Numéro de réference
ATS22J-033297-000009
Numéro du processus de sélection
22ATS-EA-00996
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
5
Classification
PMMCO01, PMMCO02, PMMCO03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
75
Équité en matière d'emploi
61
(81.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
75
(100%)
Équité en matière d'emploi 81.3% 61
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 75
Femmes 53.3% 40
Minorité visible 38.7% 29
Autochtone 8% 6
Personnes handicapées 21.3% 16
Anglais 81.3% 61
Français 18.7% 14
Citoyens 88% 66
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Serait-ce le changement que vous recherchiez?
Aimez-vous travailler dans un environnement dynamique et axé sur les résultats qui valorise l'excellence du service ? Cherchez-vous une chance de faire votre marque dans une petite organisation qui joue un rôle important à fournir un accès à la justice pour les Canadiens ? Si oui, envisagez une carrière à la Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF), qui fait partie du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
Vous serez en mesure de bénéficier et d'apprendre en étant plus près de la direction et d'avoir la possibilité d'être exposé à une variété de dossiers. Nous sommes également engagés à soutenir un équilibre sain entre la vie privée et le travail et à créer un environnement de travail inclusif et respectueux, alors nous espérons que cela est également important pour vous.
Comme de nombreux fonctionnaires, nous travaillons majoritairement à distance depuis le début de la pandémie et les outils et processus nécessaires ont été mis en place pour permettre aux employés de faire la majorité de leur travail à distance.
Et s'il y a une dernière chose à soulever qui fait une grande différence pour nos employés, c'est le fait que nous avons nos propres conseillers(ères) en rémunération et avantages sociaux ainsi qu'une équipe informatique dédiée.
COMMENT POSER SA CANDIDATURE:
Les candidats DOIVENT fournir une lettre de présentation. Dans ce document, vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaites aux exigences en matière d’études et d’expérience énumérées dans les sections des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (ci-dessous). Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant non seulement que vous possédez l’expérience exigée, mais quand et comment elle a été acquise, en veillant à la clarté et à la précision des détails. Le curriculum vitae pourra constituer une source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. Les demandes qui ne démontrent pas clairement que le candidat satisfait aux critères de présélection ne seront pas retenues.
Un bassin de candidats entièrement ou partiellement évaluées pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes vacants qui se situent dans le groupe et les niveaux annoncés avec différentes exigences linguistiques au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
ÉTUDES
ÉDU - Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, ou un niveau acceptable d’études et d’expérience reliées aux tâches de médiateur et d’agent de règlement des différends ou spécialiste en règlement des différends.
EXPÉRIENCE
EXP1 - Un minimum de 5 ans d’expérience à offrir avis et conseils en dotation et/ou en relations de travail.
EXP2 - Expérience à négocier des ententes de règlement entre des parties opposées par voie de négociation directe ou médiation.
EXP3 - Expérience à rédiger des rapports à la gestion.
ATOUT - ÉDUCATION
AÉDU - Certificat(s) d'au moins 75 heures de formation en Modes alternatifs de règlement des conflits (MARC), y compris la médiation.
ATOUT - EXPÉRIENCE
AEXP1 - Expérience à travailler pour un agent négociateur.
AEXP2 - Expérience à titre d’intervenant principal en négociation collective.
AEXP3 - Expérience dans la prestation de programmes de formation.
AEXP4 - Expérience en tant que participant à des processus de médiation.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif: CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1 - Connaissance du contexte de la CRTESPF y compris les lois afférentes.
CO2 - Connaissance de la structure du gouvernement fédéral et des organisations syndicales.
CAPACITÉS
CA1 - Capacité à travailler sous pression.
CA2 - Capacité à travailler de façon indépendante.
CA3 - Capacité à guider les parties dans l’évaluation d’options de résolution.
CA4 - Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
CA5 - Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA6 - Capacité à développer et maintenir des relations harmonieuses avec des intervenants syndicaux ou patronaux.
CA7 - Capacité à diriger des processus de médiation.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 - Faculté d’adaptation
QP2 - Jugement critique
QP3 - Démontrer de l’assurance
QP4 - Relations interpersonnelles efficaces
QP5 - Fiabilité
QP6 - Sens du service à la clientèle
BESOIN ORGANISATIONNELS
Il se peut que des mesures d'équité en matière d'emploi soient prises en réponse à la sous-représentation de groupes désignés (femmes, minorités visibles, personnes handicapées et personnes d'origine autochtone).
Le besoin d’avoir une équipe diversifiée représentative des clients de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral pourrait être un facteur considéré.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Doit être prêt(e) à effectuer des heures prolongées à la suite d'un court avis.
Être disponible et accepter de voyager souvent, incluant par la voie des airs.
Autorisation sécuritaire fiabilité.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou dans le choix des candidats pour une nomination. Par conséquent, si vous possédez l’éducation et/ou l’expérience et/ou l’affiliation mentionnée(s) sous Qualifications constituant un atout, assurez-vous de le démontrer clairement dans votre demande.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
La capacité à communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée par l'entremise de vos réponses aux questions de présélection.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, évaluation de rendement des années antérieures, etc.).
La liste des personnes à joindre pour des références ne se limite pas à la liste fournie par le candidat. Le comité de sélection se réserve le droit de communiquer avec d’autres références.
Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Veuillez noter que la « Notification de candidature retenue » (première notification) et la « Notification de nomination ou de proposition de nomination » (deuxième notification) seront affichées sur emplois.gc.ca. C’est la responsabilité de chaque personne de vérifier les notifications sur le site afin de se prévaloir de son droit à une discussion informelle avec le gestionnaire et/ou de son droit de présenter une plainte.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.