Numéro de réference
DFO22J-022543-000221
Numéro du processus de sélection
22-DFO-CEN-EA-EOS-327840
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EG03
Ville
Sault Ste. Marie
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
20
(46.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
39
(90.7%)
Équité en matière d'emploi 46.5% 20
Éliminé 0% 0
Projeté 90.7% 39
Femmes 30.2% 13
Minorité visible 18.6% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 97.7% 42
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à ce poste. Les qualifications constituant un atout pourraient être un facteur de sélection déterminant. Certaines qualifications essentielles ou constituant un atout seront évaluées au moyen de votre dossier de candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Votre demande d’emploi ainsi que vos réponses aux questions de présélection et votre curriculum vitæ seront utilisés pour évaluer :
– Capacité de communiquer par écrit.
***************************
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La Division de la lutte contre la lamproie marine de la Direction des écosystèmes aquatiques de la région de l’Ontario et des Prairies de Pêches et Océans Canada cherche à recruter des personnes enthousiastes pour se joindre à son équipe en tant que techniciens du Programme de lutte contre la lamproie marine (EG-03) qui se consacreront à l’exécution de ses responsabilités en matière de politiques, de programmes et de réglementation aux termes de la Loi sur les pêches et de la Loi sur la convention en matière de pêche dans les Grands Lacs.
Les techniciens spécialistes de la lamproie marine s’occupent principalement de la prestation de services sur le terrain, de la collecte de renseignements à l’appui des besoins scientifiques et réglementaires, de l’entretien et de la supervision de la construction d’infrastructures, comme les barrières, et de la prestation d’excellents services.
Si cette possibilité d’emploi passionnant suscite votre intérêt, nous avons hâte de recevoir votre candidature.
Pêches et Océans Canada est responsable des politiques et des programmes qui protègent les intérêts économiques, écologiques et scientifiques du Canada dans le domaine des océans et des eaux intérieures. Il est responsable de la conservation et de l’utilisation durable des ressources halieutiques des eaux marines et intérieures du Canada. Il est aussi responsable des politiques et des programmes du gouvernement fédéral portant sur les océans, de même que de la prestation de services maritimes sécuritaires, efficaces et écologiques, qui répondent aux besoins des Canadiens dans une économie mondiale.
Pour s’acquitter de leurs tâches, les techniciens chargés de la lutte contre la lamproie marine se rendront dans des endroits situés autour de tous les Grands Lacs au Canada et aux États-Unis. Cette occasion passionnante permet de travailler sur divers sites, urbains ou éloignés, pendant de longues périodes (trois semaines en moyenne), de mars à novembre chaque année.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et utilisé pour doter les postes de technicien du Programme de lutte contre la lamproie marine de niveau EG-03 sur une base indéterminée ou temporaire (durée déterminée, intérim, affectation ou détachement) à Sault Ste. Marie, en Ontario. Le bassin peut également être utilisé pour doter des postes similaires dans la région de l’Ontario et des Prairies ou dans la région de l’Arctique de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études : Diplôme d’études secondaires ou équivalent approuvé par l’employeur*.
*Remarque : Les équivalences approuvées par l’employeur à titre de diplôme d’études secondaires sont :
• une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience; ou
• une note satisfaisante au test de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires.
Expérience de la mise en œuvre de protocoles normalisés (scientifiques ou techniques), y compris de protocoles de sécurité.
Expérience de travail au sein d’un environnement informatisé dans lequel des applications, comme des logiciels de traitement de texte et des feuilles de calcul, sont utilisées.
Diplôme d’un programme postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. écologie aquatique, gestion des pêches, technicien des sciences de l’ingénierie ou ingénieur technologue).
Formation sur les compétences des opérateurs de petits bâtiments, ou formation équivalente
Formation sur les fonctions d’urgence en mer – niveau A1 ou A3
Certificat d’opérateur radio – marine
Certificat valide de formation sur le transport de marchandises dangereuses
Attestation SIMDUT valide
Licence valide d’exterminateur – Eau de catégorie 3 émise par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique de l’Ontario
Permis de conduire de classe DZ de l’Ontario, ou permis équivalent
Expérience de travail dans un poste lié à la gestion des ressources naturelles aquatiques.
Expérience de travail sur des chantiers de construction.
Expérience de l’utilisation d’une vaste gamme d’équipement extérieur, comme des bateaux, des moteurs hors-bord, des véhicules tout-terrain, des scies à chaîne et des débroussailleuses.
Expérience du tractage et de la manœuvre de remorques.
Expérience de l’inspection et de l’entretien de structures aquatiques, comme les barrages.
Expérience en arpentage.
Connaissance des poissons d’eau douce des Grands Lacs, y compris les espèces envahissantes et les espèces en péril.
Capacité de lire des dessins et des devis techniques, ainsi que des plans d’exécution.
Capacité de créer des produits visuels à l’aide de logiciels SIG.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité à communiquer à l’oral.
Capacité à communiquer par écrit.
Entregent
Fiabilité
Esprit d’équipe
Faire preuve d’intégrité et de respect
Capacité de résoudre les problèmes mécaniques courants des petits moteurs.
Afin d’appuyer la mise en place d’un effectif diversifié, la priorité pourrait être donnée aux candidats faisant partie d’un groupe désigné visé par l’équité en matière d’emploi : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.
Les candidats retenus doivent respecter et maintenir toutes les conditions d’emploi pendant tout le temps qu’ils occupent le poste.
• Cote de sécurité : fiabilité
• Satisfaire aux exigences médicales, ce qui comprend un électrocardiogramme, sans restrictions
• Détenir un permis de conduire valide (classe G de l’Ontario ou l’équivalent)
• Obtenir l’une ou la totalité des attestations suivantes, selon les exigences opérationnelles : permis de conduire de classe DZ de l’Ontario, certificat d’opérateur de petits bâtiments, certificat d’opérateur radio – marine, permis d’opérateur de chariots élévateurs.
• Transporter des marchandises dangereuses au moyen de divers véhicules et navires.
• Voyager, souvent pendant des périodes pouvant aller jusqu’à 20 jours consécutifs, et parfois pendant des périodes pouvant aller jusqu’à 27 jours consécutifs, et séjourner dans des motels durant ces déplacements.
• Se rendre à des endroits éloignés par camion, par avion, par bateau ou par d’autres moyens de transport et dormir dans une tente à l’occasion.
• Exécuter des tâches ardues sur le terrain, dans des conditions climatiques variées, parfois dans des régions éloignées.
• Soulever et transporter, souvent en terrain accidenté, des fournitures et du matériel pouvant peser jusqu’à 23 kg.
• Travailler par quarts et faire des heures supplémentaires, selon les besoins opérationnels.
• Voyager au Canada et aux États-Unis pendant des périodes prolongées.
• Le candidat doit obtenir et maintenir :
o un certificat valide de formation sur le transport de marchandises dangereuses;
o un certificat valide de formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail;
o une licence d’exterminateur – Eau de catégorie 3 émise par le ministère de l’Environnement de l’Ontario dans un délai de 24 mois après son entrée en service.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous avez le droit de participer au processus de candidature dans la ou les langues officielles de votre choix (anglais ou français). Veuillez indiquer votre langue officielle préférée dans votre candidature.
Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.
Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection devraient indiquer une adresse de courriel qui accepte les messages envoyés par des inconnus (certains systèmes de courriel rejettent automatiquement ces messages). Des pièces de correspondance comportant des délais critiques pourraient être transmises par courriel; les candidats doivent donc vérifier régulièrement s’ils ont des messages. Les candidats qui ne répondent pas aux communications pourraient être exclus de ce processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.