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Directeur(trice) principal(e), Politique, partenariats et engagement

Numéro de réference
INF22J-021250-000106

Numéro du processus de sélection
2021-22-INFC-IPI-EA-0102

Organization
Infrastructure Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
10

Classification
EX02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
22

Équité en matière d'emploi
16 (72.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
19 (86.4%)

Soumissions des candidats (22)

Équité en matière d'emploi 72.7% 16

Éliminé 0% 0

Projeté 86.4% 19

Équité en matière d'emploi(16)

Femmes 50% 11

Minorité visible 22.7% 5

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 22.7% 5

Langue

Anglais 77.3% 17

Français 22.7% 5

Statut

Citoyens 95.5% 21

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) principal(e), Politique, partenariats et engagement

Numéro de référence : INF22J-021250-000106
Numéro du processus de sélection : 2021-22-INFC-IPI-EA-0102
Infrastructure Canada - Direction d'Investissement de fonds, partenariats et innovation
Ottawa (Ontario)
EX-02
125 900 $ à 148 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Infrastructure Canada

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Date limite : 28 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

 Vous devrez répondre aux questions de présélection dans le cadre de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents et des informations suffisantes démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

 Aucun critères constituant un atout est essentiel à votre qualification dans un bassin; en tant que tel, nous ne nous attendons pas à ce que vous répondiez à chaque critère d'atouts. Par contre, nous vous encourageons à répondre à tous les critères relatifs aux atouts qui, selon vous, correspondent à votre expérience ou à vos qualifications, car cela peut être un facteur pour déterminer les types d'opportunités pour lesquelles vous pourriez être considéré.

En postulant à ce processus, vous consentez à ce que tous les documents de candidature et d’évaluation soient partagés avec d’autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Tout au long du processus, vous devrez fournir rapidement toutes les informations qui pourraient être exigées et vous rendre disponibles pour les évaluations:
• Nous ne communiquerons pas avec vous pour obtenir de l’information si les renseignements fournis sont incomplets ou manquants ;
• Vous devez répondre à la correspondance dans les délais prescrits;
• Aucun accusé de réception seront envoyés;

Les évaluations peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre et à n’importe quelle phase du processus :
• Divers outils, méthodes et chronologies d’évaluation peuvent être utilisés pendant le processus, y compris, mais sans s’y limiter, des examens standardisés (ex: EPSI), des examens, des entrevues, des références, des rendements et réalisations antérieurs, etc. ;
• Si vous réussissez dans un bassin, les références peuvent être contactées de manière informelle;
• Votre première langue officielle (le français ou l’anglais - la langue officielle dans laquelle vous êtes généralement la plus compétente) sera évaluée.

Lorsque vous fournissez vos références, veuillez inclure les éléments suivants:
1) Superviseur/gestionnaire récent;
2) Superviseur/gestionnaire précèdent;
3) Cliente ou collègue récent.
• Vous devez inclure leur nom complet, avec leur titre, courriel et numéro de téléphone.
• Notez que vous devez avoir fait directement rapport aux deux premières références pendant au moins 6 mois.

Nous pouvons également demander les informations suivantes dans n’importe quel ordre, à n’importe quelle phase du processus:
• Informations pour les autorisations de sécurité, le cas échéant ;
• Preuve d’études, y compris l'équivalence canadienne ;
• Résultats d’évaluation de la langue seconde (ELS), le cas échéant.

Tous les renseignements recueillis au cours du processus de sélection, incluant le comportement et les communications, du moment de la soumission de candidature jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

Diplômes obtenus à l'étranger: Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d'équivalence canadienne. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d'avoir vos certificats et/ou diplômes évalués contre les normes de scolarité canadienne. Les postulants doivent être prêts à fournir une preuve électronique d'une éducation équivalente canadienne au moment qu'ils ou elles placent leur demande d'emploi. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) donne de l'information sur la façon de procéder pour obtenir la reconnaissance des diplômes étrangers : http://www.cicic.ca/fr/index.aspx.

