Numéro de réference
RSN22J-017589-000259
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-IARS-209183
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
EX01
Ville
Lieu de travail virtuel
Taper
Externe
Total
72
Équité en matière d'emploi
62
(86.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
72
(100%)
Équité en matière d'emploi 86.1% 62
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 72
Femmes 54.2% 39
Minorité visible 38.9% 28
Autochtone 18.1% 13
Personnes handicapées 8.3% 6
Anglais 76.4% 55
Français 23.6% 17
Citoyens 94.4% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à
un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
***IMPORTANT : Comment compléter cette candidature***.
Une fois que vous vous serez connecté et que vous aurez rempli certaines informations, il vous sera demandé de soumettre une lettre de motivation. Il ne s'agit pas d'une lettre de motivation normale. Vous devez faire défiler la page, copier/coller les critères de formation et d'expérience et les utiliser comme en-têtes individuels. Les critères figurant sous "qualifications essentielles" sont obligatoires et ceux figurant sous "peuvent être nécessaires pour le poste" sont des atouts, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas obligatoires mais vous aideront à vous démarquer. Ensuite, sous chaque rubrique, expliquez comment vous répondez à ces facteurs d'expérience. Ne vous contentez pas de nous dire que vous y répondez - expliquez comment. Utilisez des dates et des exemples. Rédigez en langage clair. Convainquez-nous que vous avez l'expérience requise pour le poste !
Malheureusement, si nous ne comprenons pas comment vous répondez à ces critères ou s'il manque des informations, nous devrons peut-être rejeter votre candidature.
Ressources naturelles Canada (RNCan) est le ministère federal qui se concentre sur les secteurs de l'énergie, des mines, de la foresterie, des sciences de la terre et des technologie propres du Canada. Nous sommes un petit ministère, mais très occupé, qui s'occupe des grandes priorités du gouvernement du Canada et de dossiers comme les pipelines, les véhiclues électriques, la gestion des feux de forêt et bien d'autres. Avec la situation actuelle de pandémie, RNCan examine activement sa façon de travailler. Au fur et à mesure que nous progressons dans notre examen, un " modèle hybride " semble faire consensus parmi la direction. Ainsi, nous envisagerons la candidature de personnes situées à l'extérieur de la région d'Ottawa, à condition qu'elles puissent démontrer une connectivité adéquate au réseau du gouvernement du Canada par le biais de leur connexion Internet à domicile.
Une attention particulière sera accordée :
La priorité sera accordée aux membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi : les autochtones, les minorités visibles, les femmes et les personnes handicapées. Si le nombre de candidats identifiés dans le premier groupe est insuffisant, les personnes résidant au Canada ou les citoyens canadiens résidant à l'étranger pourront également postuler.
Les résultats de ce processus de sélection pourraient être utilisés par d'autres organisations au sein de la fonction publique fédérale
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu ou une combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience.
Expérience de l’établissement de partenariats et de la gestion de consultations avec des groupes autochtones pour la résolution de questions complexes*.
Expérience appréciable** de l’élaboration et de la gestion de stratégies, de politiques, de programmes et de cadres de mobilisation.
Expérience appréciable** de l’élaboration de conseils stratégiques et de recommandations à l’attention de la haute direction (directeurs généraux [et équivalent] et niveaux hiérarchiques supérieurs) concernant des questions complexes*.
Expérience récente*** et appréciable** de l’élaboration de conseils stratégiques, de recommandations et de breffages à l’attention de sous-ministres, de ministres et de cabinets de ministres concernant des questions de politiques ou de réglementation complexes*.
Expérience de la gestion de ressources humaines**** et financières*****.
*Par « questions complexes », on entend des questions ayant deux des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate, confidentielles, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant de grandes répercussions sur la prestation des programmes et des politiques de la fonction publique.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience d’une étendue et d’une richesse normalement associées à l’exécution d’une large gamme d’activités liées à ces tâches pendant au moins deux (2) ans.
***Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
****La gestion des ressources humaines peut englober notamment les activités suivantes : supervision de personnel, élaboration d’une vision, des priorités, des plans de travail ou des objectifs de travail, réalisation des évaluations du rendement et du retour d’information, approbation de la formation, acquisition d’une expérience de la gestion des divers cadres de prestation de services et d’affectation des ressources. Les candidats doivent aussi indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.
*****La gestion des ressources financières peut englober notamment les activités suivantes : délégation complète des pouvoirs en ce qui a trait au budget, responsabilité de la planification financière, des prévisions budgétaires et établissement de rapports. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget dont ils avaient la responsabilité directe.
Connaissance des politiques et des programmes autochtones du gouvernement fédéral.
Connaissance des nouvelles tendances politiques, sociales, culturelles et économiques ainsi que des questions juridiques touchant les peuples autochtones.
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Capacité de communiquer efficacement par écrit et à l’oral
Maîtrise ou doctorat d’une institution postsecondaire reconnue.
Expérience de la collaboration avec des peuples autochtones dans la recherche de solution à des problèmes liés au programme de réconciliation du gouvernement du Canada.
Expérience de la collaboration avec des organisations autochtones dans des questions telles que des programmes, des politiques et des services qui concernent l’avancement de communautés ou d’organisations autochtones.
Expérience de la direction de changements organisationnels complexes* ou d’initiatives de transformation des opérations.
Expérience de la négociation d’accords ou de l’établissement de partenariats ou d’autres ententes opérationnelles avec d’autres ministères fédéraux, différents ordres de gouvernement, le secteur privé ou des organisations autochtones.
Expérience de la mobilisation de partenaires et de parties prenantes concernant des questions complexes liées au secteur des ressources naturelles du Canada.
Consentir à faire des heures supplémentaires fréquemment et à court préavis.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Une entrevue peut être administré.
Un examen peut être administré.
Une vérification de références sera faite.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES : Les postulants DOIVENT fournir DANS LEUR DEMANDE le nom et coordonnées de six (6) références comme suit :
- 2 superviseurs* (actuel et antérieur)
- 2 collègues
- 2 employés
*Un superviseur doit vous avoir supervisé pour un minimum de 6 mois. Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groups et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour determinerqui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les ententes de rendement et les résultats de la gestion de talent pourraient être utilisés dans le cadre du processus.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d'oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d'être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/emplois/services/emploifonction-publique/ancienscombattantsmilitaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l'entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
La fonction publique du Canada s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.