Numéro de réference
NED22J-022037-000129
Numéro du processus de sélection
22-NED-EA-HQ-POL-414550
Organization
Agence canadienne de développement économique du Nord
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
18
Classification
EC05
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
57
Équité en matière d'emploi
46
(80.7%)
Exclu
13
(22.8%)
Projeté dans
44
(77.2%)
Équité en matière d'emploi 80.7% 46
Éliminé 22.8% 13
Projeté 77.2% 44
Femmes 40.4% 23
Minorité visible 50.9% 29
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.8% 5
Anglais 82.5% 47
Français 17.5% 10
Citoyens 82.5% 47
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ullukkut!
Nous avons une disponibilité pour un nouveau poste d’analyse des politiques pour Pilimmaksaivik, le Centre fédéral d’excellence pour l’emploi des Inuits au Nunavut.
Ce poste convient parfaitement aux candidats qui possèdent de solides compétences en rédaction et en analyse et qui souhaitent faire de la recherche sur les facteurs sociaux et économiques qui influent sur les tendances de l’emploi des Inuits au Nunavut. Le titulaire du poste utilisera cette information pour élaborer des analyses et des conseils qui aideront à orienter les initiatives d’emploi des Inuits de Pilimmaksaivik au Nunavut.
Si vous souhaitez travailler au sein d’une équipe vouée à l’amélioration des possibilités d’emploi et de formation pour les Inuits du Nunavut, ce poste pourrait vous convenir!
Posez votre candidature pour vous joindre à notre équipe Pilimmaksaivik au Nunavut! (La priorité sera accordée aux Inuits du Nunavut.)
Salaires et avantages sociaux:
• La fourchette salariale se situe entre 88 618 $ et 101 999 $, plus l’indemnité de vie dans le Nord, qui varie de 22 000 $ à 38 000 $ par an.
• Aide au titre des déplacements pour congé annuel : versée deux fois par année pour chaque membre du ménage (environ 1 500 $ par personne).
• Des logements subventionnés par le gouvernement fédéral et une aide à la réinstallation sont disponibles.
• En tant qu’employé du gouvernement fédéral, vous recevrez également un gamme complète d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite des employés, une assurance maladie, une assurance dentaire et une assurance collective.
• Les employés inuits qui travaillent pour le gouvernement du Canada au Nunavut ont également accès à des programmes pour favoriser leur apprentissage et leur perfectionnement professionnel, à des ateliers sur la culture et les traditions inuites, à des cours d’inuktitut ainsi qu’au soutien de la part d’employés plus expérimentés et d’aînés inuits.
Les candidats peuvent consulter les directives sur la réinstallation au https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr. Notez que les conditions et les taux sont sujets à changement.
À ce titre, l’analyste des politiques de Pilimmaksaivik travaillera au sein de l’équipe des politiques de CanNor à une gamme intéressante d’activités liées à la main-d’œuvre inuite et à l’emploi au gouvernement au Nunavut, notamment la recherche et l’analyse d’enjeux socio-économiques, la rédaction de documents analytiques et de présentations et la collaboration avec les partenaires et les intervenants fédéraux. Il y aura beaucoup d’occasions de travailler en collaboration avec des collègues de Pilimmaksaivik, de CanNor et du gouvernent fédéral.
Pilimmaksaivik est le centre fédéral d’excellence pour l’emploi des Inuits au Nunavut. Situé à CanNor, il a été créé pour aider le gouvernement du Canada à bâtir une fonction publique représentative au Nunavut et respectueuse de ses obligations aux termes de l’article 23 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. En tant qu’analyste des politiques à Pilimmaksaivik, vous feriez partie d’une équipe dévouée et solidaire à l’administration centrale de CanNor à Iqaluit, au Nunavut.
