Numéro de réference
MOT22J-020838-000203
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-24803
Organization
Transports Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
6
Classification
TI05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
183
Équité en matière d'emploi
111
(60.7%)
Exclu
53
(29%)
Projeté dans
130
(71%)
Équité en matière d'emploi 60.7% 111
Éliminé 29% 53
Projeté 71% 130
Femmes 18.6% 34
Minorité visible 50.8% 93
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.8% 7
Anglais 96.7% 177
Français 3.3% 6
Citoyens 80.9% 148
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***Toutes les demandes d’emploi doivent être présentées sur le site Web Emplois GC.***
Pour soumettre une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.
** INSTRUCTIONS **
Vous devez soumettre une demande remplie, y compris un curriculum vitae en plus des réponses aux questions de contrôle qui démontrent clairement de quelle façon vous respectez les critères pertinents pour l’éducation et l’expérience en ce qui a trait aux qualifications essentielles et pour l’expérience dans les qualifications constituant un atout que vous croyez posséder. Il n’est pas nécessaire de fournir une lettre de présentation.
Veuillez fournir, pour chaque critère d’expérience, des exemples concrets en plus des renseignements suivants :
1. Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise;
2.Titre du poste et période du poste occupé (y compris des dates);
3. Des détails précis ayant trait à la situation, aux tâches ou aux projets qui démontrent comment l’expérience a été acquise, y compris votre rôle précis, les défis que vous avez dû relever et les résultats ou les réalisations.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et, au besoin, de les mettre à jour. Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
Sous la supervision du gestionnaire de la sûreté des transports, vous aurez comme mandat de faire respecter différents lois et règlements régissant la sûreté du transport aérien ou ferroviaire. Vous allez inspecter et interagirez avec les différentes parties prenantes de l'industrie sur une base quotidienne, favoriserez une conformité volontaire et prendrez des mesures d'application de la loi, le cas échéant. Vous mènerez des inspections opérationnelles et administratives, vous travaillerez en équipe afin de résoudre des problèmes complexes, participerez à des enquêtes administratives et aurez la chance de contribuer à divers projets spéciaux.
Dans le cadre du Programme de recrutement et de perfectionnement de la TI à Transports Canada, les candidats débutent le programme au niveau de recrutement TI-05 et doivent terminer au niveau TI-06. Une fois remplies les exigences en matière de formation et d’expérience, les candidats seront évalués pour le prochain niveau du programme et seront ensuite nommés au niveau TI-06 s’ils devaient respecter toutes les qualifications essentielles. Généralement, les recrues passent au minimum 12 mois dans le programme. L’échelle salariale d’un TI-06 se situe entre $78,864 et $90,012.
TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT!
Appliquez aujourd’hui pour une opportunité de joindre Transports Canada. Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire le Transports Canada de demain. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!
Transports Canada compte près de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la responsabilité environnementale et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, vert, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter des nouvelles façons de réfléchir à la prestation des services et de superviser le système de transport.
Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux compétitifs et des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail-vie personnelle.
Transports Canada est sur la liste Forbes 2020 des meilleurs employeurs au Canada.
Compte tenu de la pandémie, les inspecteurs travaillent principalement selon un modèle hybride, c'est-à-dire qu'ils travaillent à domicile et sur place pour mener des activités de surveillance. Étant donné que ce processus aboutira à un bassin de candidats et candidates qualifiés/qualifiées auquel il sera possible d'accéder au cours des 12 à 24 prochains mois, des modalités de travail spécifiques (telles que le travail à domicile, le travail au bureau ou une combinaison des deux) seront déterminées au fur et à mesure que des postes deviennent disponibles.
En raison de la pandémie, les inspecteurs travaillent principalement selon un modèle hybride entre la maison et le lieu de travail pour effectuer des activités de surveillance.Étant donné que ce processus aboutira à un bassin de candidats et candidates qualifiés/qualifiées auquel il sera possible d'accéder au cours des 12 à 24 prochains mois, des modalités de travail spécifiques (telles que le travail à domicile, le travail au bureau ou une combinaison des deux) seront déterminées au fur et à mesure que des postes deviennent disponibles.
