑠 𝑜𝑢 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑐𝑐𝑒𝑝𝑡𝑒́𝑒.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
EO1: Être apte et disposé(e) à voyager par différents modes de transport comme un navire/embarcation, train, avion et hélicoptère.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Le besoin actuel est bilingue impératif BBC/BBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
CA1: Capacité à faire appel au raisonnement pour résoudre des problèmes;
CA2: Capacité à travailler sous pression en situation d’urgence;
CA3: Capacité à communiquer par écrit;
CA4: Capacité à communiquer oralement;
CA5: Capacité à utiliser divers outils informatiques.

QUALITÉS PERSONNELLES
QP1: Faire preuve d’intégrité et de respect
QP2: Réflexion approfondie
QP3: Travailler efficacement avec les autres
QP4: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES
ACO1: Connaissance de la région de recherche et de sauvetage sous la responsabilité du MRSC Québec (connaissances géographiques et environnementales locales des eaux côtières et extracôtières de la région pour laquelle vous postulez);
ACO2: Connaissance des pouvoirs conférés à un coordonnateur(trice) de sauvetage en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada de 2001;
ACO3: Connaissances des rôles et responsabilités des principaux partenaires du Canada dans le domaine de la recherche et du sauvetage, notamment en ce qui a trait aux opérations maritimes et aéronautiques;
ACO4: Connaissance des pratiques et des procédures liées à la recherche et au sauvetage en mer.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

• Être titulaire d’un brevet de capacité d’Officier(ère) de pont de quart valide;
• Certificat médical valide de Santé Canada selon les exigences du poste;
• Permis de conduire valide ou mobilité généralement associée à la possession d'un permis de conduire valide;
• Être apte et disposé(e) à travailler sur des quarts de jour et de nuit de 12 heures selon un horaire rotatif, y compris les fins de semaine et les jours fériés;
• Être apte et disposé(e) à s’inscrire à un calendrier de disponibilité et à faire des heures supplémentaires;
• Être apte et disposé(e) à porter l’uniforme de la Garde côtière canadienne lorsqu’ils sont en service;
• Être apte et disposé(e) à voyager par différents modes de transport comme un navire/embarcation, train, avion et hélicoptère;
• Avoir réussi un programme de formation en cours d’emploi ainsi que les trois cours suivants dans un délai de 12 mois suivant la nomination au poste visé:
1) Cours de planification de recherches en mer (MSP);
2) Cours de coordonnateur(trice) de mission de recherche et sauvetage (SMC);
3) Cours de coordonnateur(trice) de recherche et sauvetage sur les lieux – Moyens mobiles de recherche et sauvetage (SMF-OSC).

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

VEUILLEZ NOTER QUE LES RÉFÉRENCES POURRONT ÊTRE CONTACTÉES À N'IMPORTE QUEL MOMENT DU PROCESSUS.

🚢TÂCHES ET MILIEU DE TRAVAIL
Les coordonnateurs(trices) de recherche et de sauvetage en mer offrent un service inestimable aux personnes qui ont besoin d’aide sur les voies navigables fédérales. Ils supervisent l’activation, la planification et la coordination des missions de recherche et de sauvetage maritimes avec l’aide des navires de la Garde côtière canadienne, des ressources de l’Aviation royale canadienne et d’autres partenaires.

💻Pour en savoir plus sur le Programme de Recherche et sauvetage de la Garde Côtière canadienne, visitez le lien suivant: https://www.ccg-gcc.gc.ca/search-rescue-recherche-sauvetage/program-info-programme-fra.html

🚩 VACCINATION
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

🚩 TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement. Les candidat(e)s participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.

🚩DOCUMENTS ORIGINAUX
Vous devrez fournir vos attestations d’études et professionnelles originales lorsque demandé.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0