gJobs.ca

Divers postes TI-03 (CS-03) Conseiller ou conseillère technique et chef d'équipe

Numéro de réference
EXT22J-037096-000002

Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-VM-1033706

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
20

Classification
IT03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
131

Équité en matière d'emploi
87 (66.4%)

Exclu
8 (6.1%)

Projeté dans
123 (93.9%)

Soumissions des candidats (131)

Équité en matière d'emploi 66.4% 87

Éliminé 6.1% 8

Projeté 93.9% 123

Équité en matière d'emploi(87)

Femmes 26% 34

Minorité visible 51.9% 68

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.6% 10

Langue

Anglais 75.6% 99

Français 24.4% 32

Statut

Citoyens 84.7% 111

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes TI-03 (CS-03) Conseiller ou conseillère technique et chef d’équipe

Numéro de référence : EXT22J-037096-000002
Numéro du processus de sélection : 22-EXT-EA-VM-1033706
Affaires mondiales Canada
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
IT-03 - Conseiller ou conseillère technique / Chef d’équipe
88 683 $ à 110 182 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Affaires mondiales Canada

Date limite : 8 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Une carrière au Ministère contribue à façonner la place du Canada dans le monde. Affaires mondiales Canada est composé de professionnels qui travaillent dans la région de la Capitale Nationale et ailleurs dans le monde. Affaires mondiales Canada c’est également un réseau mondial de 178 missions dans 110 pays qui appuie le travail international du Ministère et de 37 ministères, organismes et co-locateurs partenaires. Avec six bureaux régionaux au Canada et plus de 11 000 employés qui soutiennent ce réseau, Affaires mondiales Canada vous offre la possibilité de poursuivre une carrière de vaste portée assortie de perspectives stimulantes qui enrichissent les compétences professionnelles et élargissent les perceptions à l’égard des autres cultures.

Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.

Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.

Intention du processus

L’objectif de ce processus est de doter divers postes de conseiller ou conseillère technique et de chef d’équipe au sein de différentes équipes au sein d’Affaires mondiales Canada de différents niveaux linguistiques.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

TOUS LES VOLETS

Études
La norme minimale est :

Diplôme d’un programme d’au moins deux ans d’études post-secondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre discipline reliée au poste à doter.

Remarques :
1. Les candidats qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe CS et qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont réputés satisfaire à la norme minimale en raison de leurs études, de leur formation ou de leur expérience. On doit donc considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on fait référence à ces normes pour la dotation de postes au sein du groupe CS.
2. Il revient aux établissements d’enseignement reconnus (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires au sein de ce même établissement.
3. À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études postsecondaires susmentionné. L’équivalence du niveau minimal d’études doit s’appliquer exclusivement au poste visé. Les candidats devront être réévalués dans le cadre des nominations ultérieures pour lesquelles cette équivalence est précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

TOUS LES VOLETS

Exp1. Expérience de travail récente* et appréciable** avec des équipes multidisciplinaires afin d’élaborer, d’exploiter et de soutenir des solutions de GI/TI pour répondre aux besoins opérationnels.

TOUS LES VOLETS

Exp2. Expérience appréciable** de la prestation de services ou de conseils techniques dans AU MOINS UN DES DOMAINES SUIVANTS:
a) Veille stratégique et analyse (rapports, entreposage de données, par exemple)
b) Gestion des données (p. ex. qualité des données, gestion des métadonnées)
c) Ingénierie des données
d) Architecture d’entreprise
e) Architecture des données
f) Analyse opérationnelle
g) Analyse fonctionnelle
h) Gestion des produits
i) Administration de plateforme
j) Science des données (p. ex., apprentissage automatique, intelligence artificielle, techniques statistiques)
k) Développement d’applications

On entend par expérience récente* une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Une expérience appréciable** est définie comme une expérience normalement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes pendant une période d’environ deux (2) ans.

TOUS LES VOLETS

1. Capacité de gérer des priorités multiples tout en respectant des délais serrés.
2. Capacité d’établir des relations de travail efficaces.
3. Capacité d’analyser des problèmes et de formuler des recommandations.
4. Capacité de synthétiser de l’information provenant de diverses sources.
5. Capacité de tenir des réunions avec des clients et des intervenants.
6. Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit.

Postes de chef d’équipe.