Anticipatoire : Le processus de sélection pourrait être utilisé pour créer un bassin de candidats qualifiés. Ce bassin pourrait servir à doter des postes pour des durées permanentes ou temporaires.
Dans l’éventualité où un(e) employé(e) de la fonction publique (fédérale) est qualifié(e) dans le cadre de ce processus, la candidature de cet/cette employé(e) peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
(L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire).
Pour appuyer la diversification de l’effectif le comité de sélection pourrait choisir un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (peuples autochtones, personnes ayant une déficience, minorités visibles, femmes) et c’est pourquoi nous encourageons les candidats à indiquer leur appartenance à l’un de ces groupes. La définition de chacun des groupes désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi peut être consultée à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Grade ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’un diplôme d’études secondaires, de formation ou d’expérience pertinente.
Experience:
Expérience de l’élaboration et du maintien de partenariats avec les intervenants internes ou externes.
Expérience de la compréhension et de l’application des lois ou des politiques.
Expérience de la prestation de conseils ou de la proposition de recommandations aux clients ou à la direction.
Critères constituant un atout:
Expérience de travail pour un transporteur aérien, un exploitant d’aéroport, un participant à la chaîne d’approvisionnement sécurisée, un agent de service d’escale, une administration de contrôle ou un ministère du gouvernement effectuant une surveillance réglementaire du transport aérien, ferroviaire, maritime ou des marchandises dangereuses.
Expérience dans l’industrie ferroviaire ou des ponts et tunnels.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Capacités
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de comprendre et d’appliquer des lois et des règlements.
Besoins organisationnels:
Transports Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une représentation équitable, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se sont identifiés comme membre d’un des groupes désignés de l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, personnes handicapées, Autochtones, femmes).
Besoins opérationnels:
*Consentir à voyager au Canada en utilisant différents moyens de transport, et être en mesure de le faire.
*Remarque : Bien qu’il s’agisse d’une exigence opérationnelle, la majorité des voyages sont locaux et peuvent être effectués en une seule journée. Certains voyages nécessitent d’être en déplacement pendant une semaine.
**Consentir à faire des heures supplémentaires ou de travailler selon un horaire irrégulier à court préavis, et être en mesure de le faire.
**Remarque: , elle est habituellement effectuée par appel et un préavis est souvent fourni.
***Consentir à rester en disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et être en mesure de le faire.
*** Remarque : Bien qu’il s’agisse d’une exigence opérationnelle, elle est habituellement effectuée par appel et un préavis est souvent fourni.
Conditions d’emploi:
Détenir une cote secrète.
La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du Conseil du Trésor exige, comme condition d’emploi, que les employés de la fonction publique centrale soient entièrement vaccinés à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale certifiée, d’un motif religieux ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi sur les droits de la personne. Si vous êtes le candidat retenu, nous exigerons, conformément à cette politique, que vous remplissiez un formulaire d’attestation de vaccination avant qu’une offre d’emploi ne soit faite.
Posséder et conserver un permis de conduire provincial ou territorial valide pour la conduite d’un véhicule automobile.
Les inspecteurs de la sûreté des transports doivent passer un examen médical de catégorie III préalable à l’emploi et des examens médicaux de catégorie II tous les cinq (5) ans.
Le titulaire doit pouvoir rester en disponibilité jour et nuit.
Le titulaire doit pouvoir se déplacer au pays et à l’étranger par tous les moyens de transport, à court préavis et pour de longues périodes.
Le titulaire doit pouvoir faire des heures supplémentaires ou travailler selon un horaire irrégulier, notamment à court préavis
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Une variété d'outils et de méthodes d'évaluation pourraient être utilisée qui incluent, par exemple, des examens écrits, des tests d’autoévaluation, des tests normalisés, des entrevues et la vérification des références. Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Une option de gestion du volume, telle que la sélection aléatoire ou l’utilisation de qualification(s) constituant un atout, pourrait être utilisée.
Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de répondre aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifiques à doter.
Les candidats devront fournir une attestation des études plus tard au cours du processus.
Une preuve originale de études sera requise dans le cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger devront fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Les candidats ont le droit de participer à ce processus dans la ou les langues officielles de son choix.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les personnes handicappées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.