Ce processus a pour but de pourvoir un (1) poste à temps plein à Iqaluit. Comme il s’agit d’un poste au Nunavut pour appuyer les Inuits, nous cherchons à embaucher un Inuit inscrit aux termes de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (aussi appelé un bénéficiaire de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut). Les Inuits du Nunavut qui sont considérés comme qualifiés dans le cadre du présent processus de dotation seront nommés en priorité par rapport aux autres candidats qualifiés.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ÉDU : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation* acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
*La spécialisation peut également être formée d’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience de la recherche et de la synthèse de statistiques socio-économiques provenant de multiples sources d’information.
EX2 : Expérience de l’analyse de renseignements et de la formulation d’options et de recommandations pour la direction.
EX3 : Expérience de travail avec des représentants de d’autres organisations qui peuvent avoir des priorités ou des intérêts différents.
Anglais essentiel
La langue de travail à Iqaluit est l’anglais. Nous offrons des services en anglais, en inuktitut et en français et encourageons les gens à s’exprimer dans ces langues. La maîtrise de l’anglais est essentielle.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
CA1 : Capacité à rédiger des analyses de questions liées aux politiques.
CA2 : Capacité à organiser la charge de travail pour respecter des délais multiples et conflictuels.
CA3 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA4 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Faire preuve d’intégrité et de respect.
QP2 : Réflexion approfondie.
QP3 : Travailler efficacement avec les autres.
QP4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
QP5 : Jugement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCES
AEX1: Expérience du travail au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Yukon.
AEX2 : Expérience appréciable* de l’analyse de renseignements, de la formulation d’options et de recommandations pour la direction.
* Par « expérience appréciable », on entend la portée et l’ampleur de l’expérience habituellement associée à l’exécution à temps plein des fonctions pendant au moins deux ans.
CONNAISSANCES
ACO1 : Connaissance des tendances de la main-d’œuvre inuite et de l’emploi au gouvernement au Nunavut.
ACO2 : La connaissance de l’une ou plusieurs des langues officielles du Nunavut (c.-à-d. l’inuktitut et l’inuinnaqtun).
ACO3 : Connaissance de la culture, de la société et des valeurs inuites.
BESOINS ORGANISATIONNELS
La priorité sera accordée aux Inuits inscrits aux termes de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (p. ex. les bénéficiaires de cet Accord).
Exigences opérationelles:
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Habilitation de sécurité approfondie ou secrète - Au gouvernement fédéral, il existe des niveaux de sécurité afin de protéger les renseignements, les biens et les lieux de travail de nature délicate. Nous serons heureux de répondre à toutes les questions que les candidats pourraient avoir à ce sujet. Cela fait partie du processus normal de dotation.
Attestation médicale de Santé Canada (s’il y a lieu).
Si le candidat retenu n’est pas situé dans le Nord, le candidat et ses personnes à charge (y compris son époux ou conjoint de fait et ses enfants) peuvent être tenus d’obtenir une autorisation médicale de Santé Canada. Cela fait partie du processus normal de dotation, car Iqaluit, au Nunavut, est considéré comme un poste isolé.
Exigence de Vaccination : Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Conseil pour présenter une demande :
- Lorsque vous remplissez votre demande, n’oubliez pas que l’expérience de chacun est différente, nous avons donc besoin que vous nous donniez beaucoup de détails. Ne présumez pas que nous connaissons l’environnement dans lequel vous avez travaillé et le travail que vous avez fait.
Prochaines étapes :
- Nous communiquerons avec les candidats qui ont l’expérience que nous recherchons pour les inviter à la prochaine étape du processus. Nous avons besoin d’évaluer les candidats et nous utilisons souvent un test écrit, une entrevue et des références pour l’évaluation des connaissances, des capacités et des compétences.
- La méthode de sélection descendante pourrait être utilisée à tout moment durant la phase d'évaluation.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Autres possibilités au Nunavut!
CanNor est toujours à la recherche de personnes pour pourvoir des postes à son administration centrale au Nunavut! Veuillez continuer à vérifier http://www.emplois.gc.ca pour prendre connaissance de nouveaux postes à pourvoir!
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
Qujannamiik. Nakurmiik. Mat’na. Merci.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.