Numéro de réference
CSD22J-016249-001808
Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0195764
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
365
Classification
IT03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
647
Équité en matière d'emploi
358
(55.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
647
(100%)
Équité en matière d'emploi 55.3% 358
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 647
Femmes 20.7% 134
Minorité visible 39.9% 258
Autochtone 1.7% 11
Personnes handicapées 5.4% 35
Anglais 75.1% 486
Français 24.9% 161
Citoyens 73.9% 478
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Suspension de l’exigence de vaccination contre la COVID-19.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
A PROPOS DE NOUS
OPPORTUNITÉ DE TRAVAILLER POUR L’UN DES MEILLEURS EMPLOYEURS AU CANADA
Emploi et Développement social Canada (EDSC) figure parmi les plus grands ministères du gouvernement du Canada, comptant un effectif de plus de 27 000 employés d’un océan à l’autre. Vous pourriez travailler au sein d’un ministère de prestation de services avant-gardiste et transformateur – comprenant Service Canada et le Programme du travail – qui s’efforce continuellement d’innover et de soutenir les Canadiens. EDSC a été reconnue comme l'un des 100 meilleurs employeurs du Canada (2021), l'un des meilleurs employeurs favorables à la famille du Canada (2021) et l'un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (2021).
Vos nouvelles idées et votre nouvelle perspective peuvent faire une différence dans les services offerts aux Canadiens. Étant l'un des plus gros ministères du gouvernement du Canada, nous offrons de nombreuses occasions de relever des défis, de se développer professionnellement et d’influencer! Nous valorisons nos employés en créant un environnement de travail sain, en encourageant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et en soutenant le développement continu, la formation et les opportunités de promotion pour nos employés.Other information (notes)
LIEU DE TRAVAIL :
La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) est une organisation nationale, avec une grande variété de travaux qui peuvent être effectués indépendamment de la situation géographique. Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à : St-John’s, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Fredericton, Miramichi, Moncton, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan, Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver. Des arrangements de télétravail virtuel à temps partiel ou à temps plein sont disponibles mais doivent être soumis à la direction pour approbation. En outre, certains postes peuvent nécessiter de travailler dans un bureau de la DGIIT.
La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale (APC), y compris à la Gendarmerie royale du Canada, est suspendue en date du 20 juin 2022. La vaccination ne constitue plus une condition d’emploi pour les employés fédéraux de l'APC. Cette décision fait suite à un examen de la situation actuelle en matière de santé publique, notamment l'évolution du virus et les taux de vaccination au Canada.
NOTE: En raison de la pandémie de COVID-19, la plupart des employés de la DGIIT sont en télétravail dans un avenir prévisible. Ces modalités de travail temporaires sont déterminées au cas par cas en fonction des exigences opérationnelles du poste au moment de l’embauche. Au fur et à mesure que la situation de la pandémie évolue, des changements peuvent être apportés à ces dispositions de travail temporaire.
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés peut être établi par ce processus pour doter des postes identiques ou similaires à Emploi et Développement social Canada avec diverses durées, diverses exigences linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité, diverses conditions d'emploi et pour divers endroits.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1) Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2) Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3) À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPERIENCE
VOLET 1 : Conseiller(ère) technique de la TI
EX1 - Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils techniques en ce qui a trait à des questions complexes*** liées à la GI/TI, à l’intention des cadres supérieurs et/ou des parties prenantes.
EX2 - Expérience récente* et appréciable** de la conception, du développement, de la mise en essai et du soutien d’au moins deux (2) solutions complexes*** de GI/TI.
VOLET 2 : Chef d’équipe de la TI
EX3 - Expérience récente* et appréciable** dans le soutien ou la mise en application de solutions ou d’initiatives ou des services de GI/TI.
EX4 - Expérience récente* et appréciable** de la contribution à au moins deux (2) projets ou activités de GI/TI avec des équipes multidisciplinaires.
Expérience récente* est définie comme une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Expérience appréciable** est définie comme étant de l’expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exécution des tâches concernées pour au moins deux (2) ans d’expérience combinée.
*** On entend par « complexe » les problèmes présentant au moins deux des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, sensible, affectant de nombreuses parties prenantes, établissement d'un précédent, impact sur le service à la clientèle ou potentiel de couverture médiatique importante.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif, niveau BBB/BBB
Bilingue impératif, niveau CBC/CBC
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
K1- Développement, support et maintien d’application
CAPACITÉS
A1 - Réflexion analytique
A2 - Leadership
A3 - Communiquer efficacement par écrit
A4 - Communiquer efficacement oralement
A5 - Apprentissage continue
QUALITÉS PERSONNELLES
PS1 - Démontré l’intégrité et le respect
PS2 - Travail d’équipe
PS3 - Initiative
PS4 - Fiabilité
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
AP1 : Toutes autres certifications dans une spécialité pertinente au poste à doter.
EXPÉRIENCES
EXA1 : Expérience de la conception, du développement, de la mise en œuvre et du soutien de solutions de GI/TI à l’aide de la plateforme JAVA.
EXA2 : Expérience de la conception, du développement, de la mise en œuvre et du soutien de solutions de GI/TI à l’aide du langage PL/SQL d’Oracle.