Milieu de travail

CHOISISSEZ-NOUS
À Infrastructure Canada, nous avons pour objectif d’être un employeur de choix au sein du gouvernement fédéral. Nous travaillons avec tous les ordres de gouvernement et des partenaires clés pour investir dans des infrastructures publiques modernes.
Nos investissements dans des domaines comme le transport en commun, les ponts, les sentiers pédestres et les pistes cyclables, l’eau potable et les centres culturels et récréatifs – et notre soutien pour répondre aux besoins particuliers des Canadiens du Nord et des régions rurales – contribuent à bâtir des collectivités inclusives, connectées et résilientes partout au Canada.

AIDEZ-NOUS
À Infrastructure Canada, nous sommes fiers :
• d’offrir un environnement de travail sain, respectueux et favorable à tous les employés;
• de célébrer notre diversité et notre engagement à l’égard des valeurs et de l’éthique;
• d’encourager nos employés à innover et à viser l’excellence;
• de veiller à la formation continue et au perfectionnement professionnel des employés;
• d’adopter de nouvelles technologies qui favorisent un lieu de travail plus efficace et plus flexible.

JOIGNEZ-VOUS À NOUS
Vous pouvez partager vos idées créatives en travaillant avec une équipe de professionnels qui sont fiers du travail qu’ils accomplissent pour améliorer la vie des Canadiens.

Nous vous promettons qu’il s’agira d’une expérience inoubliable!

Intention du processus

Ce processus vise à doter 1 poste dans la Direction d’Investissement de fonds, partenariats et innovation au sein d’Infrastructure Canada.

De plus, un bassin de candidats qualifiés POURRAIT être créé et POURRAIT être utilisé pour doter des postes semblables (bilingue impératif CBC/CBC) comportant divers périodes d'emploi, et/ou diverses exigences de sécurité au sein de toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ET1 : Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EX1 : Expérience de l’établissement et de l’entretien de partenariats stratégiques avec de multiples intervenants, dont au moins trois des suivants : organisations fédérales, organismes centraux, gouvernements provinciaux ou territoriaux, organisations autochtones, organisations académiques, membres du secteur privé, organismes à but non lucratif/philanthropiques.

EX2 : Expérience de la gestion des ressources humaines et ressources humaines et financières***.

EX3 : Expérience significative* de la direction et de l'exécution de l'élaboration de politiques publiques ou de stratégies gouvernementales sur des questions complexes** et des priorités clés.

EX4 : Expérience à diriger de mémoires au Cabinet, de propositions budgétaires, de présentations au Conseil du Trésor ou équivalence****.

* On entend par « expérience significative » une expérience dont l'étendue et la richesse équivalente normalement à l'exécution efficace d'une vaste gamme de tâches complexes qui auraient été acquises au niveau du groupe de la direction sur une période de deux ans ou plus.

**Les enjeux complexes sont des enjeux qui présentent au moins trois des caractéristiques suivantes : politiquement sensibles, multidimensionnels, confidentiels, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent, ayant un impact majeur sur la prestation de programmes pour la fonction publique ou pouvant faire l'objet d'une couverture médiatique importante.

*** Gestion des ressources: Les candidats doivent démontrer clairement qu'ils ont gérer des employés, assigné des tâches, géré et évalué le rendement ainsi que mis en œuvre des plans de formation et de dotation. Les candidats doivent également indiquer le nombre d'employés qu'ils ont directement supervisé. Pour la gestion des ressources financières, les candidats doivent démontrer avoir été responsable de la planification financière, de la prévision financière ou de la présentation de rapports en matière de finances. Les candidats doivent aussi indiquer la taille du budget qu'ils ont directement géré.

****L'équivalence pourrait inclure des soumissions similaires aux organismes municipaux (conseil municipal), au conseil du Trésor ou aux comités du cabinet des provinces ou des territoires, aux conseils d'administration des sociétés d'État ou des entités privées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Vous devez satisfaire aux exigences linguistiques en français et en anglais avant d’être nommé au poste (poste bilingue impératif CBC/CBC).