7. Capacité à superviser

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Volet A : Conseiller ou conseillère technique, responsable de produit

1. Expérience récente* et appréciable** du travail sur des projets au sein d’équipes Scrum, du travail dans un environnement où la méthodologie de développement logiciel Agile est utilisée, de la direction du développement de produit de la conception à la publication, tout en assurant l’amélioration continue.
2. Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services à la clientèle dans le développement de solutions, y compris la détermination et l’analyse des besoins actuels et futurs des clients, ainsi que de l’obtention, de la précision ou de l’établissement de modèles des besoins dans un environnement de GI/TI.
3. Expérience récente* et appréciable** de l’examen, de l’élaboration et de l’application de modèles de processus opérationnels tels que des cas d’utilisation, des diagrammes de processus ou des diagrammes de flux de travail.
4. Expérience récente* et appréciable** de la facilitation d’ateliers sur les récits d’utilisateurs, de la rédaction de récits d’utilisateurs et de la gestion et de l’établissement de l’ordre de priorité du carnet de produits.
5. Expérience récente* et appréciable** de l’établissement et du maintien de relations solides avec des clients, des partenaires, la haute direction et d’autres intervenants afin de comprendre les exigences, les objectifs et les contraintes liés au développement de produits qui sont très utiles, utilisables et réalisables.
6. Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils et d’orientation en matière de gestion de produits aux clients, à la haute direction et à d’autres intervenants.

Volet B : Conseiller ou conseillère technique /chef d’équipe, gestion des données d’entreprise

7. Expérience de la gestion de données ou d’une base de données, par exemple, gestion de données de référence, du bloc de connaissances sur la gestion des données (DAMA DMBok), du processus d’extraction, transformation et chargement, de l’EDE, des rapports entre les données, de la gestion de métadonnées, du catalogue de gouvernance, du profilage de données, de la gestion des données de référence et de base ou de la qualité des données.
8. Expérience du développement, de la mise en œuvre ou de la direction d’initiatives de Gouvernance de données.
9. Expérience de la planification, de la coordination ou de la facilitation des groupes de travail de responsables des données.
10. Expérience de l’élaboration de normes/politiques relatives aux données.
11. Expérience de la prestation de services à la clientèle dans l’élaboration de solutions de gestion des données et d’artéfacts, y compris le recensement et l’analyse des besoins actuels et futurs des clients.

Volet C : Conseiller ou conseillère technique /chef d’équipe, plateforme

12. Expérience de l’élaboration de documents techniques tels que : architectures, concept d’exploitation, conception, procédures, caractéristiques techniques, rapports ou normes.
13. Expérience du travail avec des éléments clés de plateforme à l’appui du développement d’applications, tels que des éléments de réseau, des éléments de sécurité (par exemple, pare-feu), des éléments de centre de données, l’administration de bases de données, des interfaces de programmation d’applications (API), des référentiels de code (par exemple, DevOps ou TFS).
14. Expérience de la création ou de la mise en œuvre d’architectures de solutions d’entreprise ou complexes.
15. Expérience de la configuration des services d’analyse Azure (p. ex. Data Factor, Databricks, Data Lake, Synapse, Purview, etc.).
16. Expérience de la prestation de services infonuagiques ou de la gestion d’environnements en nuage.
17. Expérience du développement de solutions reposant sur Dynamics 365 et PowerApps.

Volet D : Conseiller ou conseillère technique, expert en science des données

18. Expérience de l’exploitation de grands volumes de données pour fournir des informations tactiques et stratégiques directement aux analystes, aux responsables fonctionnels et aux décideurs.
19. Expérience de la création et de la mise en œuvre d’algorithmes et de techniques statistiques
20. Expérience de l’apprentissage-machine supervisé et non supervisé.
21. Expérience d’analyses de texte et de traitement du langage naturel (TNL).
22. Expérience de la conception, de la création et de la mise en œuvre d’analyses de graphiques.

Volet E : Conseiller ou conseillère technique, analyste opérationnel et fonctionnel

23. Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation des techniques d’analyse des activités dans un environnement de GI-TI;
24. Expérience récente* et appréciable** de la détermination, de la précision et de l’établissement de modèles des besoins relativement aux projets dans un environnement de GI-TI.
25. Expérience récente* du travail sur des projets dans des équipes qui suivent la méthode Scrum et du travail dans un environnement où la méthodologie de développement logiciel Agile est utilisée.
26. Expérience récente* et appréciable** du soutien à l’élaboration de documents techniques tels que : architectures, concept d’exploitation, conception, procédures, caractéristiques techniques, rapports ou normes.
27. Expérience de la consignation des procédures et processus opérationnels.

Volet F : Conseiller ou conseillère technique, technologies émergentes

28. Expérience récente* de l’analyse et de l’interprétation des besoins opérationnels et leur conversion en cas d’usage, en plans stratégiques, en feuilles de route et en solutions.
29. Expérience récente* de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations sur des questions de GI/TI.
30. Expérience des plateformes dans le nuage des fournisseurs de services infonuagiques (p. ex. : IBM, Google, MS, AWS, Oracle, etc.).
31. Expérience de DevOps et de l’automatisation (Git, ci/CD, Terraform, PowerShell).
32. Expérience des estimations des coûts et des efforts pour les produits livrables et de l’élaboration de blocs de tâches pour les chefs d’équipe et la direction, au besoin.

