Numéro de réference
RSN22J-021295-000327
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-SPI-209029
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
3
Classification
EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
102
Équité en matière d'emploi
70
(68.6%)
Exclu
9
(8.8%)
Projeté dans
93
(91.2%)
Équité en matière d'emploi 68.6% 70
Éliminé 8.8% 9
Projeté 91.2% 93
Femmes 46.1% 47
Minorité visible 39.2% 40
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.8% 9
Anglais 80.4% 82
Français 19.6% 20
Citoyens 78.4% 80
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Vous devez satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour être nommé/e au poste. D’autres qualifications (atouts) pourraient constituer un facteur déterminant dans la sélection de la personne à nommer. Certaines qualifications essentielles et autres qualifications (atouts) seront évaluées dans le cadre de votre candidature. Vous avez la responsabilité de fournir des exemples pertinents, qui démontrent comment vous répondez à chaque critère de qualification, y compris les dates / périodes de temps. À défaut votre candidature pourrait être rejetée.
Ressources naturelles Canada s’est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population qu’elle sert. À l’appui de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qualifiés qui, au moment de la demande, indiquent qu’ils appartiennent aux groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi (autodéclaration) : Autochtones, communautés racialisées ou personnes handicapées. Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau EC-06 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les profiles linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Études :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE* :
EX1 – Expérience de l’élaboration de politiques stratégiques et de la prestation de conseils et de recommandations en matière de politiques aux membres de la haute direction, comme les DG, les SMA, le SM et/ou le ministre (p. ex., notes d’information, présentations, exposés verbaux).
EX2 – Expérience de la planification et de la coordination de projets horizontaux ou de documents d’information qui nécessitent d’intégrer et d’équilibrer différents points de vue.
EX3 – Expérience de l’établissement de relations de travail collaboratives avec d’autres ministères, organismes, paliers de gouvernement et/ou intervenants internationaux afin d’aborder des questions politiques.
EX4 – Expérience de la formulation d’options, de positions et/ou de stratégies relatives aux relations intergouvernementales, aux relations internationales et/ou à la politique commerciale.
* L’expérience sera évaluée en fonction de son étendue, de sa richesse et de sa pertinence. Cela pourrait comprendre la diversité des dossiers ou des projets pilotés, le degré d’indépendance démontré, l’ampleur de la recherche, les liens ou l’analyse stratégiques requis, la variété des intervenants mobilisés et le degré d’urgence, le degré de priorité et le profil des travaux réalisés.
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT - Études :
Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - Expérience:
QCAEX1 – Expérience de la participation à des négociations internationales ou intergouvernementales visant à faire progresser les priorités en matière de ressources naturelles.
QCAEX2 – Expérience de la gestion de plusieurs questions à caractère délicat ou complexes* dans un environnement où tout évolue rapidement et où les échéanciers sont serrés.
QCAEX3 – Expérience de la direction et/ou de la coordination d’initiatives, de programmes et/ou de projets stratégiques interministériels.
QCAEX4 – Expérience de la participation à des groupes de travail pour représenter les perspectives du secteur.
QCAEX5 – Expérience de la gestion ou de l’organisation stratégique d’événements multilatéraux (p. ex., négociations commerciales, réunions ministérielles internationales, réunions ministérielles FPT).
* Par complexe, on entend au moins deux des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, sensible, confidentiel, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, établissant un précédent ou ayant une incidence importante sur la fonction publique ou ayant un potentiel de couverture médiatique importante.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
CO1 – Connaissance des principaux enjeux et tendances émergents dans le secteur des ressources naturelles au Canada et à l’étranger.
CO2 – Connaissance des processus d’élaboration des politiques, y compris du processus décisionnel à l’échelle pangouvernementale.
CAPACITÉS:
CA1 – Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
CA2 – Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA3 – Capacité à organiser et à hiérarchiser les travaux afin de respecter les échéanciers serrés et parfois conflictuels dans un environnement qui évolue rapidement.
CA4 – Capacité à analyser et à résumer des renseignements complexes pour formuler des conseils et des recommandations stratégiques à la haute direction (échelon des directeurs et échelons supérieurs).
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1 – Solides habiletés interpersonnelles
QP2 – Initiative
QP3 – Jugement
QP4 – Fiabilité
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles :
• Être disposé à voyager.
• Être disposé à faire des heures supplémentaires afin de respecter les demandes urgentes.
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et prouver leur statut de vaccination, à moins d’en être exemptés en raison d’une contre-indication médicale, d’une religion ou d’un autre motif de distinction illicite en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.