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Médiateur/médiatrice - Prolongation de la date de clôture

Numéro de réference
HRC22J-022808-000014

Numéro du processus de sélection
2021-HRC-CSB-EA-311

Organization
Commission canadienne des droits de la personne

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
19

Classification
PM05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
69

Équité en matière d'emploi
50 (72.5%)

Exclu
20 (29%)

Projeté dans
49 (71%)

Soumissions des candidats (69)

Équité en matière d'emploi 72.5% 50

Éliminé 29% 20

Projeté 71% 49

Équité en matière d'emploi(50)

Femmes 43.5% 30

Minorité visible 37.7% 26

Autochtone 7.2% 5

Personnes handicapées 10.1% 7

Langue

Anglais 71% 49

Français 29% 20

Statut

Citoyens 91.3% 63

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Médiateur/médiatrice - Prolongation de la date de clôture

Numéro de référence : HRC22J-022808-000014
Numéro du processus de sélection : 2021-HRC-CSB-EA-311
Commission canadienne des droits de la personne
Lieux variés
PM-05
85 476 $ à 92 412 $

Date limite : 6 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

POSTULER

• Pour soumettre un dossier de candidature complet, vous devez fournir une lettre de présentation, une réponse aux questions de sélection et votre curriculum vitae.
• La lettre de présentation et les questions de sélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider l'information fournie.
• La compétence communication (écrite) pourrait également être évaluée dans le cadre du processus d’application.
• À défaut de fournir les informations selon les directives, votre candidature sera rejetée. Vous ne serez pas sollicités pour des renseignements incomplets ou manquants.
• Toutes communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées par courriel. Veuillez fournir une adresse courriel valide et vérifier régulièrement votre boîte de réception et courriers indésirables. Si une date limite de réponse est requise et qu'elle n'est pas respectée, nous pourrions retirer votre candidature de ce processus de sélection.
• Veuillez soumettre votre application à l’aide du bouton « Postulez en ligne » en bas de page puisque vous serez redirigé vers des questions d’information et à des fin d’évaluation. Si vous nécessitez des mesures d’adaptation, veuillez nous contacter afin de discuter des informations requises et des options pour postuler.

Milieu de travail

La Commission Canadienne des droits de la personne fait partie de l'administration publique centrale et nous sommes assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

Notre vision : Une société inclusive où tous sont valorisés et respectés. Notre mission : Promouvoir et protéger les droits de la personne au Canada. Nous représentons l’intérêt du public pour faire progresser les droits de la personne, et s’assurer que les employeurs fédéraux sont conformes à la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Notre mandat a pris de l’expansion suite à l’adoption de la Loi sur l'équité salariale, la loi canadienne sur l'accessibilité et la Loi sur la stratégie nationale sur le logement. Nous vivons des moments excitants et vous voudrez en faire partie!

Nous avons la chance d'avoir les services de la rémunération sur place, ce qui signifie que vous aurez accès à des conseiller en rémunération.

Si vous rêvez de rejoindre une organisation suffisamment petite pour vous faire remarquer et où votre travail a un impact immédiat, nous voulons avoir de vos nouvelles!

Le travail s’effectue présentement à distance. La situation sera évaluée de nouveau à une date ultérieure.

Intention du processus

L’intention du processus est de doter 1 poste terme d'une durée d'un an dans la région de la capitale nationale et de créer un bassin pour des besoins de doation futurs.

Un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifiés résultant de ce processus sera établi et utilisé pour doter des postes semblables avec diverses durées d'emploi, profils linguistiques, exigences de sécurité et/ou lieux de travail.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "démontrant comment vous rencontrez l'expérience. Assurez-vous d'indiquer clairement : le nombre de médiations menées; le nombre approximatif d’heures consacrées à du travail de prémédiation, de médiation et de postmédiation; votre rôle dans les médiations; le type de médiation effectuée; le nombre de parties présentes à la table, y compris si la médiation était réalisée en présence d’un avocat; le nom de quelqu’un qui pourra confirmer que vous avez travaillé de façon autonome au cours des médiations."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
-Diplôme d’une institution postsecondaire reconnue dans un domaine relié au poste ou agencement acceptable d’études postsecondaires, de formation et d’expérience.
-Un minimum de 75 heures de formation en médiation (une preuve documentée sera demandée si votre application est retenue).

