Numéro de réference
SHC22J-010152-000982
Numéro du processus de sélection
22-NHW-CSB-EA-NCR-328617
Organization
Santé Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
IT02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
297
Équité en matière d'emploi
162
(54.5%)
Exclu
37
(12.5%)
Projeté dans
260
(87.5%)
Équité en matière d'emploi 54.5% 162
Éliminé 12.5% 37
Projeté 87.5% 260
Femmes 18.9% 56
Minorité visible 45.1% 134
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.7% 11
Anglais 79.5% 236
Français 20.5% 61
Citoyens 78.5% 233
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Souhaitez-vous travailler au sein d’une organisation avant-gardiste qui valorise votre santé et votre bien-être physiques et psychologiques, offre des possibilités de perfectionnement professionnel enrichissantes et récompense l’innovation? Santé Canada figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada en 2021, en plus d’être reconnu comme employeur de choix pour les jeunes depuis 2015 et meilleur employeur pour la diversité depuis 2010! Ne ratez pas l’occasion de profiter des avantages inégalés de la fonction publique, et de bien plus encore en vous joignant à notre équipe primée!
Les candidats doivent clairement démontrer dans leurs réponses aux questions de présélection en quoi ils possèdent les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout en matière d’études et d’expérience énumérées dans l’Énoncé des critères de mérite. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’indiquer que vous satisfaites aux exigences ni de présenter une liste de vos responsabilités actuelles; vous devez plutôt donner des exemples concrets illustrant la manière dont vous répondez aux exigences. Nous pourrions utiliser les curriculum vitæ comme source secondaire pour valider les réponses aux questions de présélection. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous possédez les qualifications.
QUI NOUS SOMMES
Santé Canada (SC) est le ministère fédéral chargé d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. Au sein de SC, la Direction des services de gestion de l’information (DSGI) fournit la stratégie, les politiques, l’infrastructure, les outils et le personnel qualifié dont a besoin Santé Canada pour utiliser efficacement la gestion de l’information et la technologie de l’information (GI/TI) aux fins de la prestation des programmes et des services du Ministère. Pour s’acquitter de cette responsabilité, la DSGI doit notamment élaborer, mettre en œuvre et communiquer des politiques, des normes et des lignes directrices en matière de GI/TI, faciliter la planification et l’exécution des projets ministériels de GI/TI et fournir des services de coordination et de soutien administratif aux comités de GI/TI du Ministère.
TRAVAILLER D’OÙ VOUS LE SOUHAITEZ
Nos équipes travaillent à distance depuis mars 2020. Nous ignorons à quoi ressemblera notre « bureau de l’avenir », mais nous savons que le travail à distance fonctionne. Vous n’avez donc pas besoin de résider à proximité de la région de la capitale nationale (Ottawa ou Gatineau) ou de nos bureaux régionaux pour que votre candidature soit prise en considération pour un poste au sein de l’équipe. Il pourrait être possible de faire du télétravail à partir de n’importe quel endroit au Canada.
VOTRE RÔLE
Vous vous joindrez à une direction qui connaît déjà du succès afin de diriger une équipe participant activement à un certain nombre d’initiatives passionnantes de GI/TI. De nombreuses possibilités de formation, de mentorat et d’encadrement vous seront offertes afin de vous aider à apprendre et à vous perfectionner. Nous sommes convaincus que la réalisation d’initiatives d’une telle importance vous apportera un sentiment de satisfaction et de fierté!
POURQUOI TRAVAILLER POUR SANTÉ CANADA ?
Au-delà des travaux passionnants, de notre fantastique équipe et de l’équilibre travail-vie personnelle, il existe de nombreuses raisons de vous joindre à nous afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
LES AVANTAGES
L’échelle salariale associée aux postes à pourvoir va de 75 129 $ à 91 953 $. Veuillez consulter le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor pour connaître l’échelle salariale pour les années à venir. Vous profiterez également d’un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un régime de soins dentaires et de soins de santé pour vous et les membres de votre famille ainsi que d’un attrayant régime de retraite à prestations déterminées comportant des soins de santé couverts avant et après la retraite.
NOUS ACCORDONS DE L'IMPORTANCE À VOTRE BIEN-ÊTRE
Santé Canada accorde de l’importance à l’équilibre travail-vie personnelle et appuie les modalités de travail souples dans la mesure du possible. Vous et votre famille aurez aussi accès à notre excellent programme d’aide aux employés ainsi qu’à une couverture pour les services de professionnels de la santé mentale dans le cadre de votre régime de soins de santé.
