Numéro de réference
TBD22J-014677-010670
Numéro du processus de sélection
2022-TBD-EA-BB-142148
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
459
Équité en matière d'emploi
295
(64.3%)
Exclu
101
(22%)
Projeté dans
358
(78%)
Équité en matière d'emploi 64.3% 295
Éliminé 22% 101
Projeté 78% 358
Femmes 35.9% 165
Minorité visible 37.7% 173
Autochtone 1.5% 7
Personnes handicapées 4.8% 22
Anglais 80.6% 370
Français 19.4% 89
Citoyens 77.8% 357
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La fonction publique du Canada est le plus grand employeur du pays, employant plus d'un quart de million de personnes dans des domaines tels que la santé, la technologie, l'administration, l'environnement, les sciences appliquées, l'application de la loi et bien d'autres encore.
Les candidats seront évalués en fonction des compétences en matière d'approvisionnement du gouvernement du Canada et seront affectés au volet PG 03 ou PG 04 en fonction de leur niveau de compétence.
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés. Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Vous avez besoin d'aide pour votre candidature ? Consultez cette vidéo pour obtenir des trucs et des conseils.
https://www.youtube.com/watch?v=0GW7P3g9hhI
Faites une différence pour des milliers de Canadiens tout en poursuivant une carrière qui correspond à votre passion : Les 10 meilleures raisons de se joindre à la fonction publique du Canada !
https://www.canada.ca/content/dam/canada/tbs-sct/migration/psm-fpfm/psc-fscc/images/joinus-vousjoindre-eng.pdf
IMPACT DE LA COVID-19
Dans le contexte d'une pandémie, les mesures temporaires ou permanentes mises en place pour assurer la santé et la sécurité des employés ainsi que la continuité des opérations peuvent varier, selon le mandat et les priorités de chaque organisation fédérale. Si vous avez des questions concernant ces mesures, vous pouvez les adresser au(x) ministère(s) qui vous contactent au sujet d'une opportunité d'emploi spécifique.
BESOIN DE MESURES D'ADAPTATION EN MATIÈRE D'ÉVALUATION ?
Nous nous engageons à fournir un environnement de travail accessible et sans obstacles, en commençant par le processus d'embauche. Si vous avez besoin d'une mesure d'adaptation pour soulager une condition ou une situation personnelle qui pourrait avoir un impact sur votre participation à n'importe quelle étape du processus d'embauche, veuillez consulter notre section "autres informations" ci-dessous.
Lorsque vous posez votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un emploi spécifique, mais à un répertoire pour de futurs postes vacants. Au fur et à mesure que des postes se libèrent, les candidats qui répondent aux qualifications requises peuvent être contactés pour une évaluation plus approfondie.
Pourquoi travailler pour la fonction publique du Canada ?
La fonction publique du Canada est reconnue comme étant la meilleure au monde. Nous offrons des possibilités de carrière passionnantes dans un large éventail de spécialisations et de nombreuses possibilités d'avancement professionnel.
- L'innovation, les nouvelles approches, la collaboration et l'engagement des employés sont encouragés.
- L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce à un environnement de travail flexible, d'excellents avantages sociaux et des salaires compétitifs font partie de nos attraits.
- Ayez un impact significatif sur votre communauté par votre contribution quotidienne et la qualité de votre travail.
Si vous aimez les nouveaux défis et les responsabilités croissantes, c'est ici que ça commence. Joignez-vous à nous et participez à l'élaboration de notre service public moderne.
Équité en matière d'emploi
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent et diversifié qui reflète les Canadiens qu'elle sert. Nous favorisons l'équité en matière d'emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l'un des groupes désignés lorsque vous posez votre candidature.
Qu'attendez-vous ?
Posez votre candidature dès aujourd'hui et devenez un catalyseur stratégique qui appuiera la transformation et la modernisation au sein du gouvernement du Canada.
Êtes-vous une personne dynamique dotée d'un solide sens des affaires ?
Voulez-vous utiliser et affiner vos compétences en matière de négociation et de gestion de projet ?
Vous aimez développer et maintenir des relations efficaces avec les clients ou les partenaires commerciaux ?
Excellez-vous dans la gestion des risques et l'analyse des données ?
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, alors vous devez postuler à ce poste qui mettra vos talents à profit !
Veuillez voir ci-dessous le lien vers les compétences de la collectivité des approvisionnements du gouvernement du Canada:
https://buyandsell.gc.ca/cds/public/2020/02/19/625ec8d301d334f50ebdc6e178d9c550/procurement_competencies_2018_fr.pdf
Le gouvernement fédéral est à la recherche de spécialistes en approvisionnement/contrats, d'analystes du rendement des contrats, de conseillers principaux en approvisionnement/contrats et d'agents de soutien aux acquisitions de matériel pour combler des postes vacants au gouvernement fédéral. Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus SERA pourraient varier selon le poste.
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Les responsabilités et les tâches peuvent comprendre
- Contribuer à l'élaboration de nouvelles stratégies visant à maximiser les efficacités et les processus en matière d'approvisionnement ;
- Organiser, mettre en œuvre et fournir un soutien et des conseils pour l'acquisition de biens et de services ;
- Créer, examiner et émettre une variété de documents requis pour la sollicitation et l'administration de contrats pour des services professionnels ou des biens ;
- Interpréter et appliquer les politiques gouvernementales, les normes et les accords commerciaux en ce qui concerne les marchés publics ;
- Préparer, analyser et tenir à jour des données, des rapports sur les marchés publics et des évaluations des risques ;
- Participer à des négociations et fournir aux clients et aux cadres supérieurs des conseils et des orientations sur les contrats et les applications.
