Numéro de réference
AGR22J-024473-000096
Numéro du processus de sélection
22-AGR-NCR-EA-PB-007649
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
AC01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
52
Équité en matière d'emploi
36
(69.2%)
Exclu
42
(80.8%)
Projeté dans
10
(19.2%)
Équité en matière d'emploi 69.2% 36
Éliminé 80.8% 42
Projeté 19.2% 10
Femmes 40.4% 21
Minorité visible 42.3% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 78.8% 41
Français 21.2% 11
Citoyens 55.8% 29
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Pour en savoir plus sur l'autodéclaration, nous vous encourageons à consulter le site Web suivant https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
Le terme "autochtone" est utilisé dans cette offre d'emploi dans le cadre de la loi sur l'équité en matière d'emploi et d'autres cadres législatifs. Le terme " indigène " est utilisé, dans la mesure du possible, à l'appui de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
La section de l’actuariat et des prévisions d’AAC souhaite accueillir dans ses rang une personnes motivée dans le but de pourvoir un poste d’analyste actuariel. Le titulaire de ce poste sera en charge de réviser les méthodes actuarielles utilisée par les provinces et approuver leurs utilisation dans les programmes d’assurance agricole.
L’analyste actuariel est en charge de fournir les services actuariels qui mèneront à l’approbation du gouvernement fédéral aux changements apportés aux programmes provinciaux sous agri-protection.
L’analyste actuariel apportera un rôle de soutien dans le développement et l’approbation des méthodes de tarification, de détermination de rendement probable, d’évaluation de l’autosuffisance des programmes provinciaux ainsi que dans l’établissement des lignes directrices pour les certifications actuarielles des programmes d’assurance récolte.
L’analyste actuariel apportera un rôle de soutien dans l’apport de services actuariels au département d’Agriculture et agroalimentaire Canada afin d’aider au développement de politiques et de programmes liées à l’agriculture et l’agroalimentaire.
Le besoin immédiat est pour combler un poste anglais essentiel permanent à temps plein.
Bien que nous cherchons à combler un poste, dans le cas où plus d'un candidat est qualifié, un groupe de candidats qualifiés pourra être établi et pourra être utilisé pour combler des postes semblables avec différentes durées, différentes exigences linguistiques et des côtes de sécurité variées au sein d'AAC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉDUCATION
Diplôme en science actuarielle d’une université agréée dans le cadre du Programme d’agrément universitaire de l’Institut canadien des actuaires.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien suivant pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
Associé(e) de la Casualty Actuarial Society (ACAS) ou Associé(e) de la Society of Actuaries (ASA) avec trois ans d’expérience en tant qu’analyste actuariel.
EXPÉRIENCE
Expérience de l’utilisation de logiciels courants de traitement de texte, de la messagerie électronique, de tableurs et de logiciels de base de données (c. à d. MS Word, Outlook, Excel).
ÉDUCATION
Diplôme d’une université reconnue avec une maîtrise ou un doctorat en science actuarielle ou un domaine lié.
Réussite ou crédit d’examens Fellowship de la Casualty Actuarial Society ou de la Society of Actuaries.
Associé(e) de la Casualty Actuarial Society (ACAS) ou Associé(e) de la Society of Actuaries (ASA) avec au-moins cinq ans d’expérience en tant qu’analyste actuariel.
EXPÉRIENCE
Expérience récente* en assurance agricole ou dans un domaine qui pourrait être transférée au secteur de l’assurance agricole.
*Expérience récente s’entend d’une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des programmes d’assurance et de réassurance des secteurs fédéral, provincial ou privé.
Connaissance des méthodes utilisées pour procéder à la recherche et à l’analyse actuarielle et statistique.
COMPÉTENCES
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie (Réflexion analytique)
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CAPACITÉS
Capacité de communiqué efficacement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Capacité de faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager occasionnellement et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Les détails se trouvent sur ce site : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation. La Politique se trouve sur ce site : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.