TRAVAILLER POUR UNE ORGANISATION DIVERSIFIÉE
Santé Canada est déterminé à se doter d’un effectif inclusif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où toutes les personnes se sentent les bienvenues, peuvent atteindre tout leur potentiel et contribuent à la réussite de l’équipe grâce à leurs perspectives et à leurs expériences uniques.
Présentez votre candidature dès aujourd’hui et faites profiter notre équipe de vos compétences!
Le présent processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés en vue de combler les besoins lorsque des postes deviennent vacants. Nous prévoyons que des besoins actuels et futurs devront être comblés. Les candidats doivent prendre note que ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou semblables au sein de la fonction publique fédérale.
Occupez-vous déjà un poste IT au sein de la fonction publique fédérale? Ne ratez pas cette occasion! Le présent processus pourrait être utilisé pour la mobilité horizontale et les promotions des employés à l’interne. Présentez votre candidature dès aujourd’hui!
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre discipline liée au poste à pourvoir.
Remarque
1. Les titulaires d’un poste de durée indéterminée au sein du groupe IT en date du 9 décembre 2021 qui ne possèdent pas le niveau d’études indiqué ci-dessus sont réputés satisfaire à la norme minimale liée aux études d’après leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe IT.
2. Les personnes qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe CS et qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont réputées satisfaire à la norme minimale liée aux études d’après leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit considérer qu’elles satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe IT.
3. Le ou la gestionnaire peut décider, à sa discrétion, qu’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut être équivalente au niveau d’études minimal décrit ci-dessus. L’équivalence du niveau minimal d’études doit s’appliquer exclusivement au poste visé. Les candidats devront être réévalués dans le cadre des nominations ultérieures pour lesquelles cette équivalence est précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE
COMMUNE À TOUS LES VOLETS
*Expérience du développement, de l’utilisation ou du soutien de solutions de GI/TI afin de répondre aux besoins opérationnels.
VOLET 1 : analyste de soutien, Infrastructure et opérations
*Expérience de travail à titre d’analyste en TI : prestation de services ou de soutien en matière d’informatique/de réseau dans un environnement informatique réseauté, multiplateforme et réparti sur plusieurs emplacements.
*Expérience de la proposition d’améliorations continues à apporter aux initiatives de TI, de la mise en œuvre de ces améliorations ou de la participation à celles-ci.
*Expérience de la résolution de problèmes techniques liés aux appareils technologiques en milieu de travail ou au réseautage dans un environnement privé ou public.
VOLET 2 : programmeur-analyste, Développement d’applications
*Expérience du développement, de la configuration ou de la mise à l’essai d’applications.
*Expérience de la collaboration avec des équipes ou des clients afin de développer ou d’analyser des solutions de TI ou d’en rendre compte dans le but de répondre aux besoins opérationnels.
VOLET 3 : analyste de projet
*Expérience de la participation à des activités ou à des projets de TI dans le domaine du développement d’applications.
*Expérience du développement ou de la configuration d’applications.
*Expérience de la collaboration avec des équipes ou des clients afin d’élaborer ou d’analyser des solutions ou des services novateurs visant à régler des difficultés techniques, ou d’en rendre compte, dans le but de répondre aux besoins opérationnels.
VOLET 4 : analyste de la sécurité des TI
*Expérience de la formulation de recommandations à l’intention de la direction ou du personnel opérationnel afin d’atténuer le risque dans les systèmes de TI.
*Expérience de la participation à l’une des pratiques de sécurité suivantes en matière de TI : évaluation des vulnérabilités des systèmes de TI, gestion des incidents touchant la sécurité de la TI, informatique judiciaire, évaluations des menaces et des risques pour la sécurité de la TI ou opérations de sécurité des TI.
VOLET 5 : analyste des activités
*Expérience de la réalisation d’analyses des activités dans un environnement de GI ou de TI.
*Expérience de la collaboration étroite avec des clients afin de déterminer, de valider ou de consigner les besoins opérationnels pour les solutions de TI.
* Par « expérience », on entend une expérience d’environ deux (2) ans acquise au cours des cinq (5) dernières années.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information (TI), en gestion de l’information (GI) ou dans un autre domaine lié à la TI.
