Numéro de réference
FRD22J-023187-000027
Numéro du processus de sélection
22-FRD-EA-416051
Organization
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
10
Classification
FI01, FI02
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
184
Équité en matière d'emploi
146
(79.3%)
Exclu
28
(15.2%)
Projeté dans
156
(84.8%)
Équité en matière d'emploi 79.3% 146
Éliminé 15.2% 28
Projeté 84.8% 156
Femmes 40.8% 75
Minorité visible 60.3% 111
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.9% 9
Anglais 16.3% 30
Français 83.7% 154
Citoyens 79.9% 147
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*SEULES LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES*
Répondre aux questions de sélection pourrait demander du temps. Par contre, vos réponses aux questions détermineront si vous vous préqualifiez dans le processus de sélection. Les candidats sont donc encouragés de prévoir suffisamment de temps afin de fournir des réponses pertinentes et complètes.
Les candidats qui ne fournissent pas l’information demandée de façon CLAIRE pourraient voir leur candidature REJETÉE. De plus, nous ne communiquerons pas avec les candidats s’il manque des renseignements ou s'ils sont incomplets.
Afin de se doter d’un effectif diversifié, DEC peut limiter la sélection aux candidats et candidates qui se sont auto-déclarés comme appartenant à l’un des groupes d’équité suivants : autochtones, personnes en situation de handicap, femmes et minorités visibles.
Pourquoi travailler à Développement économique Canada pour les régions du Québec
(DEC)?
Travailler à DEC, c’est contribuer à la vitalité économique du Québec dans les domaines du numérique, des énergies propres, du tourisme, de l’aérospatiale, des technologies de pointe, et plus encore; c'est participer au soutien des collectivités tant par l’innovation que par la mise en valeur des traditions.
DEC offre du financement et de l'accompagnement aux entreprises et aux régions du Québec. Nous centrons nos interventions sur les PME et les organismes à but non lucratif à vocation économique.
Vous êtes une personne innovante, experte, créative et passionnée? Joignez-vous à nous afin de relever les défis à la hauteur de vos compétences.
Un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être créé à partir de ce processus et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires avec des durées, des exigences en matière de sécurité, des lieux de poste et/ou des exigences linguistiques variés à Développement économique Canada pour les régions du Québec et pour d’autres ministères.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
VOLET 1 : FI-01
ÉTUDES:
-Réussite de deux années dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie;
OU
- Être titulaire du Certificat de gestion des finances du gouvernement du Canada.
VOLET 2: FI-02
ÉTUDES:
- Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière;
OU
- L’admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).
*Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
VOLET 1: FI-01 et VOLET 2: FI-02
EXPÉRIENCE:
- Expérience de l’utilisation de logiciels financiers ou d’outils de production de rapports.
- Expérience récente et significative** dans au moins un des domaines suivants :
• Planification et gestion des ressources ou les services de conseiller en gestion financière;
• Opérations comptables;
• Vérification interne ou externe, Contrôle interne ou Assurance-qualité;
• Rapports financiers;
• Politiques financières;
• Systèmes financiers;
• Gestion des comptes débiteurs.
POUR LE VOLET 1: FI-01: **Expérience récente et significative se définit comme étant une expérience dont la complexité et la diversité sont liées à l’exercice des fonctions pendant approximativement (6 mois) au cours des trois dernières années pendant lesquelles ces activités étaient au cœur du travail et n’étaient donc pas occasionnelles ni ponctuelles.
POUR LE VOLET 2: FI-02: **Expérience récente et significative se définit comme étant une expérience dont la complexité et la diversité sont liées à l’exercice des fonctions pendant approximativement (1 an) au cours des trois dernières années pendant lesquelles ces activités étaient au cœur du travail et n’étaient donc pas occasionnelles ni ponctuelles.
VOLET 1: FI-01 et VOLET 2: FI-02:
ATOUT:
- Expérience en vérification ou contrôle interne.
- Expérience dans l’interprétation et l’application de politiques, de directives et procédures financières.
- Expérience dans l'élaboration ou l'amélioration de processus opérationnels liés aux finances.
- Expérience de l'extraction, de la compilation et de l'analyse de données financières ainsi que de la préparation de rapports, ce qui comprend la formulation de recommandations.
- Expérience en matière de comptabilité ministérielle incluant les activités de fin de période et la reddition de compte (balance de vérification, comptes publics, divulgation proactive, rapport sur les prévisions et dépenses pour la gestion).
- Expérience en planification financière, budgétisation et établissement des coûts.
- Expérience dans l’utilisation de SAP (entrée de données ou production de rapports).
- Expérience de supervision d’employé(s).
- Expérience de travail au sein du gouvernement fédéral.
- Expérience de travail dans une administration centrale du gouvernement fédéral.
- Expérience de travail à Développement économique Canada pour les régions du Québec.
- L’admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).
Exigences linguistiques variées
VOLET 1: FI-01 (Seulement):
EXIGENCES LINGUISTIQUES:
- Français essentiel & Bilingue impératif BBB/BBB.
VOLET 2: FI-02 (Seulement):
EXIGENCES LINGUISTIQUES:
- Bilingue impératif BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
VOLET 1: FI-01 (Seulement):
EXPÉRIENCE:
- Expérience de la prestation de services et de conseils financiers.
VOLET 2: FI-02 (Seulement):
EXPÉRIENCE:
- Expérience de la prestation de services et de conseils financiers, de la rédaction de documents d’information, de présentation et/ou de rapports aux membres de la gestion.
VOLET 1: FI-01 et VOLET 2: FI-02:
COMPÉTENCES ET CAPACITÉS:
- Faire preuve d’initiative et être orienté par l’action;
- Travailler efficacement avec les autres;
- Capacité à analyser des problèmes et formuler des recommandations;
- Capacité de communiquer efficacement par écrit et à l’oral.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D’EMPLOI:
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.