Volet G : Conseiller ou conseillère technique, architecture d’entreprise

33. Expérience du développement ou des opérations à l’appui de projets et fonctions de GI/TI.
34. Expérience de la formulation de conseils et d’orientations en GI/TI à l’intention de différents destinataires, comme la direction (chefs d’équipe ou gestionnaires), des collègues ou des clients.
35. Expérience de la réalisation d’analyses de solutions de GI/TI ou des options en matière de pratiques exemplaires, de leur examen ou de la participation à ces analyses.
36. Expérience des principes, des cadres et des processus de l’architecture d’entreprise.

Volet H : Conseiller ou conseillère technique, développement des applications

37. Expérience récente* et appréciable** de la formulation de conseils en GI/TI et d’orientations à la direction, à des collègues ou à des clients à titre d’expert en la matière.
38. Expérience en développement de solutions IBM Planning Analytics avec une expérience appréciable de l’utilisation des règles, des « feeders », des cubes, des dimensions et des processus Turbo Integrator.
39. Expérience en modélisation de données, analyse multidimensionnelle, processus ETL, langage SQL, structures de données et manipulation de données.
40. Expérience appréciable** de la création et de la tenue à jour de documents techniques, comme, entre autres, des documents de conception, des directives de déploiement et des scénarios d’essai.
41. Expérience démontrant une connaissance des processus de planification financière, de budgétisation et de prévision.

Volet I : Chef d’équipe, maître de mêlée pour la méthode Scrum

42. Expérience du travail sur des projets dans des équipes qui suivent la méthode Scrum et du travail dans un environnement où la méthodologie de développement logiciel Agile est utilisée
43. Expérience de l’évaluation architecturale, de la conception et de l’analyse de solutions d’entrepôt de données à l’échelle de l’entreprise
44. Expérience de travail avec Azure Analytics Services (p. ex. Data Factory, Databricks, Data Lake, Synapse) ou des logiciels d’extraction, de transformation et de chargement des données (MS SSIS, IBM DataStage, Informatica)
45. Expérience du dépannage des problèmes de rendement liés à l’extraction, à la transformation et au chargement (ETL) et aux bases de données.

Volet J : Chef d’équipe, technologies émergentes

46. Expérience récente* de la supervision de membres du personnel et de l’exécution d’activités de RH ou de gestion financière.
47. Expérience récente* de la direction de projets et de la prestation de services consultatifs aux membres d’équipes de projet composées de personnel technique et d’entrepreneurs, sur des questions technologiques ayant une incidence sur le développement, la mise en œuvre, l’intégration ou la maintenance des applications de la TI.
48. Expérience de la réalisation ou de la coordination d’analyses d’impact et d’études de faisabilité portant sur les besoins en matière d’applications de TI et de la production de rapports et de documents techniques connexes.
49. Expérience de la représentation de l’équipe dans le cadre des discussions avec les gestionnaires, le personnel technique et les clients pour arriver à une entente sur les exigences de service ou la résolution des problèmes techniques.
50. Expérience de l’administration des techniques et méthodes d’analyse opérationnelle, afin de mener des analyses coûts-avantages, des études de faisabilité et des analyses des besoins.

Volet K : Chef d’équipe, développement des applications

51. Expérience récente* dans la supervision de membres du personnel et dans l’exécution d’activités de RH ou de gestion financière.
52. Expérience de travail sur des projets dans des équipes qui suivent la méthode Scrum et de travail dans un environnement où la méthodologie de développement logiciel Agile est utilisée.
53. Expérience dans le développement ou la mise en œuvre d’architectures d’entreprise ou de solutions complexes en technologies Java.
54. Expérience dans la représentation de l’équipe dans le cadre des discussions avec les gestionnaires, le personnel technique et les clients pour arriver à une entente sur les exigences de service ou la résolution de problèmes techniques.
55. Expérience dans l’administration de techniques et de méthodes d’analyse opérationnelle, afin de mener des analyses coûts-avantages, ou des études de faisabilité ou des analyses des besoins.

On entend par expérience récente* une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Une expérience appréciable** est définie comme une expérience normalement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes pendant une période d’environ deux (2) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Postes de conseiller ou conseillère technique
Anglais essentiel, anglais ou français, bilinguisme impératif, niveaux BBB/BBB, CBC/CBC

Postes de chef d’équipe
Poste bilingue, niveau BBB/BBB ou CBC/CBC impératif à la nomination

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES (TOUS LES VOLETS)

1. Connaissance des tendances et des priorités actuelles et émergentes en matière de GI/TI au sein du gouvernement du Canada.
2. Connaissance des tendances actuelles et émergentes relativement aux données et aux analyses.

QUALITÉS PERSONNELLES (TOUS LES VOLETS)

1. Souci du détail
2. Relations interpersonnelles efficaces
3. Fiabilité
4. Jugement
5. Initiative
6. Souci du service à la clientèle

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

1. Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
2. Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Cote de sécurité : « Secret »

Être entièrement vacciné/vaccinée contre la COVID-19

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0