Numéro de réference
GSS22J-021213-000005
Numéro du processus de sélection
22-GSS-QC-EA-CorpServ-327665
Organization
Services partagés Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
10
Classification
PE02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
135
Équité en matière d'emploi
119
(88.1%)
Exclu
32
(23.7%)
Projeté dans
103
(76.3%)
Équité en matière d'emploi 88.1% 119
Éliminé 23.7% 32
Projeté 76.3% 103
Femmes 77.8% 105
Minorité visible 31.1% 42
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.9% 8
Anglais 37.8% 51
Français 62.2% 84
Citoyens 88.9% 120
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
► Les fonctions du poste peuvent être effectuées à partir de n'importe quel bureau de Services partagés Canada à travers le Canada.
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À travers votre application initiale à ce processus de sélection, vous aurez à répondre à des questions portant sur votre expérience, ainsi qu’à soumettre votre curriculum vitea et une lettre de d'accompagnement expliquant en détails comment vous rencontrez les deux (2) compétences essentielles suivantes :
1. RÉFLEXION APPROFONDIE : Apporte une gamme de considérations et de perspectives opérationnelles aux situations/enjeux et veille à ce que l’analyse approfondie soutienne les recommandations et la prise de décisions.
2. SENS DES AFFAIRES : Capacité à comprendre les décisions organisationnelles de manière intuitive et immédiate et d’aligner les activités sur les stratégies ou les priorités de l’organisme pour que la fonction ressources humaines donne les résultats désirés en ce qui concerne l’efficacité organisationnelle.
► Pour vous assurer de bien démontrer que vous possédez ces compétences, veuillez vous assurer de fournir un ou plusieurs EXEMPLES CONCRETS expliquant comment vous rencontrez chacune de celles-ci. Une meilleure pratique est d’utiliser chaque compétences comme titre et de vous assurer d'élaborer sur ce qui suit :
• CONTEXTE : Une brève description de l’historique ou du contexte de la situation/exemple dans le but de bien comprendre son ampleur et son incidence.
• OÙ : Le nom de l’entreprise ou de l’organisation, du ministère, de la division.
• QUAND : Date approximative de quand cette situation s’est passée.
• VOTRE RÔLE : Précisez votre rôle dans cette situation et vos responsabilités principales.
• PRINCIPALES ÉTAPES/MESURES PRISES : Les principales étapes décrivant le déroulement de la situation en précisant ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait et pourquoi, de manière détaillée.
• RÉSULTATS : Décrivez les résultats en terme de bénéfices réalisés.
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🎥 Consultez cette vidéo afin d’obtenir des conseils pour la présentation de votre demande : https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
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Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.
Des clients prometteurs et des cas complexes!
En tant que plus importante organisation de TI au Canada, nous offrons un environnement de travail dynamique et en constante évolution, au sein duquel les activités se déroulent à un rythme rapide.
L’emplacement constitue un critère essentiel!
Nous possédons des bureaux régionaux dans l’ensemble du pays, ayant chacun son propre caractère et ses propres avantages.
Conciliation travail-vie personnelle!
Nous encourageons nos employés à concilier travail et vie personnelle en les invitant à nous communiquer leurs préférences quant à leur horaire de travail, en limitant le travail à effectuer en heures supplémentaires et en leur offrant la possibilité de télétravailler lorsque c’est possible sur le plan opérationnel.
L'intention immédiate de ce processus est de doter deux (2) postes bilingue impératif BBB/BBB au niveau PE-02.
Un bassin de candidats partiellement/complètement qualifié va être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à l'intérieur de diverses disciplines RH, de durées diverses et situés dans des lieux différents à partir de n'importe quel bureau de Services partagés Canada à travers le Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "expliquant comment vous rencontrez les deux (2) compétences essentielles suivantes: RÉFLEXION APPROFONDIE et SENS DES AFFAIRES. Veuillez vous référer à la section ''messages importants'' de cette affiche pour plus de détails sur comment procéder avec cette lettre d'accompagnement."
ÉDUCATION
Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l'éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
Remarque: Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCES
EX1. Expérience dans l'interprétation et l’application des lois et/ou des politiques touchant les ressources humaines.
EX2. Expérience appréciable* dans la réalisation de recherches, dans l’analyse de renseignements et dans la formulation de recommandations aux clients dans le domaine des ressources humaines.
*Une expérience appréciable est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associées à l’exécution d’un vaste éventail de tâches et à l’exécution de ces tâches de façon régulière pendant une période minimale approximative de deux (2) ans.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1. Expérience à fournir des services en dotation et/ou recrutement.
AEX2. Expérience à fournir des services en relations de travail.
AEX3. Expérience à fournir des services en classification et/ou en design organisationnel.
AEX4. Expérience à fournir des services en planification des ressources humaines.
AEX5. Expérience en gestion du rendement et du talent.
AEX6. Expérience de la prestation de formations ou d'exposés.
AEX7. Expérience de travail dans une discipline des ressources humaines au sein de la fonction publique du Canada.
AEX8. Expérience à fournir des services d'apprentissage et développement.
AEX9. Expérience à fournir des services en lien avec les programmes en ressources humaines (prix, diversité et inclusion, langues officielles, mesure du rendement).
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
C1. Réflexion approfondie
C2. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C3. Travailler efficacement avec les autres
C4. Faire preuve d’intégrité et de respect
C5. Communication (orale et écrite)
C6. Souci du service à la clientèle
C7. Adaptabilité
C8. Sens des affaires
BESOINS ORGANISATIONNELS
► Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée, la sélection pourrait limitée aux personnes qui font une auto déclaration comme membre à l’un ou plusieurs groupes désignés au titre de d’équité en emploi soit : les peuples autochtones, les membres de minorités visibles, les personnes handicapées et/ou les femmes.
► SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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► Services partagés Canada offre un programme de développement à ses Conseiller(ère)s en ressources humaines en classification et en dotation. Les individus qui se verront offrir une opportunité d'emploi par l'entremise de ce processus de sélection feront donc automatiquement partie de ce programme promotionnel comportant des objectifs d'apprentissage, de l'encadrement, des activités de formation et d’apprentissage, de la rétroaction régulière et des évaluations de rendement.
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► Les qualifications constituant un atout, dans la section "Autres qualifications", pourraient être utilisées à des fins de sélection des candidats. Il est donc important de répondre à ces questions de pré-sélection si vous avez ces qualifications.
► Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
► Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la GRC assigné(e) à Services partagés Canada (SPC)? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.
► SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.
► Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.