Numéro de réference
JUS22J-010588-000711
Numéro du processus de sélection
2021-JUS-EA-135072-1
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2021-2024
Jours d'ouverture
729
Classification
EC03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
423
Équité en matière d'emploi
322
(76.1%)
Exclu
254
(60%)
Projeté dans
169
(40%)
Équité en matière d'emploi 76.1% 322
Éliminé 60% 254
Projeté 40% 169
Femmes 59.8% 253
Minorité visible 31.9% 135
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 13.5% 57
Anglais 74% 313
Français 26% 110
Citoyens 84.4% 357
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Pour être considéré pour la première série de présélection et d'évaluation, veuillez soumettre votre demande complétée au plus tard le 15 février 2022. Les prochaines sélections de candidatures auront lieu sur une base « selon le besoin ».
L'organisation acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
CONSEILS À L'INTENTION DES CANDIDATS :
Dans la section « Questions de présélection » de la demande, vous serez invité.e à démontrer clairement que vous répondez aux critères de présélection en répondant aux questions posées.
Nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant en rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences :
1. indiquer où, quand et comment vous avez acquis l’expérience requise;
2. indiquer la ou les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes mentionnés.
En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.
Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Codification électronique des lois et règlements du gouvernement du Canada afin que le public canadien et la collectivité juridique puissent y avoir accès en temps utile.
Gestion de la base de données des lois et règlements fédéraux codifiés, cette base étant utilisée pour :
• Les outils de rédaction des conseillers législatifs de la Direction des services législatifs (DSL) du ministère de la Justice;
• Les outils de recherche utilisés par les conseillers juridiques, les réviseurs légistiques, les jurilinguistes, les adjoints juridiques et les autres professionnels de la DSL;
• La codification officielle des lois et règlements qui est disponible sur le Site web de la législation (Justice).
Le ministère de la Justice offre des salaires compétitifs et des avantages sociaux et vous donne l'occasion de parfaire vos connaissances et vos compétences. Votre professionnalisme et votre détermination seront reconnus et récompensés par des possibilités enrichissantes dans un milieu axé sur le travail d'équipe.
Le ministère de la Justice est souvent décrit comme étant le plus grand et le plus prestigieux cabinet d'avocats au Canada. Le Ministère élabore et maintient les lois fédérales et agit à titre de gardien du système juridique canadien. En se fixant les plus hauts standards d'intégrité, d’équité et de professionnalisme, le ministère de la Justice s'est bâti une réputation de leader dans la communauté juridique.
Peu importe vos compétences, vous profiterez de l’atmosphère de soutien, l’accent mis sur les activités de formation et de mentorat et le bon équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle qu’offre un emploi à Justice Canada.
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés sera établi. Ce bassin pourrait être utilisé pour pourvoir à des postes semblables au sein du ministère de la Justice ayant des durées, des profils linguistiques (bilingue impératif seulement), exigences opérationnelles et/ou conditions d'emplois variées, selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d’archives ou dans un domaine lié au droit ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience de travail avec la suite Microsoft Office (incluant Outlook, Word, Excel, Powerpoint, etc…).
EX2 : L'une des deux expériences suivantes :
Expérience de travail avec le balisage des documents XML ou HTML.
ou
Expérience de travail avec la structure de la législation fédérale.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
AET1 : Grade d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable dans un domaine relié au droit ou dans un domaine relié aux sciences informatiques.
AEX1 : Expérience de travail avec l’Éditeur Arbortext (EPIC) ou un logiciel d’édition XML comparable.
AEX2 : Expérience dans la création/édition de documents avec Adobe Acrobat ou l’éditeur PDF Foxit Phantom.
AEX3 : Expérience de mener des recherches dans les publications législatives telles la Gazette du Canada, les Lois annuelles ou le Site web de la législation de Justice.
AEX4 : Expérience d’analyse des dispositions d’entrée en vigueur et d’abrogation, ainsi que des formules d’encadrement.
AEX5 : Expérience comme parajuriste.
AEX6 : Expérience comme adjoint.e juridique.
AEX7: Expérience ou études dans un domaine lié à la science informatique.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
C1 : Connaissance du site Web de la législation de Justice.
CAPACITÉS
CA1 : Capacité à faire de la relecture et à réviser la grammaire, l’orthographe et la ponctuation de divers documents.
CA2 : Capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CA3 : Capacité à travailler sous pression.
COMPÉTENCES
CO1 : Travailler efficacement avec les autres.
CO2 : Réflexion approfondie.
CO3 : Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
CO4 : Faire preuve d'intégrité et de respect.
Autorisation sécuritaire Secret
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Consentir à faire des heures supplémentaires, à l’occasion, et être en mesure de le faire.
BESOINS DE L’ORGANISATION
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.
** 2ELGBTQI+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.
INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION
Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.
COMMENT S'AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne autochtone, une femme, un membre d'un groupe racialisé*, une personne handicapée :
• lorsque vous postulez à un emploi par le biais de GC Jobs, remplissez la section Équité en matière d'emploi sous la rubrique Exigences.
• veuillez noter que votre autodéclaration en tant que membre des Premières nations, Inuit ou Métis sera vérifiée par le biais du Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone qui sera fourni plus tard dans le processus de dotation. Pour plus d'informations sur cette exigence, veuillez consulter la page des questions et réponses.
Si vous êtes membre de la communauté 2ELGBTQI+/ Orientation sexuelle, identité et expression sexuelles (OSIG):
• Pour les employés du Ministère de la Justice, veuillez vous autodéclarer par le biais de l'onglet Autodéclaration de l'EE dans PeopleSoft en accédant au module « libre-service » et en donnant votre consentement à ce que vos informations puissent être utilisées pour des actions de dotation, telles que des intérimaires, des nominations, des affectations.
• Pour les candidats externes à la fonction publique et les employés de la fonction publique à l'extérieur du Ministère de la Justice, veuillez répondre à la question d'autodéclaration dans le cadre de votre demande d’emploi].
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, échantillons écrits, etc.).
Une preuve de citoyenneté canadienne sera requise.
Dans le cadre du processus de sélection, des outils en ligne innovateurs pourraient être utilisés aux fins d’évaluation. Par conséquent, les candidats sélectionnés auront besoin d’un accès à un appareil capable d’être connecté à Internet.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
La correspondance comportant des délais critiques pourrait être transmise par courriel; les candidats doivent donc vérifier leur boîte de réception de messages régulièrement. Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, le ministère pourrait choisir d’utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire comme indiqué dans l’énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats qui passera à l’étape d’évaluation suivante.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation (p. ex., une autre méthode d’évaluation, une aide technique, des exigences en matière d’accessibilité) à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour favoriser votre pleine participation.
Votre demande sera conservée au répertoire pendant cent-quatre-vingts jours. Un avis vous indiquant que votre demande arrive à expiration s'affichera dans le menu Mon dossier de postes de votre compte trente jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Les résultats d'évaluations précédentes dans ce processus peuvent être considérés comme valides pour les prochaines sélections de candidatures de ce répertoire.
Pour les employés actuels de la fonction publique fédérale :
Dans votre demande d’emploi, veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache, votre statut d’employé.e et le code d’identification de dossier personnel (CIDP).
Les employés occupant un poste du même groupe et du même niveau ou un poste équivalent pourront être considérés aux fins de mutation ou de détachement.
L’approbation de votre superviseur est nécessaire dans le cas d’une affectation, d’un détachement ou d’une nomination à titre intérimaire.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.