gJobs.ca

Gestionnaire des opérations et biens immobiliers

Numéro de réference
CSA22J-032782-000043

Numéro du processus de sélection
22-CSA-EA-85517

Organization
Agence spatiale canadienne

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
22

Classification
ENENG04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
73

Équité en matière d'emploi
29 (39.7%)

Exclu
26 (35.6%)

Projeté dans
47 (64.4%)

Soumissions des candidats (73)

Équité en matière d'emploi 39.7% 29

Éliminé 35.6% 26

Projeté 64.4% 47

Équité en matière d'emploi(29)

Femmes 11% 8

Minorité visible 31.5% 23

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 68.5% 50

Français 31.5% 23

Statut

Citoyens 83.6% 61

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire des opérations et biens immobiliers

Numéro de référence : CSA22J-032782-000043
Numéro du processus de sélection : 22-CSA-EA-85517
Agence spatiale canadienne - Sécurité et installations
Ottawa (Ontario), Longueuil (Québec), Saint-Hubert (Québec)
EN-ENG-04
104 135 $ à 121 451 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence spatiale canadienne

Date limite : 5 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

***Les candidats doivent clairement démontrer dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux « qualifications essentielles » (études ET expérience).

POUR CHACUN DES CRITÈRES ET CHACUNE DES QUESTIONS, vous devez démontrer clairement comment vous rencontrez ce critère d'expérience. Assurez-vous de fournir les renseignements suivants :
a) le nom de l’organisation où l’expérience a été acquise;
b) le titre du poste occupé;
c) la durée d’acquisition de l’expérience;
d) des renseignements précis sur les tâches, les projets ou les réalisations, qui démontrent la manière dont l’expérience a été acquise.

Les réponses aux questions de présélection constituent la principale source d’information. Si vos réponses ne sont pas complètes, votre candidature pourrait être rejetée du présent processus. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez voir mon curriculum vitæ », il se peut que nous ne puissions pas évaluer votre candidature en fonction des qualifications essentielles du poste, ce qui pourrait mener au rejet de votre candidature. Quiconque ne fournira pas suffisamment d’exemples et de détails verra sa candidature rejetée. On ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier les renseignements incomplets ou pour obtenir des renseignements manquants.

Toutefois, les « qualifications constituant un atout » pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou pour décider lequel des candidats sera choisi. Par conséquent, si les candidats possèdent les qualifications constituant un atout, ils devraient aussi décrire dans leurs réponses aux questions de présélection dans quelle mesure ils possèdent ces qualifications à l’aide d’exemples détaillés et concrets.

L’expérience pourrait faire l’objet d’une évaluation plus approfondie à un stade plus avancé du processus.

Tâches

Volet 1 : Gestionnaire des opérations
• Prestation de services professionnels et techniques ainsi que des conseils stratégiques liés à la planification, à la conception, à la construction, à la conservation, à l’environnement, aux services de santé et de sécurité ou à l’entretien d’ouvrages d’ingénierie ou de systèmes, structures, équipements ou processus de construction et l’élaboration et l’application de codes, de normes et de politiques connexes à l’appui des opérations immobilières de l’ASC.

Volet 2 : Planificateur stratégique principal, Programme des biens immobiliers
• Gestion stratégique et financière du portefeuille de biens immobiliers et du rendement écologique de l’Agence spatiale canadienne (Agence), ce qui comprend la planification, la gestion et l’évaluation des investissements, des projets immobiliers, du maintien des actifs et de la disposition de l’ensemble des biens immobiliers ainsi que la coordination des initiatives d’écologisation des opérations ministérielles aux fins d’appuyer les programmes mandatés de l’Agence spatiale de façon durable et responsable.
• Prestation de services d’intégration ainsi que d’avis concernant les aspects techniques, les risques, le rendement, les calendriers et les coûts des projets réalisés et participation aux activités organisationnelles.

Volet 3 : Ingénieur, Gestion de projet (Projets majeurs d'infrastructures)
• Assurer la gestion de projets majeurs de réfection des infrastructures vieillissantes des installations de l’ASC ainsi que d’autres projets d’envergure potentiels en collaboration étroite avec les équipes de planification stratégique et des opérations immobilières, ainsi que celles des approvisionnements, des finances, de gouvernance de projets, du gouvernement vert, de la sécurité, nos partenaires fédéraux (Services publics et approvisionnement Canada, Ressources naturelles Canada, Services partagés Canada…) et des firmes de services architecturaux, d’ingénierie et les autres entrepreneurs.

