Numéro de réference
TBD22J-014677-010722
Numéro du processus de sélection
2022-TBD-EA-BA-139728-1
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
17
Classification
EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
116
Équité en matière d'emploi
98
(84.5%)
Exclu
16
(13.8%)
Projeté dans
100
(86.2%)
Équité en matière d'emploi 84.5% 98
Éliminé 13.8% 16
Projeté 86.2% 100
Femmes 69.8% 81
Minorité visible 32.8% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.3% 12
Anglais 89.7% 104
Français 10.3% 12
Citoyens 91.4% 106
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Changement de date de fin
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera evaluée par le biais de votre application.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères essentiel de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
COMPÉTENCES ET MENTALITÉS
Vous vous épanouissez dans des environnements stratégiques et axés sur les résultats ? Comprenez-vous la valeur et l'importance d'être agile, flexible et collaboratif ? Êtes-vous prêt à relever de grands défis et à travailler avec d'autres pour atteindre les objectifs organisationnels afin de maximiser la valeur et l'impact ? L'équipe de recherche et d'expérimentation est à la recherche de personnes motivées et dynamiques désireuses de contribuer à la fonction publique plus tournée vers l'avenir et plus innovante.
Ce que nous avons à offrir:
L’équipe de recherche et d’expérimentation a été mise sur pied en 2020 dans le but d’aider avec la transformation des politiques et des pratiques de la gestion de l’effectif, notamment en faisant progresser l'initiative sur l'avenir du travail, en expérimentant de nouvelles approches pour relever des défis complexes afin d'avoir un impact réel dans la fonction publique.
Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
• participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
• de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.
De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
• collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
• suscitant l’excellence en gestion des personnes;
• prenant l’initiative;
• gérant efficacement les risques.
Bien que les postes à doter soient situés à Ottawa, les candidats retenus qui résident à l'extérieur de la RCN n'auront peut-être pas à déménager pour être considérés pour un poste à ce moment-ci. Les candidats doivent être capables et disposés à travailler à distance de leur domicile.
Le but premier de ce processus est d’offrir deux (2) opportunités indéterminée.
Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus POURRAIT ÊTRE créé et POURRAIT ÊTRE utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, bilingue non impératif BBB/BBB, Bilingue non impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.
Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
- Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique et une spécialisation en psychologie.
EXPÉRIENCE :
- Expérience appréciable* de la direction et de l’exécution de synthèses et d’analyses de données qualitatives et quantitatives ;
- Expérience de la direction de l’élaboration, de l’application et de l’analyse de l’introspection comportementale au gouvernement (municipal, provincial, territorial ou fédéral) ou dans le secteur privé.
- Expérience dans la préparation réussie de documents d'information destinés à la direction** ou dans la préparation de rapports ou de présentations dans le but de fournir des informations à un public.
Définitions :
*L’expérience appréciable est définie comme étant une expérience associée à l’exécution d’un vaste éventail d’activités connexes, qui est normalement acquise pendant une période d’un (1) an.
**On entend par direction le niveau de directeur et les niveaux supérieurs.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
- Connaissance des méthodes, des techniques et des pratiques d’analyse des données ;
- Connaissance de la conception de la recherche appliquée.
COMPÉTENCES :
- Intégrité et respect ;
- Réflexion approfondie ;
- Travailler efficacement avec les autres ;
- Esprit d’initiative et axé sur l’action.
CAPACITÉS :
- Capacité de travailler dans des délais serrés ;
- Capacité de reformuler des concepts, des recherches et des résultats complexes en langage clair pour la haute direction* ou les non-experts ;
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix ;
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Définition:
*On entend par haute direction les cadres de direction et les niveaux supérieurs.
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Souplesse ;
- Innovation.
ÉTUDES :
- Diplôme de maîtrise ou de doctorat (PhD.) acceptable d'un établissement postsecondaire reconnu dans une science du comportement. (par exemple, la psychologie, la sociologie, l'économie comportementale).
CONNAISSANCES :
- Connaissance des pratiques, des tendances et des enjeux relatifs à la gestion des personnes.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
- Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;
- Afin de favoriser la diversité de la main-d'œuvre, les candidats qui déclarent appartenir à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi suivants pourront être pris en considération : Autochtones, personnes handicapées, membres de minorités visibles et femmes. Nous invitons les candidats à s'auto-déclarer volontairement dans leur demande ou leur curriculum vitae.
Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :
• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• le nombre d’années vécues au Canada;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.
Les candidats doivent avoir vécu au Canada suffisamment longtemps pour permettre la réalisation d’enquêtes, de vérifications et d’évaluations appropriées. Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Tous les employés de l'administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen sera administré.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.