Pour en savoir plus sur les carrières dans le domaine des marchés publics, veuillez consulter le site web suivant : https://www.canada.ca/en/treasury-board-secretariat/corporate/job-opportunities/careers-public-procurement.html.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
- Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu. S’il n’y a pas suffisamment de candidats ayant un diplôme ou un grade, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience sera prise en considération.
- Expérience récente et appréciable* dans au moins deux des domaines suivants :
• la gestion des biens
• la gestion des marchés
• l’attribution des coûts aux produits ou aux services ou la prestation de conseils sur l’exactitude et la pertinence des renseignements sur l’établissement des coûts
• les relations gouvernementales
• la gestion des soumissions, des propositions et des demandes de soumissions
• la gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Expérience de la prestation de conseils et de soutien aux clients et à la direction.
- Expérience de la négociation avec des fournisseurs ou des clients et des intervenants.
* Par « expérience récente et appréciable », on entend avoir exercé ces fonctions pendant au moins deux ans au cours des cinq dernières années.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
- Travailler efficacement avec les autres
- Sens des affaires
- Fiabilité
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Valeurs et éthique
- Capacité de planifier et d’organiser la charge de travail afin de respecter les priorités et les échéances établies et de travailler sous pression
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Certification professionnelle obtenue ou qui sera obtenue d’ici le 30 juin 2022 dans un domaine pertinent, par exemple : Titre professionnel d’acheteur agréé, ingénieur professionnel, professionnel en gestion de projet (PMP), gestionnaire de risque agréé, comptable professionnel agréé (CPA) ou PRINCE2 (projets dans un environnement contrôlé) ou auditeur interne certifié;
- Cours en gestion de l’offre.
- Expérience de l’analyse de données à l’appui de la prise de décisions;
- Expérience de la coordination des réponses aux demandes de soumissions;
- Expérience de la préparation d’énoncés de travail;
- Expérience de la préparation de critères d’évaluation;
- Expérience de la préparation de documents contractuels;
- Expérience de la mobilisation des fournisseurs ou de la consultation de l’industrie;
- Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de procédures;
- Expérience de la création et de la réalisation de présentations ou de rapports;
- Expérience de la supervision, de l’encadrement ou de la formation d’employés;
- Expérience de la gestion de projets;
- Expérience avec SAP;
- Expérience dans l'application de la méthode Agile;
- Expérience dans l'identification et/ou la gestion des risques dans les projets;
- Expérience de l’établissement d’indicateurs de rendement clés (IRC) ou de mesures de prestation de services;
- Expérience de l’approvisionnement écologique (c. à d. produits réutilisables et recyclables, technologies propres);
- Expérience de la diversité des fournisseurs (c. à d. peuples autochtones, Canadiens noirs et racisés, femmes, LGBTQ2 et autres groupes sous-représentés);
- Expérience de l’approvisionnement en TI;
- Expérience de projets ou d’approvisionnements complexes**.
** On entend par « complexe » une expérience comportant moins quatre (4) des éléments suivantes :
1. projets ou approvisionnements de plusieurs millions de dollars
2. consultation avec de multiples intervenants
3. projets pluriannuels ou à phases multiples
4. accords commerciaux multiples
5. visibilité élevée ou risque élevé (p. ex., portée, sécurité, urgence, priorités ministérielles, etc.)
6. négociation de prix ou de modalités non standard
7. résolution des problèmes liés à l’évaluation des soumissions
8. résolution des problèmes de gestion des marchés
9. consultation avec la direction
-Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
- Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
- Consentir à voyager à l’occasion ou au besoin.
Tous les employés de l'administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - • La cote de sécurité niveau secret pourrait être requis pour certains postes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
TEST : Comment et quand serai-je évalué ?
À la fin de la période de candidature, vous pouvez être invité à passer un test non supervisé. Les invitations devraient être envoyées en février 2022.
Les candidats seront évalués en fonction des compétences en matière d'approvisionnement du gouvernement du Canada et affectés à divers volets en fonction de leur niveau de compétence pour chaque compétence. Pour de plus amples renseignements sur les compétences en matière d'approvisionnement du GC et les niveaux de compétence pour chaque volet, veuillez consulter : https://buyandsell.gc.ca/cds/public/2020/02/19/fdf375472f56e7360c0bf7a1c9eab9e4/procurement_competencies_2018_en.pdf.
Vous pourriez également être évalué à l'aide de divers autres outils d'évaluation tels que, mais sans s'y limiter, des tests normalisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des auto-évaluations, des dossiers de réalisations des candidats, etc.
Diverses stratégies de gestion du volume peuvent être appliquées à n'importe quelle étape du processus de sélection, comme la sélection aléatoire, la sélection descendante des candidats et la présélection en fonction du degré d'expérience ou de l'expérience des actifs.
MESURES D'ADAPTATION
Pour les demandes d'accommodement au moment de l'évaluation, vous pouvez contacter la personne qui vous contactera pour les différentes étapes du processus d'embauche. Il se peut que l'on vous demande de fournir des renseignements pertinents afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées.
L'organisme d'embauche acceptera les candidatures en ligne uniquement.
Veuillez-vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre candidature pour la correspondance. Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin.
Vous devez fournir une preuve de vos titres d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, il vous incombe de démontrer son équivalence. Veuillez consulter le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements : http://www.cicic. ca/383/foreign- credentialrecognition.canada
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.