Milieu de travail

L’équipe des biens immobiliers de l’Agence spatiale canadienne est fière de gérer des installations de très grande qualité, tant au siège social à Saint-Hubert, le Centre spatial John H. Chapman, qu’au centre canadien d'intégration, d'assemblage et d'essai d'engins spatiaux, le Laboratoire David Florida (LDF), à Ottawa. L’équipe est engagée et mobilisée pour maintenir et améliorer nos installations qui demandent de nouveaux investissements pour optimiser et prolonger leur utilité à long terme en appui au mandat passionnant de notre organisation : faire progresser les connaissances sur l’espace au bénéfice des Canadiens et de l’humanité!

Nous sommes à un tournant excitant dans le cycle de vie de nos installations qui présente son lot de défis, mais aussi des opportunités uniques pour atteindre nos cibles de réduction d’émissions de GES et de résilience climatique.

En plus d'être un milieu stimulant, l'Agence spatiale canadienne offre plusieurs commodités intéressantes:
• un stationnement gratuit (siège social et LDF)
• un gymnase (siège social et LDF)
• une bibliothèque (siège social, virtuel pour LDF)
• une garderie (siège social)
• une cafétéria (siège social)

Intention du processus

L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s ou partiellement qualifié(e)s pour doter les postes suivants:
• Gestionnaire des opérations, siège social de l’ASC (Saint-Hubert, QC)
• Gestionnaire des opérations, Laboratoire David Florida (Shirley’s Bay, Ottawa, ON)
• Planificateur stratégique principal, Programme des biens immobiliers
• Ingénieur, Gestion de projet (Projets d'infrastructures majeurs)

Le besoin immédiat est de combler 2 postes de Gestionnaires des opérations.

Le bassin de candidat(e)s qualifié(e)s ou partiellement qualifié(e)s pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou semblables dont la durée, le profil linguistique et le niveau de sécurité peuvent varier.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - ÉTUDES:

Un baccalauréat d’une université reconnue dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste à doter, tel que, mais non limité au génie civil, génie électrique, architecture etc.
Ou
L’admissibilité à un titre d’ingénieur au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - EXPÉRIENCE:

EXP1 : Expérience de travail vaste* et récente** liée à l’ingénierie avec au moins un an d’expérience dans l’un des domaines suivants :

Volet 1 : Gestionnaire des opérations
• Gestion des opérations et de l’entretien d’infrastructures commerciales ou gouvernementales
Volet 2 : Planificateur stratégique principal, Programme des biens immobiliers
• Planification stratégique des cycles de vie des biens immobiliers commerciaux ou gouvernementaux
Volet 3 : Ingénieur, Gestion de projet
• Gestion de projet d’infrastructures, y compris le contrôle de la portée, du budget (minimum de 1 000 000$), de l’échéancier, des risques et de la qualité des projets.

EXP2: Expérience significative*** et récente** de la préparation de propositions, de plans de travail, de rapports financiers, de prévisions budgétaires et de rapports d’avancement.

EXP3: Expérience**** récente** de la négociation ou de la collaboration avec divers intervenants dans un dans une installation opérationnelle mettant en œuvre un projet d'infrastructure.

* On entend par expérience vaste, une expérience dont l’étendue et la portée équivalent normalement à la réalisation des tâches sur une base régulière pendant
quatre (4) ans ou plus. Cependant, une expérience de plus courte durée pourrait être prise en considération selon la complexité, la diversité et la portée du travail effectué et du niveau de responsabilité directe démontrée à l’égard d’un éventail de dossiers ou de projets complexes.
** On entend par récente une expérience acquise au cours des dix (10) dernières années.
*** On entend par expérience significative, une expérience dont l’étendue et la portée équivalent normalement à la réalisation des tâches sur une base régulière pendant deux (2) ans ou plus. Cependant, une expérience de plus courte durée pourrait être prise en considération selon la complexité, la diversité et la portée du travail effectué et du niveau de responsabilité directe démontrée à l’égard d’un éventail de dossiers ou de projets complexes.
**** On entend par expérience une expérience dont l’étendue et la portée équivalent normalement à la réalisation des tâches sur une base régulière pendant douze (12) mois ou plus. Cependant, une expérience de plus courte durée pourrait être prise en considération selon la complexité, la diversité et la portée du travail effectué et du niveau de responsabilité directe démontrée à l’égard d’un éventail de dossiers ou de projets complexes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif - BBB/BBB, Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - COMPÉTENCES:

