Numéro de réference
MOT22J-024176-000007
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-24777
Organization
Transports Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
10
Classification
TI06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
92
Équité en matière d'emploi
44
(47.8%)
Exclu
32
(34.8%)
Projeté dans
60
(65.2%)
Équité en matière d'emploi 47.8% 44
Éliminé 34.8% 32
Projeté 65.2% 60
Femmes 25% 23
Minorité visible 13% 12
Autochtone 9.8% 9
Personnes handicapées 9.8% 9
Anglais 76.1% 70
Français 23.9% 22
Citoyens 92.4% 85
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La date limite de cet affichage a été prolongée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** NOTE TRÈS IMPORTANTE : Il incombe au candidat ou à la candidate de démontrer clairement qu'il ou elle répond à chacun des critères de sélection (c'est-à-dire les études, les certifications professionnelles et l'expérience, tant les qualifications essentielles que les atouts). Veuillez noter qu'il ne suffit pas d'indiquer que l'exigence est remplie ou de fournir une liste des responsabilités actuelles. Le candidat ou la candidate doit plutôt fournir des exemples concrets qui illustrent la manière dont il remplit l'exigence. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Veuillez lire attentivement la section "Autres renseignements" de la présente annonce puisqu’elle contient des renseignements importants concernant votre demande.
Transports Canada élabore et applique des règlements de sécurité et travaille avec des partenaires nationaux et internationaux pour prévenir et gérer les risques de sécurité dans tous les modes de transport. Dans la région, le travail des inspecteurs ou inspectrices en sûreté aérienne peut comprendre:
- contribuer à l'élaboration de règlements en matière de sûreté aérienne;
- effectuer une surveillance (inspections) des réglementations en matière de sûreté aérienne (il s'agit de la majorité du travail effectué);
- évaluer les plans en matière de sûreté; et
- agir et travailler avec des partenaires en cas de menaces.
TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT
Transports Canada compte plus de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.
Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux compétitifs et des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail-vie personnelle.
Le besoin immédiat est pour combler un poste anglais essentiel permanent à temps plein à Enfield, Nouvelle-Écosse.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s et partiellement qualifié(e)s pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires de durées variées et/ou avec exigences linguistiques variées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU une combinaison acceptable d’un diplôme d’études secondaires et/ou de la formation et d’expérience de travail pertinente.
EXPERIENCE
Expérience récente et appréciable* dans le développement et le maintien de partenariats avec des agences ou des clients internes ou externes.
Expérience récente et appréciable* dans la compréhension et l'application de la législation ou des politiques.
Expérience récente et appréciable* à fournir des conseils ou recommandations aux clients ou à la gestion.
Expérience dans l’industrie de l’aviation, par exemple employé par un transporteur aérien, un aéroport, une autorité de contrôle, etc.
* Récente et appréciable indique une expérience minimum de 3 ans dans les derniers 7 ans.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience dans la conduite d'enquêtes réglementaires ou des activités d’application de la loi.
Expérience dans la conduite d'inspections ou de vérifications réglementaires ou de politiques.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité de communiquer efficacement oralement
Capacité de comprendre et d'appliquer la législation
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Être capable et consentir à voyager au Canada et à l'étranger en utilisant différents moyens de transport. La fréquence des déplacements est d'environ 5 fois par an dans la région de l'Atlantique et une fois par an à Ottawa ou dans une autre région du Canada. Au cours de la première année d'emploi, les déplacements sont plus fréquents (environ 5 fois) à Ottawa ou dans une autre région pour recevoir la formation obligatoire. Les voyages internationaux sont rares, mais possibles.
Être capable et consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, environ 5 fois par an, selon les horaires d'inspection et la fréquence des incidents.
Être capable et consentir à travailler sur appel sur une base de 24/7, une fois entièrement déléguées (après environ 2 ans d'emploi). La période sur appel dure une semaine, environ une fois toutes les 8 à 10 semaines.
Autorisation sécuritaire Secret
Être titulaire d'un permis de conduire valide.
Passer un examen médical de catégorie III préalable à l'emploi pour les inspecteurs de la sûreté du transport, de même que des examens médicaux de niveau II chaque 5 ans.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Être capable et consentir à voyager au Canada et à l'étranger en utilisant différents moyens de transport. La fréquence des déplacements est d'environ 5 fois par an dans la région de l'Atlantique et une fois par an à Ottawa ou dans une autre région du Canada. Au cours de la première année d'emploi, les déplacements sont plus fréquents (environ 5 fois) à Ottawa ou dans une autre région pour recevoir la formation obligatoire. Les voyages internationaux sont rares, mais possibles.
Être capable et consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, environ 5 fois par an, selon les horaires d'inspection et la fréquence des incidents.
Être capable et consentir à travailler sur appel sur une base de 24/7, une fois entièrement déléguées (après environ 2 ans d'emploi). La période sur appel dure une semaine, environ une fois toutes les 8 à 10 semaines.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulant(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection et l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats et candidates doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il est recommandé d'inclure une autre adresse courriel dans votre profil. Il incombe également aux candidats et candidates de s'assurer que les coordonnées qu'ils fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
Vous devrez fournir des attestations d'études.
Votre demande d'emploi ainsi que vos réponses aux questions de présélection pourront être utilisées pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement à l'écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langue(s) officielle(s) de son choix. Nous demandons aux postulants et postulantes de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêche de postuler en ligne sont priées d'en informer la personne-ressource responsable de ce processus avant la date d’échéance.
Selon le nombre de candidat(e)s les besoins de Transports Canada ou les plans de RH, des stratégies de gestion de volume (par exemple sélection aléatoire, invocation d’un ou plusieurs atouts, approche descendante) peuvent être utilisées pour la gestion des demandes/candidat(e)s.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.