Numéro de réference
RCM22J-021516-000067
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-X-B-STJ-HQ-105000
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
CR04
Ville
St. John's
Taper
Externe
Total
111
Équité en matière d'emploi
90
(81.1%)
Exclu
19
(17.1%)
Projeté dans
92
(82.9%)
Équité en matière d'emploi 81.1% 90
Éliminé 17.1% 19
Projeté 82.9% 92
Femmes 73% 81
Minorité visible 15.3% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.9% 11
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 84.7% 94
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
1. SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE», SERONT ACCEPTÉES.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
2. Le présent concours peut être utilisé pour pourvoir, de façon occasionnelle, temporaire, permanente ou intérimaire, les mêmes postes ou des postes semblables à temps plein ou à temps partiel ayant une classification équivalente ou inférieure.
3. LES CANDIDATS SONT ENCOURAGÉS À POSTULER SEULEMENT SI ILS SONT DÉSIREUX ET CAPABLES DE TRAVAILLER OU DÉMÉNAGER AUX ENDROITS ANNONCÉS.
4. Les candidat(e)s doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles et Qualifications constituant un atout si applicable.
🚨Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
5. Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous assurer d'être disponible pour toutes les dates de test et entrevue pour aquelle vous êtes invités. Si vous ne parvenez pas à assister aux séances d'essais ou entrevue prévue, vous serez réputé ne plus être intéressé par ce processus de sélection et, par conséquent, vous ne serez pas considéré plus loin.
6. Des documents attestant la scolarité seront exigés et devront être fournis au cours du processus de sélection afin de garantir que les candidats répondent aux exigences en matière de scolarité. Les candidats doivent fournir le document ORIGINAL attestant leur scolarité ainsi qu’une copie du document. Il est possible que l’on rejette la candidature des personnes qui ne sont pas en mesure de fournir une attestation montrant qu’elles répondent aux qualifications essentielles.
Si votre nom légal actuel diffère de celui figurant sur les documents attestant votre scolarité, vous devez aussi fournir le document ORIGINAL attestant votre changement de nom.
7. Toutes les communications associées à ce processus se font par courriel. En tant que candidat, vous devez vous assurer de fournir des coordonnées exactes et d’envoyer un courriel à notre bureau en cas de mise à jour. Veuillez vous assurer de fournir une adresse électronique à laquelle vous avez accès à partir de votre domicile et qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus. Nous vous recommandons fortement de vérifier régulièrement vos messages, y compris votre dossier de pourriels.
8. Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
Les candidats retenus seront requis d'obtenir et conserver une cote de sécurité de la GRC durant la durée d'emploi.
Une carrière enrichissante dans un milieu de travail exceptionnel vous intéresse? Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez travailler pour la GRC :
- Stationnement sans soucis ;
- Milieu de travail inclusif qui vise l'équité en matière d'emploi ;
- Conditions de travail attrayantes (congés de maladie, congés pour raisons familiales, assurances médicales et dentaires, régime de pension, possibilité d’avoir un horaire flexible, etc.). Pour plus d’information sur les avantages sociaux et la convention collective, consultez le lien figurant en haut de l’affiche.
À titre d’employeur de choix de plus de 26 000 hommes et femmes, la GRC promet une carrière sans pareil. Avec près de 150 ans de traditions et de services à son actif, la GRC est le service de police national du Canada. Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la Gendarmerie s’engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité en partenariat avec les collectivités qu’elle sert.
Il y a actuellement un poste permanent vacant au groupe et niveau CR -04.
Un bassin de candidats qualifiés du groupe et niveau CR -04 pourrait être établi afin de pourvoir ce poste ou d’autres postes semblables (postes temporaires ou permanents, affectations intérimaires à temps plein ou à temps partiel, ou postes d’un niveau inférieur).
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP. Un avis concernant la nomination d’un membre civil sera envoyé à tous les candidats qui se trouvent dans la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Réussite de deux années d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (Voir la remarque 1).
Remarque 1 : Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
* Le terme « études secondaires » concerne l’école secondaire.
EXPÉRIENCE
► Expérience de l’utilisation d’applications informatiques, dont deux des suivantes : logiciel de traitement de texte, de tableurs ou de courriels.
► Expérience de la prestation de services à l’intention des clients à l’interne et à l’externe.
► Expérience de la prestation de services administratifs ou de services de soutien.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
► Capacité de communiquer efficacement par écrit.
