Numéro de réference
DND22J-017390-000127
Numéro du processus de sélection
21-DND-EA-NSP-485726
Organization
Défense nationale
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
18
Classification
EDLAT01
Ville
Lieu de travail virtuel
Taper
Externe
Total
285
Équité en matière d'emploi
237
(83.2%)
Exclu
103
(36.1%)
Projeté dans
182
(63.9%)
Équité en matière d'emploi 83.2% 237
Éliminé 36.1% 103
Projeté 63.9% 182
Femmes 61.8% 176
Minorité visible 38.9% 111
Autochtone 2.5% 7
Personnes handicapées 3.5% 10
Anglais 18.2% 52
Français 81.8% 233
Citoyens 78.2% 223
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Comment cela fonctionne-t-il?
Étape 1 : Lisez l'intégralité de l'annonce. Vous voulez rejoindre notre équipe! Faites-nous part de votre intérêt! 👍 Cliquez sur « Postuler en ligne ».
Étape 2 : Parlez-nous de vous! 😊 Faites parvenir un curriculum vitae détaillé et répondez aux questions de présélection dans le formulaire de candidature en ligne.
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience;
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
Étape 3 : Nous examinerons attentivement toutes vos qualifications. Si vos habiletés correspondent à l’une des nombreuses occasions que nous avons à offrir, nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou pour une évaluation.
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’autodéclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Pour effectuer une autodéclaration, assurez-vous de cocher la case appropriée dans le formulaire de candidature en ligne à la section Équité en matière d’emploi.
* Le terme "autochtone" est utilisé dans cette offre d'emploi dans le cadre de la loi sur l'équité en matière d'emploi et d'autres cadres législatifs. Le terme " indigène " est utilisé, dans la mesure du possible, à l'appui de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Qu’offrons-nous?
Au MDN, nous favorisons un milieu de travail où les employés ont l’occasion de grandir, d’apprendre, de faire progresser leur carrière et de ressentir une satisfaction professionnelle durable. Vous aurez droit à :
- Une carrière au sein d’une équipe dynamique et dévouée;
- Des opportunités d’avancement;
- Un milieu de travail diversifié, respectueux et inclusif;
- Une gamme complète d’avantages sociaux, y compris un salaire concurrentiel, un régime d’assurance de soins de santé et soins dentaires, un régime de retraite et une variété de types de congés.
Le besoin immédiat est de combler des postes de professeurs de français langue seconde pour une période déterminée ou indéterminée au sein du ministère de la défense nationale.
Suite à ce processus, un bassin de candidats qualifiés sera créé afin de doter des postes semblables au groupe et niveau ED-LAT-01 de durée indéterminée ou durée déterminée au sein du ministère.
Postes à pourvoir : 20
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe.
EXPÉRIENCE :
EX1 : Expérience appréciable et récente* en enseignement du français langue seconde aux adultes.
EX2 : Expérience appréciable et récente* en formation à distance.
EX3 : Expérience appréciable et récente* de l’élaboration et l’implantation d’un programme de formation.
Expérience appréciable et récent* signifie d’avoir un minimum d’environ deux (2) ans d’expérience dans les cinq (5) dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
CERTIFICATION :
ACERT: Certificat en enseignement du français langue seconde (CELTA, C.A.E.S.L.S, PFL2 ou l'équivalent)
EXPÉRIENCE :
AEX1: Expérience de l'utilisation de la technologie pour dispenser de la formation (c'est-à-dire un enseignement en ligne ou virtuel).
AEX2: Expérience dans l’enseignement de français langue seconde aux fonctionnaires
AEX3: Expérience dans la création de contenu en ligne en vue de la formation à distance.
AEX4: Expérience de l'enseignement aux étudiants ayant des difficultés d'apprentissage.
Bilingue - Impératif (BBB/PPP)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Con1: Connaissances de l’andragogie.
Con2: Connaissance des styles d'apprentissage dans une salle de classe.
Con3 : Connaissance des outils et de la méthodologie utilisés pour enseigner une langue seconde. (Notamment les enjeux de l’enseignement à distance)
Con4 : Connaissance des critères servant à évaluer la langue seconde et l’identification des niveaux (A, B, et C) par la commission de la fonction publique.
COMPÉTENCES :
Com1 : Fait preuve d’initiative et passe à l’action
Com2 : Réflexion approfondie
Com3 : Travailler efficacement avec les autres
Com4 : Fait preuve d’intégrité et de respect
CAPACITÉS :
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité de préparer des plans de cours et d’élaborer des activités d'enseignement pour la formation en langue seconde.
CA4 : Capacité de répondre aux besoins des apprenants.
CA5 : Capacité de fournir des rétroactions dans un contexte d’apprentissage continu des adultes.
CA6 : Capacité de gérer une salle de classe et de résoudre des problèmes liés à l’enseignement.
QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1: Flexibilité
QP2: Orientation du service aux clients
Le ministère de la Défense nationale s’engage à offrir un environnement où la justice, l’équité et l’élimination des obstacles contribuent à bâtir une main-d’œuvre compétente, diversifiée et représentative du Canada. Nous sommes ouverts à la diversité sous toutes ses formes, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous postulez pour un emploi. Veuillez noter que la préférence sera d’abord accordée aux candidats qui sont membres des groupes désignés susmentionnés dans le processus d’embauche.
Le MDN souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi (EE). Pour parvenir à créer un effectif représentatif, la sélection pourrait être basée sur des candidats qualifiés qui ont indiqué appartenir à l’un des groupes visés par l’EE suivants : Autochtones, minorités visibles, personnes handicapées. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes visés en remplissant la section sur l’EE dans votre demande.
En appui à l’initiative 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement, la préférence pourrait être accordée aux époux ou aux conjoints de fait des membres des FAC.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à voyager et être en mesure de le faire pour rencontrer des clients sur leur lieu de travail.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
1) Divers outils d’évaluation peut être utilisée. Cela peut comprendre l’évaluation de demande, des entrevues, des scenarios de jeu de rôles, des évaluations écrites, les vérifications des références, les connaissances personnelles, les interactions avec les personne interne, etc.
2) Vous devez fournir des attestations d'études.
3) Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Cependant, la maitrise de la langue de l’enseignement (le français), par chaque candidat/candidate, devra être évaluée au niveau professionnel (P) en compréhension, en expression écrite et en expression orale tout au long du processus.
4) Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
5) L’organisation cliente n’acceptera que les demandes en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
6) La sélection descendante pourrait être utilisée à toute étape du processus de sélection.
7) Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
a. Compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
b. Compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les fonctions propres au poste à pourvoir;
c. Richesse, étendue et nature de l’expérience de travail pertinente pour le poste à pourvoir;
d. Niveau ou degré d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications.
e. Les besoins organisationnels, y inclus le principe de l’équité en matière d’emploi.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.