Numéro de réference
DIS22J-023310-000404
Numéro du processus de sélection
22-DIS-NCR-EA-414345
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
4
Classification
AS01, AS02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
54
(69.2%)
Exclu
15
(19.2%)
Projeté dans
63
(80.8%)
Équité en matière d'emploi 69.2% 54
Éliminé 19.2% 15
Projeté 80.8% 63
Femmes 50% 39
Minorité visible 19.2% 15
Autochtone 10.3% 8
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 26.9% 21
Français 73.1% 57
Citoyens 88.5% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour soumettre une demande d’emploi en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.
Vous pouvez sauvegarder votre demande d’emploi sous forme d’ébauche et y revenir ultérieurement. Votre demande doit être remplie et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement terminées ou en cours de rédaction ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à votre candidature à tout moment, mais une fois votre candidature sélectionnée, vous ne pourrez plus y apporter de modifications et votre candidature sera considérée finale.
La direction des services de sécurité et d’urgence de Services aux Autochtones Canada peut vous offrir :
• Une culture axée sur le dynamisme et un rythme de travail rapide;
• Un milieu de travail exceptionnel, source de défis et de motivation;
• Des occasions de participer à des projets intéressants;
• Des possibilités de perfectionnement professionnel, d’avancement et de mentorat.
Intention du processus:
L’objectif immédiat de ce processus est de pourvoir huit (8) postes au sein de l’Administration Centrale de Services aux Autochtones Canada. Un bassin de candidats partiellement et/ou essentiellement qualifiés sera établi afin et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires de durée variées et/ou requérant diverses exigences linguistiques et/ou requérant diverses niveaux de filtrage de sécurité au sein de Services aux Autochtones Canada et Relations Couronnes-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
L’intention est de doter huit (8) postes pour une durée indéterminée situé à Gatineau, QC avec le secteur du Dirigeant principal des finances, des résultats et de l’exécution à Services aux Autochtones Canada (SAC). Si vous êtes qualifié(e) et que des opportunités d’emploi deviennent disponibles, vous pourriez être considéré(e) pour d’autres postes similaires ou identiques à Services aux Autochtones Canada et à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada dont le lieu, le profil ou les exigences linguistiques ainsi que la durée et/ou la cote de sécurité pourraient varier selon le poste.
Volet 1: Assistant(e) dans la sécurité des contrats / Assistant(e) à la sécurité du personnel / Agent(e) de la sécurité des contrats / Agent(e) de filtrage de sécurité – AS-01 et AS-02
Volet 2: Agent(e) de sécurité / Agent(e) de sécurité matérielle – AS-01 et AS-02
Volet 3: Agent(e) de projet – AS-02
Postes à pourvoir : 8
Votre curriculum vitae.
POUR TOUS LES POSTES
ÉTUDES:
• Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur .
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
o Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
o Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES:
Expérience à fournir des services de support administratifs.
Expérience dans la collecte et l’analyse d’information.
Expérience à fournir des services aux clients. (Ceci peut inclure, mais n’est pas limité à : répondre aux appels téléphoniques, fournir de l’aide aux clients, servir le publique, etc.).
ATOUT - ÉTUDE (VOLET 1):
Avoir terminé avec succès deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable dans un programme lié à la sécurité, tel que: Gestion de la sécurité, Techniques Policières, Réadaptation et Justice Pénale, etc).
ATOUT - ÉTUDE (VOLET 2):
Avoir terminé avec succès deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable dans un programme lié à la sécurité, tel que : Gestion de la sécurité, Techniques Policières, Réadaptation et Justice Pénale, etc).
ATOUT - ÉTUDE (VOLET 3):
Certification de Professionnel(le) en gestion de projet (PMP) ou autre désignation/certification pertinente à la gestion de projet.
ATOUT - EXPERIENCES (VOLET 1) :
Expérience dans l’application de la Norme sur le filtrage de sécurité du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Expérience dans le domaine du filtrage de la sécurité.
Expérience dans le domaine de la sécurité des contrats.
ATOUT - EXPERIENCES (VOLET 2):
Expérience dans la gestion d’urgence.
Expérience dans le domaine de la sécurité physique.
Expérience en rédaction de rapports d’incidents.
Expérience à utiliser des logiciels et technologies de sécurité.
Expérience à utiliser la Méthodologie harmonisée d’Évaluation des Risques et Menaces de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC).
ATOUT - EXPERIENCES (VOLET 3):
Expérience dans la gestion de projet, incluant le temps passé dans n’importe quelle phase d’un projet, tel que : la conception et l’initiation, la planification, l’exécution, la gestion/contrôle et ou/ de performance et la complétion.
Expérience dans le développement ou la mise en oeuvre ou gestion de programme.
Expérience dans l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet.
TOUS LES VOLETS
Expérience dans le domaine de la sécurité (secteur public ou privé)
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES:
Orienté vers le service à la clientèle
Minutie
Habileté d’organiser
Habileté à travailler en équipe
Capacité de persuader
QUALITÉS PERSONNELLES:
Orienté vers l’action
Intégrité et Respect
Relations interpersonnelles efficaces
Réflexion
Initiative
Atout - Connaissances (Volet 3):
Connaissance du design collaboratif
Atout - Compétences (Volet 3):
Résolution de problème
Collaboration et partenariat
BESOIN ORGANISATIONEL:
Services aux Autochtones Canada s'est engagé à avoir une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée représentant la population que nous desservons. À l'appui de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d'équité en matière d'emploi, la sélection peut être limitée aux candidats qui s'identifient comme appartenant à l'un des groupes d'équité en emploi suivants: femmes, autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.
EXIGENCE(S) OPÉRATIONNELLE(S):
La personne retenue pourrait être appelée à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Voyager à l'occasion.
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le fait de rencontrer la/les qualification(s) constituant un atout spécifique(s) à un volet est hautement désirable et pourrait être le facteur décisif à la sélection d’une personne pour une nomination dans un poste.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées (veuillez fournir le nom d'une référence pouvant valider l'expérience décrite). Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.
Diverses formes d'évaluations peuvent être utilisées
L'utilisation d'un fournisseur de services sera utilisée
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.
Si vous souhaitez être considéré pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).
Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html
Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html
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Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.