Numéro de réference
AGR22J-023508-000185
Numéro du processus de sélection
22-AGR-NCR-EA-MOAAFC-007909
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
12
Classification
EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
15
(75%)
Exclu
5
(25%)
Projeté dans
15
(75%)
Équité en matière d'emploi 75% 15
Éliminé 25% 5
Projeté 75% 15
Femmes 0% 0
Minorité visible 75% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 45% 9
Français 55% 11
Citoyens 30% 6
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC) a la diversité et l’inclusion à cœur. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Le CPAC est une micro-organisation dynamique où vous interagirez avec de nombreux partenaires et travaillerez en étroite collaboration avec des spécialistes sectoriels. Vous aurez la responsabilité de maintenir des bases de données, de faire des analyses économique et de la modélisation sur les secteurs d’intérêts pour le CPAC, de faire une veille sur les indicateurs économique d’importance et de préparer des rapports divers que vous présenterez au directeur et aux membres du Conseil.
Le CPAC est un organisme de surveillance d'intérêt public qui rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Il a pour mandat de surveiller les activités des agences créés en vertu de la Loi sur les offices des produits agricoles (LOPA) et de travailler avec eux pour promouvoir une commercialisation plus efficace des produits agricoles.
Le rôle spécifique du CPAC est d'assurer la surveillance des agences nationales de gestion des
approvisionnements en volaille et en œufs, ainsi que des agences nationales de promotion et de recherche pour les produits agricoles.
Le CPAC est une micro-organisation dont les bureaux sont situés à la Ferme expérimentale centrale.
Le besoin immédiat est de doter un poste pour une période indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires, avec diverses durées, ainsi que des exigences en matière de sécurité et linguistiques diverses.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Si vous avez faits vos études à l'extérieur du Canada, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
Expérience :
- Expérience appréciable* à fournir des analyses, conseils et recommandations à la haute direction** sur des enjeux socio-économiques complexes.
- Expérience appréciable* dans l’analyse économique des enjeux de la gestion de l’offre.
- Expérience appréciable dans l'établissement et le maintien de relations de travail efficaces avec une variété d’intervenants.
* On entend par « expérience appréciable » la profondeur et l'ampleur normalement associées à la réalisation d'activités liées à cette tâche pendant environ deux (2) ans.
** On entend par « haute direction » niveau de directeur (ou équivalent) ou à un niveau supérieur.
Études :
- Maîtrise d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience :
- Expérience dans la présentation et la formulation de conseils pour des organismes décisionnels.
- Expérience appréciable* de travail avec les intervenants du secteur laitier et/ou de l’industrie des œufs et de la volaille.
* On entend par « expérience appréciable » la profondeur et l'ampleur normalement associées à la réalisation d'activités liées à cette tâche pendant environ deux (2) ans.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissances :
- Connaissance du système de la gestion de l’offre ainsi que des tendances économiques et de marché qui y sont reliées.
- Connaissance de l’application de méthodes qualitatives et quantitatives applicable aux variables et indicateurs économiques pour effectuer des recherches et des analyses.
- Connaissance générale du mandat, des priorités et des acteurs clés du CPAC.
Compétences :
- Valeurs et éthique
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Capacités :
- Capacité de gérer efficacement des priorités divergentes.
- Capacité de formuler des recommandations et des conseils stratégiques.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Le Conseil des produits agricoles du Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'autoidentifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles :
- Consentir et être disposé à effectuer des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.
- Consentir et être disposé à voyager.
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Les détails se trouvent sur ce site : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation. La Politique se trouve sur ce site : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.