EXPÉRIENCE
EA1 – *Expérience de la gestion des changements OU de la gestion des versions, OU de la gestion de la configuration.
EA2 – *Expérience de la gestion de projet.
EA3 – *Expérience du soutien bureautique OU de l’ingénierie des ordinateurs de bureau.
EA4 – *Expérience de l’imagerie et de la configuration de micro-ordinateurs OU de la configuration de périphériques, de logiciels ou d’appareils mobiles.
EA5 – *Expérience du soutien pour des questions relatives à la TCP/IP.
EA6 – *Expérience du soutien du système d’exploitation Windows 7, de la suite Office de Microsoft et des courriels.
EA7 – *Expérience de l’intégration opérationnelle.
EA8 – *Expérience de l’analyse des besoins en matière de TI des utilisateurs.
EA9 – *Expérience de la sensibilisation de collègues ou de clients à la sécurité de la TI.
EA10 – *Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses techniques concernant les cybermenaces et les incidents liés à la sécurité de la TI.
EA11 – *Expérience de la mise en œuvre, du soutien ou de la mise à l’essai de solutions en matière de sécurité de la TI.
EA12 – *Expérience de la modélisation de données OU *expérience de la modélisation opérationnelle.
EA13 – *Expérience de la planification d’activités d’analyse opérationnelle dans le cadre d’un projet de TI.
EA14 – *Expérience du développement et de la conception de services Web et de passerelles API, et liés à l’intégration d’applications.
EA15 – *Expérience de l’administration de systèmes fonctionnant sur Linux et sur Windows dans un environnement infonuagique ou virtualisé.
EA16 – *Expérience liée aux technologies et aux protocoles de réseautage, c.-à-d. les RPV, le système de noms de domaine (DNS), l’équilibrage de la charge et les fonctions de pare-feu.
EA17 – *Expérience de la configuration de solutions de planification des ressources d’entreprise (c.-à-d. SAP, CRM Dynamics).
EA18 – *Expérience de l’utilisation de solutions de renseignements d’affaires (c.-à-d. Cognos, PowerBI ou Tableau).
EA19 – *Expérience de l’administration de solutions d’analyse de données (c.-à-d. SAS).
EA20 – *Expérience de l’administration de systèmes de gestion de bases de données (SGBD) – Oracle, SQL de Microsoft, MySQL ou Postgres.
EA21 – *Expérience de la configuration et du soutien de solutions de logiciels commerciaux (COTS).
EA22 – *Expérience liée aux solutions et aux techniques de script d’ETC.
EA23 – *Expérience de l’analyse et de la conception orientées objet.
EA24 – *Expérience du développement et de la maintenance d’une application d’entreprise au moyen de technologies Web (p. ex. JQuery, JavaScript, CSS, HTML5, HTML, XML ou Angular JS).
EA25 – *Expérience du codage, au moyen de cadres de développement d’applications pour Java (Springs, Struts ou Hibernate) ou Oracle (Forms, ADF ou APEX).
EA26 – *Expérience de l’utilisation des pratiques exemplaires et des méthodes du cycle d’élaboration des systèmes (p. ex. Agile).
EA27 – *Expérience de l’utilisation du cheminement d’intégration continue/de distribution continue (IC/DC) DevOps pour le développement d’applications (p. ex. Jira, Confluence, Github, Jenkins, Docker, Sonarqube).
EA28 – *Expérience du développement d’applications Web conformément aux règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) du gouvernement du Canada.
EA29 – *Expérience liée à l’automatisation/infrastructure en tant que code (IaC) (Docker, Kubernetes, Terraform).
EA30 – *Expérience de la conception axée sur l’utilisateur, de l’expérience de l’utilisateur et de la recherche sur l’utilisateur.
EA31 – *Expérience de l’analyse, de la conception ou de la mise en œuvre de Microsoft 365 et de solutions connexes.
EA32 – *Expérience de la configuration et de la maintenance de services de sécurité infonuagiques, comme Microsoft Azure Defender for Cloud, Azure Active Directory, Application Gateway, Amazon Virtual Private Cloud, AWS Identity and Access Management (IAM), etc.
EA33 – *Expérience de l’application de pratiques de codage sécurisé pour le développement d’applications Web sécurisées.
EA34 – *Expérience de l’installation et de la configuration de serveurs Web et de serveurs d’applications d’entreprise, et de la résolution de problèmes dans les applications connexes (Apache, Tomcat, Oracle Weblogic, etc.).
