Numéro de réference
RSN22J-014952-000554
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-SPPIO-202735-1
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
10
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
99
Équité en matière d'emploi
77
(77.8%)
Exclu
22
(22.2%)
Projeté dans
77
(77.8%)
Équité en matière d'emploi 77.8% 77
Éliminé 22.2% 22
Projeté 77.8% 77
Femmes 37.4% 37
Minorité visible 51.5% 51
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.1% 8
Anglais 80.8% 80
Français 19.2% 19
Citoyens 78.8% 78
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient, les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.)], dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Les postes actuels sont situés dans la région de la capitale nationale, mais le travail à distance à partir d'autres endroits au Canada peut être considéré.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Étude:
Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Notes:
1. Les candidats doivent obligatoirement posséder un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, sans nécessairement faire partie d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation exigée. La spécialisation peut également être constituée d’un ensemble acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
2. Un(e) titulaire indéterminé(e) d’un ancien poste ES le 30 juin 1967 qui est devenu(e) EC le 22 juin 2009, qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie A, satisfait à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience.
Expérience:
Expérience récente et significative* en recherche, élaboration et prestation de conseils en matière de politiques stratégiques, d’analyses de politiques ou de recommandations réservés à la haute direction** sur des enjeux économiques, sociaux ou environnementaux. Il peut s’agir de conseils fournis dans des notes d’information, des présentations PowerPoint, des mémoires au Cabinet, des présentations au Conseil du Trésor ou de la correspondance ministérielle.
Expérience récente et significative* de la planification, de la mise en œuvre ou de la gestion d’initiatives stratégiques, de programmes ou de projets. Cela comprend l’analyse d’enjeux clés importants pour les mandats organisationnels, comme l’analyse des tendances politiques, économiques, sociales ou environnementales, ainsi que leurs répercussions, leurs avantages ou leur incidence.
Expérience récente et significative* dans l’établissement et le maintien de réseaux ou de partenariats efficaces avec le gouvernement ou en interne (p. ex. ministères fédéraux, provinciaux ou territoriaux) ou l’industrie (associations ou entreprises).
*L’expérience récente et significative est définie comme suit : l’étendue et la portée de l’expérience qui serait normalement associée à l’exécution de tâches connexes dans le cadre d’un emploi régulier pendant au moins 24 mois au cours des cinq dernières années.
** Par haute direction, s’entend : niveau de la direction, c’est-à-dire les directeurs, les directeurs généraux, les sous-ministres adjoints, les sous-ministres, les ministres ou leur équivalent.
Qualifications constituant un atout - Expérience :
• Expérience de travail récente et significative* sur des questions liées au pétrole et au gaz avec l’industrie, des gouvernements étrangers ou d’autres ordres de gouvernement, des organismes non gouvernementaux ou des gouvernements ou groupes autochtones
• Expérience récente et significative* dans l’établissement et le maintien de réseaux ou de partenariats externes (à l’organisation du candidat au moment établi) avec des représentants de l’industrie, des organismes non gouvernementaux ou des groupes ou représentants autochtones.
• Expérience récente et significative* au sein d’une entreprise du secteur pétrolier et gazier (amont, intermédiaire ou aval) ou d’une industrie connexe.
• Expérience récente et significative* de travail dans une fonction publique provinciale, territoriale ou étrangère.
*L’expérience récente et significative est définie comme suit : l’étendue et la portée de l’expérience qui serait normalement associée à l’exécution de tâches connexes dans le cadre d’un emploi régulier pendant au moins 24 mois au cours des cinq dernières années.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
• Connaissance des nouveaux enjeux et défis auxquels sont confrontés les secteurs canadiens du pétrole, du gaz naturel ou du raffinage du pétrole.
• Connaissance de l’environnement commercial et des partenaires du Canada dans le domaine de l’énergie (p. ex. tendances du marché et questions stratégiques).
• Connaissance des politiques et des priorités du gouvernement fédéral en matière d’énergie et de changement climatique.
Capacités
• Capacité à analyser et à résumer des questions complexes et à formuler des conseils stratégiques aux membres de la haute direction**.
• Capacité de respecter des échéances serrées.
• Capacité de travailler efficacement, seul ou en équipe.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
• Capacité de participer à l’élaboration de différents produits livrables ou à l’exécution de différents projets en même temps.
** Par haute direction, s’entend : niveau de la direction, c’est-à-dire les directeurs, les directeurs généraux, les sous-ministres adjoints, les sous-ministres, les ministres ou leur équivalent.
Qualités personnelles:
• Jugement
• Fiabilité
• Souplesse
• Esprit d’initiative
• Capacité d’adaptation
Qualifications constituant un atout - Connaissance :
• Connaissance du processus d’élaboration de politiques du gouvernement du Canada, y compris le rôle des engagements énumérés dans la lettre de mandat.
• Connaissance des tendances en matière d’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG) à l’échelle mondiale et nationale, y compris la façon dont elles influencent le secteur pétrolier et gazier du Canada.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Volonté et capacité de voyager au pays et hors du pays s’il y a lieu.
Accepter de faire des heures supplémentaires au besoin pour répondre à des exigences urgentes.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATIONS SUR L'ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les divers outils employés pour évaluer les candidats pourraient comprendre des épreuves écrites, des épreuves pratiques, des exercices de mise en situation, des entretiens, des simulations, des présentations, des jeux de rôle, l’examen d’échantillons de travail, des évaluations de rendement, ainsi que la vérification des références. Certains outils d’évaluation peuvent être gérés par voie électronique, d’autres, en personne.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.