CO1 : Créer une vision et une stratégie
CO2 : Mobiliser les personnes
CO3 : Préserver l’intégrité et le respect
CO4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CO5 : Promouvoir l'innovation et orienter le changement
CO6 : Obtenir des résultats

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - CAPACITÉS:

A1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - CERTIFICATIONS:

AED1: Ingénieur ou architecte professionnel agréé dans une juridiction canadienne
AED2: Certification PMP (Project Management Professional) ou titres professionnels équivalents
AED3: Certification en gestion des installations par une institution reconnue telle que, mais sans s'y limiter, International Facility Management Association (IFMA) et l’Association des propriétaires et gestionnaires internationaux du Canada (BOMI)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCES*:

AEXP1: Expérience dans la passation et l’évaluation de contrat d’ingénierie et de construction architecturales.
AEXP2 : Expérience dans la gestion des ressources humaines (est définie comme ayant accompli des tâches telles que l'attribution du travail, l’approbation de congé et l’évaluation du rendement d’au moins deux (2) employés).
AEXP3 : Expérience de la gestion d’un programme d’écologisation des opérations ministérielles.
AEXP4 : Expérience à représenter une organisation au sein de comités internes ou externes, de groupes de travail, ou lors de réunions officielles avec des décideurs de haut niveau.
AEXP5 : Expérience dans l’examen de l’assurance de la qualité des conceptions, des rapports, des plans et devis d’infrastructure.
AEXP6 : Expérience de travail avec un logiciel de conception d’ingénierie et d’architecture.
AEXP7 : Expérience de l’élaboration de mandats pour le compte des équipes d’experts conseils en construction ainsi que de l’évaluation des conceptions réalisées par les
experts conseils.
AEXP8 : Expérience de la mise en œuvre de projets d'infrastructure fédérale, provinciale ou municipale.
AEXP9 : Expérience de la résolution de problèmes d’ingénierie lié à des défis de conception ou de construction.

*L'expérience constituant un atout fait référence à la profondeur et à l'étendue de l'expérience associée à l'exécution d'un large éventail d'activités connexes dont le candidat était principalement responsable. Elle sera évaluée sur la base de l'étendue, de la complexité et de la diversité du travail effectué ainsi que de l'autonomie requise du candidat pour réaliser les activités. Ce niveau d'expérience est normalement atteint par l'exercice des fonctions pertinentes de manière régulière et continue pendant une période d'au moins douze (12) mois.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPERATIONNELLES:

Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, souvent avec des délais très courts;
Volonté et capacité de travailler à l'extérieur dans diverses conditions météorologiques;
Volonté et capacité de fournir un service de veille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ce, par rotation;
Volonté et capacité de travailler à une hauteur pouvant atteindre 200 pieds;
Volonté et capacité à voyager au Canada, si nécessaire;
Volonté et capacité de se rendre sur les lieux de travail selon les besoins.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Nota : Les candidats choisis doivent satisfaire à cette condition au moment de leur nomination et doivent la conserver pendant toute la durée de leur emploi à ce poste.

AUTRES CONDITIONS D’EMPLOI - VACCINATION:

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

AUTRES CONDITIONS D’EMPLOI:

Le ou la titulaire doit porter l’équipement de protection individuelle (EPI) conformément aux règlements sur la sécurité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères dans l’éventualité où ceux-ci le demanderaient, dans le but de considérer votre candidature.

Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il incombe aux candidats de vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique afin de prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Nous accepterons uniquement les demandes en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens écrits, des entrevues et la vérification des références.

De plus, tous les renseignements recueillis au cours du processus de sélection, incluant tout comportement et toute communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, pourrait servir à évaluer les candidats. Ainsi, votre demande d'emploi et vos réponses aux questions de présélection pourraient servir à évaluer votre capacité à communiquer par écrit.

Les candidats devront se rendre disponibles pour un examen écrit et des entrevues virtuelles entre la mi-mars et la mi-avril 2022.

Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0