► Capacité d’organiser son travail et d’établir l’ordre de priorité des tâches.
► Capacité de travailler dans un environnement stressant.
► Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES
► Entregent
► Sens du service à la clientèle
► Fiabilité
► Discrétion
EXPÉRIENCE
► Expérience de la saisie de données, de la gestion de documents papier et électroniques, et de la gestion de bases de données.
► Expérience dans le domaine de la comptabilité au gouvernement (comptes créditeurs et comptes débiteurs).
► Expérience de l’utilisation du SAP.
► Expérience de la prestation de services de soutien administratif ou de soutien de bureau à la GRC, ou dans un milieu juridique ou policier.
► Expérience de l’utilisation du Système E&R III ou d’un autre logiciel de gestion des cas graves.
► Expérience de l’utilisation d’un système de gestion de l’information (PeopleSoft / SIGRH).
► Expérience de l’utilisation d’une des bases de données suivantes : SARC, SIRP, SRRJ, CIPC, BNDC, CKIT, ICAN, NESPIN ou MRD (Motor Registration Division).
► Expérience d’utilisation du Système fédéral de traitement des demandes de soins de santé de la Croix-Bleue.
► Expérience de la prestation de services de soutien administratif ou de soutien de bureau dans un milieu médical.
NOTE : Selon le poste à combler, l'une ou l'autre des qualifications ci-dessus pourraient être considérées comme étant des qualifications essentielles "nécessaire à l'emploi" ou constituant un atout "avantageux". Ceci ne veut pas dire que vous devez posséder toutes ces qualifications, mais ces critères pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix des personnes à nommer. Ainsi, il est important que vous répondiez à chacune des questions. D'autres qualifications peuvent s'appliquer, selon le poste à pourvoir.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
► Être prêt à faire des heures supplémentaires, au besoin.
► Être prêt à se déplacer pour suivre de la formation.
► Diverses exigences en matière de sécurité, y compris : cote de fiabilité approfondie, cote de sécurité de niveau Secret, cote de sécurité de niveau Très secret.
► Pour certains postes, un permis de conduire sera nécessaire ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un.
►Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de résélection/évaluation.
Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être/sera utilisée pour évaluer les candidats.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite. Une entrevue pourrait avoir lieu par téléphone, vidéoconférence ou par d'autres moyens similaires.
Un examen peut être administré. Il est à noter qu'un ou plusieurs examens écrits pourraient avoir lieu en semaine, le soir ou la fin de semaine.
Les examens et les entrevues sont réalisés aux endroits déterminés par l'employeur et les candidats et candidates peuvent devoir se déplacer pour y participer.
Vous DEVEZ DÉMONTRER CLAIREMENT PAR ÉCRIT comment vous répondez aux critères suivants: compétence dans les langues officielles, études et expériences. Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. INDIQUEZ DES EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS, ET DÉCRIVEZ LES TÂCHES QUE VOUS AVEZ ACCOMPLIES. À défaut de présenter cette information, votre candidature pourrait ne pas être retenue à la présélection.
Les qualifications constituant un atout serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualifications constituant un atout veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. À défaut de présenter cette information, votre candidature pourrait ne pas être retenue à la présélection.
DÉPLACEMENTS DANS LE CADRE D'UN PROCESSUS DE SÉLECTION OU DE NOMINATION. Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la function publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification essentielle. Pour être nommés au poste, les candidats doivent satisfaire à chaque qualification essentielle. Un candidat peut être nommé au poste même s'il ne satisfait pas à toutes les qualifications constituant un atout, à toutes les exigences organisationnelles ou à tous les besoins opérationnels. Cependant, il est souhaitable de satisfaire à ces critères qui peuvent être utilisés comme facteur de décision pour choisir la personne à nommer.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidats doivent fournir le document ORIGINAL attestant leur scolarité ainsi qu’une copie du document. Si votre nom légal actuel diffère de celui figurant sur les documents attestant votre scolarité, vous devez aussi fournir le document ORIGINAL attestant votre changement de nom.
Les candidats qui ont obtenu leurs diplômes d'études à l'étranger doivent démontrer qu'ils sont équivalents aux diplômes canadiens. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.
Si vous ne répondez pas à certaines communications, votre candidature risque d'être interprétée comme retirée automatiquement du processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la ommission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements eçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.