Numéro de réference
DFO22J-017431-000517
Numéro du processus de sélection
22-DFO-QUE-EA-EOS-328137
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
28
Classification
PC02, PC03
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
16
Équité en matière d'emploi
12
(75%)
Exclu
6
(37.5%)
Projeté dans
10
(62.5%)
Équité en matière d'emploi 75% 12
Éliminé 37.5% 6
Projeté 62.5% 10
Femmes 50% 8
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 8
Français 50% 8
Citoyens 68.8% 11
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La personne retenue va travailler au développement d’un modèle individu centré pour le saumon Atlantique, couplé à un modèle de circulation de l’océan (incluant des modules pour la biogéochimie) en vue de déterminer les processus océanographiques physiques et biologiques qui influencent la migration du saumon.
Le travail d’un PC-03 consiste généralement à : planifier, exécuter et diriger les études multidisciplinaires en mer, sur le terrain, en laboratoire ou en modélisation; développer de nouveaux instruments, méthodes, technologies, procédures et protocoles de contrôle ou d'assurance de la qualité pour la collecte et l'analyse des données scientifiques; superviser le personnel de soutien; développer des modèles quantitatif pour analyser et interpréter les données; préparer et présenter des rapport en support aux demandes d’avis formulées par la gestion; contribuer à l’examen par les pairs de rapports et articles scientifiques; publier des rapports et des articles scientifique en tant qu’auteur principal et co-auteur; et contribuer à l’approfondissement des connaissances scientifiques. Les individus dans la catégorie PC-02 assistent avec le travail décrit ci-dessus.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de combler des postes similaires au sein de Pêches et Océans Canada, dans la région du Québec.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Grade d’une université reconnue avec spécialisation en physique, en océanographie, en mathématique, en génie ou tout autre domaine pertinent en sciences physiques.
POUR LES POSTES PC-02 & PC-03 :
Expérience de travail en recherche ou en analyse d’information scientifique en océanographie physique, chimique ou biologique, ou dans un autre domaine des sciences environnementales (minimum de 1 an d’expérience pour un PC-02, et de 2 ans pour un PC-03). Deux années d’études graduées en sciences de la mer, ou détention d’un diplôme d’études graduées en sciences de la mer peuvent être acceptées comme expérience de travail.
Expérience dans l’analyse quantitative et l’interprétation de données à l’aide de techniques analytiques et d’outils utilisés en océanographie ou en science environnementales.
Expérience en programmation à l’aide de langages informatiques modernes utilisés en sciences physiques (Fortran, Python, Matlab).
Expérience dans l’analyse et la validation des résultats de modèles de circulation océanique.
Expérience dans la rédaction de rapports ou publications scientifiques.
POSTES PC-03 SEULEMENT :
Expérience dans l’élaboration, la planification et l’exécution de projets scientifiques.
Expérience de coordination ou de collaboration avec des équipes scientifiques multidisciplinaires.
Expérience dans la préparation et la rédaction d’articles ou de documents scientifiques.
Expérience dans le développement et la prestation d’avis et de renseignements scientifiques au public, aux clients, aux décideurs ou aux autres scientifiques collaborant aux projets.
Diplôme d’études graduées d'une institution post-secondaire reconnue en océanographie physique.
Expérience en modélisation numérique océanique. Doit inclure de l’expérience avec le codage et la compilation du modèle.
Expérience en modélisation numérique océanique biogéochimique.
Expérience en modélisation lagrangienne de la dispersion des particules.
Expérience avec les modèles individu centrés.
Expérience de la programmation en Python.
Expérience dans l’analyse de fichiers de données de type NetCDF.
Possibilité d’heures supplémentaires le soir ou les fins de semaine.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité d'analyser des problèmes en sciences et de formuler des avis et des recommandations. (Critère pour un PC-03: capacité à fournir des avis et des recommandations faisant autorité).
Capacité de communiquer de manière efficace oralement.
Capacité de communiquer de manière efficace par écrit.
Bonnes relations interpersonnelles
Initiative
Axé sur les résultats
Fiable
Connaissance de l’utilisation du système d’exploitation Linux (sans environnement fenêtré).
Connaissance de la programmation en Matlab.
Connaissance de la programmation en Fortran.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Pour certains postes, le ou la titulaire pourrait devoir détenir un permis de conduire valide.
Le ou la titulaire travaille principalement à un bureau ou à un poste de travail aménagé dans un local climatisé. À l’occasion, il ou elle doit voyager pour se rendre à l’administration centrale et dans d’autres régions pour assister à des réunions et se rendre à divers endroits ailleurs au pays et à l'étranger afin d'assister à des conférences et de représenter le Ministère.
Lorsque le ou la titulaire participe à des études en mer, sur le terrain et en laboratoire, il ou elle peut devoir redoubler d’effort pour grimper aux échelles des navires, installer et récupérer les instruments et franchir des terrains accidentés, tout en transportant de l’équipement et des échantillons et en étant exposé à de mauvaises conditions météorologiques et à des produits chimiques caustiques et toxiques.
Examen médical obligatoire.
IMPORTANT :
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.