Numéro de réference
BSF22J-020858-000638
Numéro du processus de sélection
2021-EA-PAC-CR_04-685
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
2
Classification
CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
317
Équité en matière d'emploi
258
(81.4%)
Exclu
58
(18.3%)
Projeté dans
259
(81.7%)
Équité en matière d'emploi 81.4% 258
Éliminé 18.3% 58
Projeté 81.7% 259
Femmes 59.6% 189
Minorité visible 53.9% 171
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.1% 13
Anglais 96.8% 307
Français 3.2% 10
Citoyens 74.8% 237
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures soumises au moyen de ce portail seront acceptées. En cas de problèmes lorsque vous présentez votre demande sur le portail en ligne du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), veuillez communiquer avec la Commission de la fonction publique (CFP) en passant par leur page « Communiquez avec nous» (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/contactez-nous.html). Si vous devez communiquer avec la CFP, veuillez nous en aviser pour éviter tout retard inutile dans le processus de demande.
Les candidats doivent clairement démontrer dans leur candidature en ligne, par le biais des questions de présélection, en quoi ils répondent aux qualifications essentielles et aux qualifications constituant un atout liées aux études et à la formation dans les zones de texte fournies.
Veuillez fournir des exemples concrets illustrant les activités que vous avez réellement réalisées et en quoi ces activités répondent aux exigences. Le comité de présélection ne peut présumer de l’expérience des candidats. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos tâches actuelles. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants. À défaut de le faire, votre candidature pourrait être rejetée.
Prenez le temps de répondre aux questions en donnant le plus de détails et d’exemples possible. Soyez précis au sujet des projets auxquels vous avez travaillé, à quel titre (titre de votre poste, organisation), à quel moment (à, de), de votre rôle, des tâches accomplies et des mesures prises.
Veuillez prendre note que toute information concernant le présent processus de sélection est tenue confidentielle.
À l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), nous encourageons et valorisons l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+, les personnes handicapées et les personnes faisant partie des minorités visibles. Nous vous encourageons donc à postuler pour cette occasion d’emploi si vous croyez être une personne qualifiée. Sachant que la diversité est un élément clé du succès, nous favorisons une culture de l’inclusion dans laquelle la diversité des individus et des idées est encouragée dans un milieu de travail où les employés ont la possibilité d’être authentiques et où diverses approches sont recherchées et valorisées.
Souhaitez-vous faire partie d’une organisation dynamique qui favorise un milieu d’apprentissage continu et fournit des occasions de perfectionnement?
Souhaitez-vous contribuer à un milieu de travail dynamique et diversifié?
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s’inscrit comme le deuxième organisme armé d’exécution de la loi en importance au Canada et travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de protéger les frontières du Canada en empêchant les personnes et les marchandises à risque élevé d’entrer au pays tout en facilitant le commerce et les déplacements légitimes, et compte plus de 15 000 employés répartis un peu partout au pays.
Le présent processus servira à doter les postes suivants:
Adjoint/adjointe à l’administration et aux opérations (CR-04)
Adjoint(e) de bureau (CR-04)
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé dans le but de pourvoir des postes similaires dans la région du Pacifique.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Réussite de deux années d’études secondaires, ou équivalence approuvée parl’employeur.*
*Les éléments suivants constituent des équivalences approuvées par l’employeur pour deux années d’études secondaires:
1. Une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence aux deux années d’études secondaires; ou
2. Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Remarque: Une preuve d’attestation d’études d’un niveau supérieur à celui demandé peut être acceptable. Par exemple, la preuve que le candidat possède un baccalauréat serait acceptable dans le cas où deux années d’études secondaires sont requises.
EXPÉRIENCE
EX1 - Expérience de l’utilisation d’applications Microsoft comme Word, Excel et Outlook.
*Veuillez inclure vos expériences dans les trois applications.
EX2 - Expérience de la prestation de services à la clientèle par téléphone, en personne ou par écrit.
EX3 - Expérience dans la saisie, l'extraction, la compilation, la manipulation ou l'archivage de données au moyen de logiciels ou de systèmes informatisés.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
EXA1 - Expérience de la recherche, l’analyse et la synthèse d’information provenant de diverses sources.
EXA2 - Expérience de la prestation de services administratifs et de services de soutien au programme à un gestionnaire.
EXA3 - Expérience de l’utilisation des fonctions avancées de MS Excel (p. ex., macros, tableaux croisés dynamiques, formules avancées, etc.).
EXA4 - Expérience de la prestation de services de gestion des documents (les services peuvent comprendre, notamment, l’indexage, la référence croisée, le classement, la récupération, la conservation, l’archivage et la destruction de données).
EXA5 - Expérience du travail dans une salle de courrier ou une installation d’expédition.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
C1 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix
C2 – Capacité de communiquer efficacement par écrit
C3 – Capacité de planifier et d’établir des priorités
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 – Sens de l’initiative
QP2 – Esprit d’équipe
QP3 – Capacité de faire face aux situations difficiles
QP4 – Jugement
QP5 – Fiabilité
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour les besoins de la diversification de l’effectif et pour remédier à la sous-représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, la préférence pourrait être accordée aux personnes qui ont indiqué leur appartenance à un ou plusieurs des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi: femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible.
- Autorisation sécuritaire Secret
- Consentir à faire des heures supplémentaires dans des circonstances exigeantes et être en mesure de le faire.
- Consentir à occuper, par rotation, différents postes administratifs à la Division des opérations relatives au Renseignement et à l’Exécution de la loi
- La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, exige que vous soyez entièrement vacciné contre la COVID-19 et que vous attestiez de votre statut vaccinal avant la date de votre nomination, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de discrimination interdit, tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Vous pouvez trouver des informations plus spécifiques sur la collecte et l'utilisation de vos informations personnelles lorsque vous soumettez votre attestation.
Certains postes peuvent nécessiter diverses conditions d'emploi, comme par exemple, mais sans s'y limiter :
- Consentir à voyager à l’intérieur de l’agglomération de Vancouver et être en mesure de le faire, incluant des voyages fréquents dans le Lower Mainland.
- Posséder un permis de conduire valide sans restriction et le posséder pendant toute la durée de l'emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Aux fins du présent processus de sélection, notre intention est de communiquer régulièrement avec les candidats par courrier électronique. Aux fins du présent processus de sélection, notre intention est de communiquer régulièrement avec les candidats par courrier électronique.
Il incombe aux candidats d’informer le comité de sélection de tout congé préapprouvé pendant la durée du processus afin de faciliter la planification. Cet avis doit être transmis avant le début du congé. Les candidats qui ne seront pas disponibles à la date prévue de l’examen ou de l’entrevue pour cause de maladie doivent en aviser le comité de sélection, qui pourra exiger un certificat médical.
Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (c.-à-d. études, expérience ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir de vos responsabilités antérieures et actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas ces renseignements de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Vous pouvez être évalué à l’aide de toute une gamme d’outils d’évaluation, notamment, des tests normalisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, la vérification des références, des évaluations de rendement récentes et passées, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidat, etc.
La sélection décroissante pourrait être utilisée durant le processus d’évaluation; par conséquent, seuls les candidat(e)s qui obtiendront la note de passage et qui se classeront parmi les meilleur(e)s passeront à l’étape suivante du présent processus de sélection.
Veuillez noter que votre conduite générale et vos communications, y compris la correspondance par courriel, tout au long du processus, peuvent servir à l’évaluation des qualifications et des compétences.
Vous devez fournir une attestation d’études. Vous serez invité à soumettre les documents plus tard au cours du processus. Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » sous la rubrique « Études » ci-dessus.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.