EA35 – **Expérience du développement et de la maintenance d’une application d’entreprise dans Microsoft Dynamics CRM, Microsoft PowerPlatform, .NET ou C#.
*Par « expérience », on entend une expérience d’environ deux (2) ans acquise au cours des cinq (5) dernières années.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
• Certification ITIL
• Attestation professionnelle en gestion de projets (comme la certification PMP ou la certification Prince 2)
• Maître Scrum agréé (CSM) ou attestation équivalente
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
COMMUNES À TOUS LES VOLETS
C1 – Raisonnement analytique
C2 – Souci du service à la clientèle
C3 – Esprit d’équipe
CA4 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA5 – Capacité de communiquer efficacement par écrit *
REMARQUE: La capacité à communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée par le biais des réponses fournies aux questions de présélection faisant partie de processus de mise en candidature.
QUALITÉ PERSONNELLE
COMMUNE À TOUS LES VOLETS
Respect de la diversité
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Remarque : Les exigences opérationnelles peuvent varier selon le poste à doter.
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin.
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire, y compris dans des collectivités isolées du Nord.
• Consentir à travailler sur appel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
• Consentir à travailler par quarts.
• Consentir à travailler selon un horaire variable.
CONDITIONS D'EMPLOI
Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret », en fonction du poste.
Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester leur statut vaccinal, sauf en cas de mesure d’adaptation en raison d’une contre-indication médicale, d’une interdiction religieuse ou de tout autre motif de discrimination illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
REMARQUE : Votre curriculum vitæ pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider les renseignements fournis dans la lettre de présentation. Votre curriculum vitæ doit appuyer les renseignements fournis dans votre lettre de présentation.
Les personnes qui ne fourniront pas une demande complète pourraient voir leur candidature rejetée.
Veuillez indiquer dans votre demande le volet ou les volets pour lesquels vous présentez votre candidature.
Les candidats doivent prendre note que d’autres évaluations et entrevues visant à mesurer d’autres critères essentiels, comme des capacités, des compétences et des qualités personnelles, seront réalisées plus tard au cours du processus.
Nous n’accepterons que les demandes soumises en ligne par l’entremise du site Web emplois.gc.ca. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent communiquer avec la personne responsable du processus de sélection.
Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il vous incombe de vérifier régulièrement vos courriels pour prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection.
Pendant tout le processus de dotation, toutes les communications échangées, y compris la correspondance par courriel, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les candidats pourraient être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux exigences opérationnelles, selon les exigences du poste à pourvoir. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter que les qualifications constituant un atout pourraient être prises en considération en partie ou en totalité à l’étape de la présélection.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec la personne-ressource dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous pour en faire la demande. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation demeureront confidentiels.
Santé Canada (SC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) s’engagent à augmenter la représentation des employés noirs et des autres groupes racisés, des Autochtones, des femmes et des personnes handicapées. SC et l’ASPC souhaitent que leur effectif soit représentatif de la population à laquelle elles offrent des services. Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer dans leur demande leur appartenance à l’un de ces groupes, le cas échéant.
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif du processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, informez-nous si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait nuire à votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des renseignements supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pourriez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (comme un format de test différent, une technologie adaptée ou du temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués afin de permettre aux candidats qui ont des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs capacités.
SOYEZ VOUS-MÊME AU TRAVAIL
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à présenter leur candidature, peu importe leur race, couleur de peau, religion, sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), origine nationale, orientation sexuelle, union civile ou état matrimonial, handicap, âge, situation parentale, service militaire ou autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
Santé Canada invite les vétérans à présenter leur candidature. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où les employés aux talents multiples et aux compétences variées sont valorisés et soutenus.
Vous pouvez participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix (français ou anglais). Veuillez indiquer la langue officielle de votre choix dans votre demande.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique qu’ils fassent du télétravail, ou qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique à l’embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée et occasionnelle, et à l’embauche des étudiants. Si vous arrivez à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous afin de remplir une attestation.
Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans des Ressources humaines, des stratégies de gestion du volume, comme une sélection aléatoire, une approche descendante ou des notes de passage pour déterminer les candidats qui poursuivront le processus de dotation, POURRAIENT être utilisées afin de gérer les candidatures.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.