EXA3 : Expérience de la conception, du développement, de la mise en œuvre et du soutien de solutions de portail d’entreprise à l’aide de la plateforme de niveau intermédiaire d’Oracle (Oracle Web Centre).
EXA4 : Expérience de la conception, du développement, de la mise en œuvre et du soutien de solutions de GI/TI à l’aide de la suite Oracle SOA (Oracle Service Bus).
EXA5 : Expérience de la conception, du développement, de la mise en œuvre et du soutien de solutions de GI/TI à l’aide de la plateforme PeopleSoft.
EXA6 : Expérience de la conception, du développement, de la mise en œuvre et du soutien de solutions de GI/TI à l’aide de l’interface de programmation d’applications (API) du gouvernement du Canada.
EXA7 : Expérience avec la méthodologie de développement Agile.
EXA8 : Expérience de la modélisation de données conceptuelles, logiques et physiques.
EXA9 : Expérience de la documentation de solutions de GI/TI.
EXA10 : Expérience de la conception, du codage, de la mise en œuvre et de la maintenance de solutions conçues pour les ordinateurs centraux IBM.
EXA11 : Expérience de la conception, du codage, de la mise en œuvre et de la maintenance de solutions conçues pour les ordinateurs centraux UNISYS.
EXA12 : Expérience de l’analyse et de l’évaluation des propositions de partenaires et de fournisseurs externes ou de membres du personnel technique interne afin de déterminer leur viabilité, leur conformité de même que leur adaptabilité aux cadres de TI.
EXA13 : Expérience de la prestation de conseils techniques à des équipes de travail, des équipes de projet ou des clients pour la mise à l’essai de solutions de GI/TI en ce qui a trait au rendement, à l’automatisation, à la sécurité et à l’intégration des systèmes.
EXA14 : Expérience de l’utilisation des services d’infonuagique du gouvernement du Canada pour la conception, le développement, la mise en œuvre et le soutien de solutions de GI/TI.
EXA15 : Expérience de l’utilisation d’outils d’intégration continue et de déploiement (p. ex. Git, Subversion,Jenkins, Ant/Unix Shell Scripts, Jira/Confluence, AIX/Linux/Windows).
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires, s’il y a lieu, parfois à court préavis.
CONDITIONS D'EMPLOI
COTE DE SÉCURITÉ: Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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Soumission de la candidature
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Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605.
En répondant aux questions de présélection en ligne, il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement, à l’aide D'EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS, la façon dont vous rencontrez les exigences en matière d’études et d’expériences énumérées dans les sections et Autres Qualifications, ainsi que les compétences (questions textes).
Les candidats (es) doivent démontrer clairement en détail, dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience incluant les qualifications constituant un atout. Les réponses doivent inclure où et quand vous avez obtenu l’éducation et l'expérience demandée ainsi que la période à laquelle vous avez exercé les fonctions du ou des poste(s).
Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Chaque réponse doit être différente d’une de l’autre (PAS DE COPIER-COLLER) et doit adresser chaque question spécifiquement. Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Il est possible que l’on retire la candidature au présent processus de dotation de toute personne surprise à tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher.
Seulement l’information contenu dans vos réponses aux questions sera utilisée pour fin de la présélection. Les candidats ne seront pas sollicités pour fin d’obtenir de l’information manquante ou incomplète. Les curriculums vitae seront seulement utilisés comme source secondaire d'information pour valider l’éducation et l’expérience décrit dans les réponses aux questions de présélection. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.
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Évaluation
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Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: épreuve écrite, test pratique, mise en situation, entretien oral, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, et/ou vérification des références, et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats par les membres du comité d’évaluation. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne.
Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront au tour suivant en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, la sélection descendante ou au hasard. Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondreà ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste.
Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le candidat(e) sera appelé(e) à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de démarcation pourrait être établi ou une approche descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidat(e)s pour répondre aux besoins immédiats et anticipés.
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Situation de voyage - Frais de déplacement
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.
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Preuve d'études
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Une preuve de vos attestations d'études vous sera demandée lors de la phase d'évaluation de ce processus.
Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.
Les certificats et(ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve que vos titres de compétences étrangers sont comparables aux normes canadiennes au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique. Celle-ci reconnait les diplômes obtenus à l'étranger qui sont considérés comparables aux normes canadiennes par l'entremise d'un service d'évaluation de diplômes reconnu.
Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent.
Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.
Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.
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Communication
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Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.
REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
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Langues officielles- Postes bilingues
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Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur référence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.
Pour être considéré à un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).
Les candidats sont priés d’indiquer dans leur demande pour quelle exigence linguistique ils souhaitent être évalués. Les candidats bilingues devront passer l’examen d’évaluation en langue seconde (ELS) de l’EFPC ou fournir avec leur demande des résultats valides d’ELS. Pour obtenir une copie des résultats ELS, les candidats peuvent en faire la demande à l'adresse suivante : http://www.psccfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm
Pour de plus amples renseignements sur l’ELS, visitez le site:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/proposnous/contactez-nous.html
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Autres informations
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Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
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Que devez-vous savoir sur la diversité et l’accommodation?
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Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi. Aux fins de l'établissement d'un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui auront déclaré volontairement leur appartenance à l’un ou plus des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi: une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.
Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.