Numéro de réference
TBD22J-014677-010708
Numéro du processus de sélection
2022-TBD-EA-BA-142142
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EC03, EC04, EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
405
Équité en matière d'emploi
303
(74.8%)
Exclu
9
(2.2%)
Projeté dans
396
(97.8%)
Équité en matière d'emploi 74.8% 303
Éliminé 2.2% 9
Projeté 97.8% 396
Femmes 47.7% 193
Minorité visible 46.7% 189
Autochtone 2% 8
Personnes handicapées 11.1% 45
Anglais 84.2% 341
Français 15.8% 64
Citoyens 85.2% 345
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : *Date de clôture prolongée
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Ce que nous avons à offrir
Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
• participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
• de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.
De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
• collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
• suscitant l’excellence en gestion des personnes;
• prenant l’initiative;
• gérant efficacement les risques.
La nouvelle installation phare du SCT au 90, rue Elgin, au cœur du centre-ville d’Ottawa, est le centre des activités du SCT. Le nouvel immeuble :
• est adapté aux normes de réaménagement du Milieu de travail 2.0;
• offre un accès au réseau sans fil d’un bout à l’autre;
• comporte de nombreuses salles de vidéoconférence entièrement équipées pour appuyer la collaboration et l’innovation;
• comprend des installations comme des douches et des vestiaires;
• contient un endroit sécurisé pour les bicyclettes, ce qui permet aux employés de se rendre au travail au moyen des pistes cyclables pittoresques d’Ottawa.
Le but premier de ce processus est d’offrir trois opportunités indéterminé.
Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus pourrait être créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, bilingue non impératif BBB/BBB, Bilingue non impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.
Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Études :
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie, ou en statistique.
Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être obtenue au moyen d’une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques :
- Anglais essentiel;
- Bilingue impératif BBB/BBB;
- Bilingue impératif CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Expérience (Volet EC-03) :
- Expérience de la réalisation de recherches complexes*, de l’analyse et de la synthèse de renseignements provenant de diverses sources;
- Expérience de la préparation de divers documents écrits, notamment des notes d’information, des rapports et des présentations;
- Expérience de l’établissement et de la promotion de relations de collaboration;
- Expérience de l’élaboration et de la formulation de recommandations.
* Le terme « complexe » renvoie à des sous-enjeux multiples ou questions connexes, à de multiples intervenants et à une incidence importante sur une organisation ou le public.
Expérience (Volet EC-04) :
- Expérience de la réalisation de recherches complexes* sur les politiques, de l’analyse et de la synthèse de renseignements provenant de diverses sources;
- Expérience de la préparation de divers documents écrits, notamment des notes d’information, des rapports et des présentations à la direction**;
- Expérience de l’établissement et de la promotion de relations de collaboration avec des intervenants ou des partenaires;
- Expérience de l’élaboration et de la présentation de recommandations à la direction**.
* Le terme « complexe » renvoie à des sous-enjeux multiples ou questions connexes, à de multiples intervenants et à une incidence importante sur une organisation ou le public.
** Par direction, on en entend un gestionnaire d’une organisation ou un responsable de niveau directeur ou supérieur.
Expérience (Volet EC-05) :
- Expérience appréciable* de la réalisation de recherches complexes** sur les politiques, de l’analyse et de la synthèse de renseignements provenant de diverses sources;
- Expérience appréciable* de la préparation d’un large éventail de documents écrits complexes**, notamment des notes d’information, des rapports et des présentations à la haute direction***;
- Expérience de l’établissement et de la promotion de relations de collaboration avec de multiples intervenants ou partenaires sur des questions complexes**;
- Expérience appréciable* de l’élaboration et de la présentation de recommandations à la haute direction***.
* Par expérience appréciable, on entend la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution de ces fonctions pendant une période d’environ deux (2) ans.
** Le terme « complexe » renvoie à des sous-enjeux multiples ou questions connexes, à de multiples intervenants et à une incidence importante sur une organisation ou le public.
*** On entend par haute direction les directeurs exécutifs, les directeurs généraux et les cadres de niveau supérieur.
Connaissances :
- Connaissance du mandat et des priorités du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Compétences :
- Raisonnement analytique et conceptuel;
- Esprit d’initiative;
- Jugement;
- Souplesse;
- Fiabilité.
Capacités :
- Capacité de communiquer de vive voix de façon claire et concise;
- Capacité de communiquer par écrit de façon claire et concise;
- Capacité de planifier et d’organiser le travail;
- Capacité d’établir et de maintenir des relations professionnelles.
Expérience :
- Expérience de travail dans le domaine de l’accès à l’information, des politiques ou des lois sur l’accès à l’information;
- Expérience de travail avec les politiques ou les lois sur la protection de la vie privée;
- Expérience de travail dans le domaine de la mesure du rendement;
- Expérience de travail sur des initiatives liées au gouvernement ouvert;
- Expérience de travail dans le domaine de l’accessibilité en lien avec le Web ou les technologies de l’information et des communications (TIC);
- Expérience de travail en conception et prestation de services;
- Expérience de travail dans les domaines de la gestion de l’information ou des données;
- Expérience de travail en lien avec les politiques de sécurité, les mesures du rendement en matière de sécurité, l’analyse des données ou les opérations de la sécurité.
Besoins organisationnelles :
- Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :
• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• le nombre d’années vécues au Canada;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.
Les candidats doivent avoir vécu au Canada suffisamment longtemps pour permettre la réalisation d’enquêtes, de vérifications et d’évaluations appropriées. Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.
Tous les employés de l'administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.