Numéro de réference
DOE22J-014186-000881
Numéro du processus de sélection
22-DOE-ONT-EA-409676
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
IT02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
323
Équité en matière d'emploi
152
(47.1%)
Exclu
147
(45.5%)
Projeté dans
176
(54.5%)
Équité en matière d'emploi 47.1% 152
Éliminé 45.5% 147
Projeté 54.5% 176
Femmes 19.8% 64
Minorité visible 32.8% 106
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.6% 15
Anglais 79.9% 258
Français 20.1% 65
Citoyens 72.1% 233
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En tant que programmeur-analyste ou programmeuse-analyste en développement d’applications, vous ferez partie d’une équipe novatrice, travaillant à l’adoption de la technologie de pointe pour améliorer et moderniser de nombreuses applications clés à l’appui des priorités du Ministère. La personne idéale sera minutieuse, excellente communicatrice, très curieuse et techniquement compétente, et mettra l’accent sur la prestation de solutions spécialisées en GI/TI dans les domaines de la gestion des relations, de la gestion de cas et des produits personnalisés disponibles sur le marché. Le travail comprend la modernisation de certaines applications existantes en plateformes modernes et simplifiées, ainsi que le développement rapide de nouvelles applications, plateformes et intégrations de données pour appuyer un éventail de projets scientifiques.
Mandat
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) informe les Canadiens sur la protection et la conservation de notre patrimoine naturel, tout en veillant à offrir un environnement propre, sûr et durable aux générations actuelles et futures.
Voulez-vous travailler pour un des meilleurs employeurs de la fonction publique du Canada? Voulez-vous faire partie d’une équipe inspirante basée partout au pays et qui participe à l’innovation ministérielle?
Un bassin de candidat(e)s partiellement évalué(e)s sera établi à partir de ce processus et sera utilisé pour doter des postes ayant diverses exigences linguistiques ainsi que diverses exigences en matière de sécurité dans divers lieux à travers le Canada.
IMPORTANT: Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques pourront se servir de ce processus de sélection pour nommer un(e) candidat(e) dans un poste semblable au sein de leur organisation. En posant votre candidature à ce processus de sélection, vous consentez à ce que l’information relative à votre candidature soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes semblables.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
ED1: Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE:
EX1 : Expérience récente* et appréciable** de l’élaboration, de la configuration, de la mise à l’essai et du déploiement de fonctions nouvelles ou améliorées dans les systèmes de GI/TI.
EX2 : Expérience récente* et appréciable** de la formulation de recommandations techniques à l’intention de clients ou de collègues.
EX3 : Expérience récente* et appréciable** de la prestation de soutien pour les systèmes de GI/TI.
EX4 : Expérience récente* et appréciable** de l’analyse des exigences opérationnelles et de leur conversion en solutions de GI/TI.
* On entend par « expérience récente » une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent normalement à la réalisation de ces tâches régulièrement pendant environ deux (2) ans.
La richesse et l’étendue correspondent à la fois au temps consacré à exercer l’activité en question et au type (portée, champ d’application et complexité) des tâches exécutées.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (Vous n'êtes pas tenu de rencontrer ces qualifications consitutant un atout pour postuler)
Vous n'êtes pas tenu d'avoir de l'expérience dans tous ces domaines ou les certifications ci-dessous mais la sélection pourrait se limiter aux personnes qui répondent oui à certaine critères constituant un atout selon le besoin du poste à doter. Nous demanderons de l'information additionnelle à une date subséquente.
AEX1 : Expérience de la configuration ou de la personnalisation de PowerApps Microsoft Dynamics 365.
AEX2 : Expérience de l’extension de PowerApps Microsoft Dynamics 365 (p. ex. module d’extension et JavaScript).
AEX3 : Expérience de travail avec des technologies de développement en nuage (p. ex. IaaS, PaaS, SaaS, sans serveur, conteneurs, microservices).
AEX4 : Expérience de la conception et de la mise en œuvre de déploiements automatisés d’infrastructure et d’applications (pipeline DevOps.)
AEX5 : Expérience de l’élaboration de rapports ou de tableaux de bord, ou de la modélisation de données à l’aide d’outils comme Microsoft Power BI, SSRS, Cognos et Report Server.
AEX6 : Expérience du développement avec des services Web (SOAP, REST et/ou API).
AEX7 : Expérience du développement de processus d’extraction, de transformation et de chargement (ETL).
AEX8 : Expérience de la mise à l’essai de logiciels, y compris les logiciels fonctionnels ou non fonctionnels, à l’aide de diverses méthodes comme l’automatisation des essais (IUG et/ou API), les essais du rendement, les essais de la sécurité, les essais de l’intégration de systèmes, etc.
AEX9 : Expérience de l’utilisation de méthodes de développement de logiciels comme Cascade, Agile (p. ex. Scrum, Lean et Kanban).
AEX10 : Expérience de l’utilisation d’un système de contrôle des versions, comme Team Foundation Server (TFS) et Git.
AEX11 : Expérience de travail avec DevOps, Azure DevOps ou JIRA.
AEX12 : Expérience du développement à l’aide de .NET Framework (p. ex. ASP.NET et ASP.NET MVC).
AEX13 : Expérience de la documentation des exigences et des spécifications de conception technique.
AEX14 : Expérience de la mise en œuvre de solutions de TI conformes aux lignes directrices sur la sécurité des TI.
AEX15 : Expérience de la mise en œuvre d’applications Web accessibles qui respectent les lignes directrices sur l’accessibilité aux contenus Web (WCAG).
AEX16 : Expérience de l’administration, du soutien ou de l’installation de l’un des produits commerciaux suivants : Axios Assyst, CCM Enterprise, AccessPro Suite, TeamMate et IBM ibase.
AEX17 : Expérience de l’utilisation du système d’exploitation Linux.
Certification Microsoft : Power Apps + Dynamics 365 Developer Associate
Certification Microsoft : Power Platform Developer Associate
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
K1 : Connaissance du développement d’applications utilisant les langages de programmation C#, VB.Net, Python ou Java.
K2 : Connaissance des pratiques exemplaires en matière de développement de logiciels pour cerner, analyser et résoudre les problèmes liés aux systèmes de GI/TI.
K3 : Connaissance du langage relationnel SQL (Structured Query Language).
COMPÉTENCES:
CO1: Raisonnement analytique
CO2: Communication
CO3: Apprentissage continu
CO4: Souci d’obtenir des résultats
CO5: Esprit d’équipe
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Pour être nommé à un poste, une autorisation de sécurité (cote de fiabilité ou cote de niveau secret) sera requise. On s’attend à ce que vous conserviez cette autorisation pendant toute la durée de votre emploi.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Le Ministère n'acceptera que les demandes d'emploi présentées en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
· Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
· Vous pouvez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi;
· Vous pouvez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment;
· Vous pouvez recevoir électroniquement votre convocation à des examens et à des entrevues, ainsi que vos résultats. De plus, pour certains emplois, vous pouvez trouver ainsi des renseignements importants qui sont accessibles uniquement si vous postulez en ligne (y compris le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse courriel et vos coordonnées soient toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605 et composer le '0' pour assistance.
Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉES aux fins de la gestion des demandes.
Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de son choix.
Si des fonctionnaires ou personnes employées de la fonction publique sont sélectionnées, les mécanismes de nomination intérimaire, mutation, affectation, détachement ou Échanges Canada pourraient être utilisés selon la situation et selon leur admissibilité.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.