Équivalence des diplômes

Expérience:
Expérience* à diriger ou codoriger des médiations face à face ou virtuelles incluant toutes les parties, ou une combinaison acceptable d’expérience de la conduite de médiations face à face et expérience dans le domaine des droits de la personne.

* L’expérience sera évaluée en fonction de l’étendue, de la complexité et de la diversité des médiations menées. En général, une telle expérience s’acquiert en menant ou en menant conjointement au moins dix (10) médiations. Veuillez noter que les candidats doivent démontrer que cette expérience a été développée dans un « contexte réel » (travail ou bénévolat) et non par le biais de médiations pratiques menées dans le cadre d'un plan de formation.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études constituant un atout:
Baccalauréat en droit (LL.B., J.D, LL.L. ou l’équivalent)

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout:
-Expérience à travailler avec les Premières nations ou autres organisations autochtones.
-Expérience de travail dans un milieu fortement conflictuel.
-Expérience de faire des médiations dans le contexte des droits de la personne ou dans le contexte du droit administratif.

Exigences opérationelles:
Disposition à voyager beaucoup et à effectuer des heures supplémentaires.
Être titulaire d’un permis de conduire valide.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Connaissances:
Connaissance approfondie des principes, des techniques et des pratiques de médiation.

Capacités:
-Capacité à cerner les problèmes systémiques, à proposer des solutions aux enjeux et à rédiger des réparations dans une langue appropriée au règlement.
-Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
-Capacité à communiquer efficacement par écrit.
-Aptitude à travailler sans supervision
-Capacité à gérer les circonstances imprévues dans le cadre de situations stressantes.
-Aptitude à mettre les gens à l’aise, à obtenir leur confiance et à encourager leur intervention dans des discussions de groupe.
-Aptitude à écouter attentivement, à dégager les principaux arguments d’un interlocuteur et à résumer et paraphraser clairement ces arguments pour l’interlocuteur et les autres participants à la discussion.

Qualités personnelles:
-Sens du service à la clientèle
-Réflexion approfondie
-Jugement
-Axé sur les résultats
-Relations interpersonnelles efficaces

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels:
Favoriser la diversité et l’inclusion est une priorité ministérielle pangouvernementale pour 2020-21, tel qu’annoncé par le greffier du Conseil privé.
Afin de contribuer à cette priorité, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un ou plusieurs des trois groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les personnes autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

ÉVALUATION
• Les personnes qui appliquent doivent satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour être nommées au poste.
• Il est souhaitable de satisfaire à des critères tels que les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles ou les besoins organisationnels car il peut s’agir de facteurs déterminants pour le choix de la bonne personne. Les personnes possédant les qualifications constituant un atout pourraient être évaluées en priorité.
• Vous évaluation pourrait être faite à l’aide d’une variété d'outils d'évaluation, tels que mais non limités à: des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références (le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies, (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidatures), des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.
• Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
• Une approche descendante et/ou une sélection aléatoire peut être appliquée à tout moment dans le cadre du présent processus afin de limiter le nombre de candidatures à une étape précise ou à des fins de nomination.
• Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des étapes d'évaluation, cela ne veut pas dire que votre candidature sera retenue pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée à n'importe quelle étape d'évaluation tout au long du processus de nomination.

LANGUES OFFICIELLES
• Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix

SÉLECTION
• Les nominations seront faites en fonction des besoins organisationnels, le cas échéant.
• Les mutations pourraient être préférées pour les fonctionnaires au même groupe et niveau ou l’équivalent.
• Les nominations pourraient être faites en utilisant les critères suivants : (1) faire correspondre une ou plusieurs qualifications aux besoins de l’équipe, de la division, de la direction ou de la Commission; (2) étendue et profondeur d’une ou plusieurs qualifications; et/ou (3) niveau d’une ou plusieurs qualifications.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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