Possibilité d’une nomination non impérative si la personne à prendre en considération pour une nomination a déjà reçu une exclusion pour des raisons médicales.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
KLC1 : Créer une vision et une stratégie
KLC2 : Mobiliser les personnes
KLC3 : Préserver l'intégrité et le respect
KLC4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
KLC5 : Promouvoir l'innovation et orienter le changement
KLC6 : Obtenir des résultats

CAPACITÉS
A1 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
A2 : Capacité à communiquer efficacement à l'oral.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
ED1 : Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1 : Expérience significative* dans la conduite et la mise en œuvre de stratégies de données et de la gouvernance des données.

AEX2 : Expérience significative* de la gestion de dossiers politiques horizontaux dans les ministères et agences du gouvernement, et/ou au niveau FPT (fédéral, provincial, territorial).

AEX3 : Expérience de l'élaboration de politiques dans le portefeuille d'Infrastructure Canada.

AEX4 : Expérience de la gestion des enjeux et de la collaboration avec les sociétés d'État, y compris leurs cycles d'élaboration de politiques, de planification et de production de rapports.

AEX5 : Expérience de travail avec des modèles de partenariats public-privé (PPP) dans l'approvisionnement et la livraison dans le secteur public ou privé.

AEX6 : Expérience du briefing du personnel politique et du ministre.

AEX7 : Expérience en représentant l'organisation au sein d'organes de gouvernance externes et multilatéraux en ce qui concerne les questions de politique générale.

AEX8 : Expérience significative* dans la représentation d'organisations lors de réunions ou de comités internes ou externes de haut niveau.

* On entend par « expérience significative » une expérience dont l'étendue et la richesse équivalente normalement à l'exécution efficace d'une vaste gamme de tâches complexes qui auraient été acquises au niveau du groupe de la direction sur une période de deux ans ou plus.

CONAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
AK1 : Connaissance des opérations des sociétés d'État, de la planification, des obligations en matière de rapports et des interactions avec le gouvernement en tant qu'intervenant.

AK2 : Connaissance des politiques et des initiatives canadiennes et internationales qui appuient les structures alternatives de financement, y compris les modèles de partenariat public-privé, pour faire avancer les projets d'infrastructure.

Le ministère d’INFC s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. À l'appui de cette réalisation et de nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidats qualifiés qui se seront auto-déclarés dans le cadre d'un processus en tant que personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisis en premier aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

VACCINATIONS CONTRE LA COVID-19 :
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Toutes les demandes d'emploi devront être soumises en utilisant le site web www.emplois.gc.ca. Aucune candidature ne sera acceptée par courriel. Si vous nécessitez des mesures d'adaptation, nous vous encourageons fortement à communiquer avec nous le plus rapidement possible et avant votre soumission, afin que les mesures nécessaires soient prises.

*Si vous éprouvez des difficultés techniques ou liées au système lorsque vous remplissez votre demande, veuillez communiquer avec le Soutien à l’Emploi GC (http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php).

*Si vous avez des questions concernant les critères de mérite ou le processus d’évaluation (non technique ou non lié au système), veuillez communiquer avec notre équipe aux coordonnées ci-dessous. Veuillez noter que nos heures d’ouverture sont de 7 h 30 à 16 h 30 (heure de l’Est), du lundi au vendredi, à l’exclusion des jours fériés ou des jours fériés reconnus dans la province de l’Ontario.

• Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec vous. Vous devez inclure une adresse électronique valide dans votre candidature et vous assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que le système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

• Pour être nommé à un poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.

• Une vérification de votre autorisation de sécurité pourrait être faite.

• Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire, une sélection descendante (ex.: les 5 notes les plus élevées), ou une note de coupure (ex: note de passage de 6/10 avec une note de coupure de 8/10) pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.

• Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés en premier pour une mutation.

• Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.

• Veuillez-vous assurer que votre première langue officielle et votre langue préférée sont également indiquées dans votre candidature et que l’information dans votre profil est exacte.

• Nous pourrons exiger votre lettre d’offre validant votre groupe et votre niveau (si le cas échéant).

• Les personnes retenues doivent satisfaire aux conditions d’emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

• Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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