Numéro de réference
PEN22J-024159-000050
Numéro du processus de sélection
2022-PEN-EA-ATL-171275
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
218
Classification
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Donnez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l’objectif du présent processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, informez-nous si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité qui pourrait avoir une incidence sur votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des renseignements supplémentaires sur la formule d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pourriez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (comme un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps supplémentaire). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Ceci est un inventaire...vous ne postulez pas à un poste spécifique, mais au lieu vous nous demandez de vous référer pour des opportunités potentielles. Ce répertoire est restreint aux personnes autochtones qui feront une auto-declaration comme personne autochtone. • On désigne par « Autochtone » toute personne faisant partie du groupe des Indiens de l'Amérique du Nord ou des Premières Nations, ou qui est Métis ou Inuit. Les termes Indiens de l'Amérique du Nord et Premières Nations signifient les Indiens inscrits, les Indiens non-inscrits et les Indiens couverts par traités. L'affiliation autochtone sera vérifiée au moment de la nomination.
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS QUE VOUS DEVEZ FOURNIR
***************************
¤ Il est important que vos études et votre expérience de travail soient clairement détaillées dans votre curriculum vitae.
¤ Pendant le processus de candidature, il vous sera demandé de répondre à une série de questions sur vos études et votre expérience de travail.
¤ Pendant le processus de candidature, il vous sera demandé d’indiquer les emplacements où vous souhaiteriez travailler. Il est important de n’inclure que les endroits où vous seriez disposé à accepter un emploi.
QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES
***************************
Nous étudierons les candidatures périodiquement.
Étape 1: Notre équipe de gestion examinera attentivement vos renseignements en mettant l’accent sur vos études et votre expérience. Nous examinerons les demandes périodiquement, et si nous avons des postes pour lesquels vous pourriez éventuellement vous qualifier, vous recevrez de nos nouvelles.
Étape 2: Vous serez contacté afin de discuter de vos intérêts, déterminer pour quel(s) poste(s) vous pourriez être un bon candidat, le ou les lieu(x) où vous aimeriez travailler et toute autre information pertinente, afin de déterminer les prochaines étapes.
Étape 3: Lorsqu'un emplacement et un poste d'intérêt ont été identifiés, nous procéderons à diverses évaluations pour s'assurer que vous répondez pleinement aux exigences du poste. À noter que divers outils pourraient être utilisés afin d'évaluer les qualifications. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons un avis et du temps pour vous préparer.
Étape 4: Lorsque les évaluations seront complétées, nous vous aviserons de vos résultats et si vous pouvez vous attendre à une offre d'emploi pour faire partie de notre équipe. Dans le cas où un poste ne serait pas immédiatement disponible, et que vous avez réussi toutes les évaluations, vous serez inscrit sur une liste de candidats qualifiés pour des opportunités futures.
Le SCC a une grande variété de professions et de lieux de travail présentant des défis et des opportunités uniques. Il offre des carrières dynamiques et intéressantes dans plus de 30 professions, notamment les services correctionnels, les soins de santé et l'administration. En tant que membre de l'équipe du Service correctionnel Canada (SCC), votre travail consiste à créer un environnement sûr, sécurisé et positif pour les délinquants, le personnel et les citoyens. Travailler pour le SCC signifie souvent travailler avec des délinquants. Certains des postes sont situés exclusivement dans un établissement correctionnel tandis que d'autres postes (tels que des postes administratifs) peuvent être situés dans tous nos emplacements.
Ci-dessous, vous trouverez différents profils d’emploi pour vous donner une appréciation des types d’opportunités auxquelles vous pouvez vous attendre (cette liste n’est pas exhaustive) :
SERVICES DES PROGRAMMES ET DE L’ADMINISTRATION
• Commis aux écritures (CR)
• Gestion financière (FI)
• Services administratifs (AS)
• Technologies de l'information (TI)
• Éducation (ED)
• Conseiller et conseillère en ressources humaines (PE)
SERVICES DE SANTÉ
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est le plus important employeur d'infirmières et de psychologues du gouvernement fédéral. Le SCC offre des interventions appropriées pour traiter des problèmes liés à la santé physique, à la santé mentale et à la toxicomanie. Les différents employés du secteur de la santé répondent à ces besoins des délinquants.
• Infirmier et infirmière (NU-HOS)
• Psychologue (PS)
• Pharmacien et pharmacienne (PH)
• Travailleur social / travailleuse sociale clinique (SW-SCW-02)
• Infirmier / infirmière auxiliaire (HS-PHS-05)
• Nutrition and diététique (ND)
MANOEUVRES ET HOMMES DE MÉTIER (GL)
Manoeuvres et hommes de métier tels que : Électricien et électricienne, Plombier et plombière, Menuisier et menuisière, Ouvrier et ouvrière, Instructeur et instructrice en rembourrage, Instructeur et instructrice de tôlerie, Mécanicien et mécanicienne attaché au garage, Instructeur et instructrice en ébénisterie, Soudeur et soudeuse, etc.
** Veuillez noter que certains de postes de GL peuvent être éligibles pour des primes de surveillance, primes de formation des détenus, ou autres indemnités.
SERVICES DIVERS (GS)
• Services d'entretien d'immeubles (GS-BUS)
• Services de magasin (GS-STS)
• Services alimentaires (GS-FOS)
** Veuillez noter que certains de postes de GS peuvent être éligibles pour des primes de surveillance, primes de formation des détenus, ou autres indemnités.
PROGRAMMES CORRECTIONNELS ET INTERVENTIONS
• Conseiller et conseillère en comportement (WP-03)
• Agent et agente de programmes sociaux (WP-03)
• Agent et agente de programmes correctionnels (WP-04)
• Agent et agente de programmes correctionnels pour autochtones (WP-04)
• Agent et agente de libération conditionnelle (WP-04)
EMPLOIS PROPRES AUX AUTOCHTONES
Les délinquants autochtones sont surreprésentés dans les établissements fédéraux. Le SCC leur fournit l'accès rapide à des interventions efficaces et adaptées à leur culture. Les postes spécifiques aux autochtones sont ceux qui aident les délinquants autochtones à renouer avec les valeurs, les traditions et les croyances de leurs communautés autochtones.
• Agent et agente de liaison autochtone (WP-03)
• Agent et agente de liaison autochtone dans la collectivité (WP-03)
• Agent et agente de développement auprès de la collectivité autochtone (WP-04)
• Agent et agente de projet, Initiatives pour les autochtones (AS-05)
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
ÉTABLISSEMENTS
***********************
Dans la région de l’Atlantique, le Service Correctionnel du Canada a la responsabilité de quatre établissements (trois pour hommes et un pour femmes) et le Centre de rétablissement Shepody.
ÉTABLISSEMENT DE L'ATLANTIQUE
L’Établissement de l'Atlantique est un établissement à sécurité maximale situé dans la collectivité rurale de Renous, au Nouveau-Brunswick, à 30 km de la ville de Miramichi, au Nouveau-Brunswick, et à 10 km du village de Blackville, au Nouveau-Brunswick.
PÉNITENCIER DE DORCHESTER
Le Pénitencier de Dorchester est un établissement pour hommes à niveaux de sécurité multiples situé dans la collectivité de Dorchester, au Nouveau-Brunswick, près du village de Memramcook.
ÉTABLISSEMENT SPRINGHILL
L’Établissement de Springhill est situé au sud-ouest de Springhill, en Nouvelle-Écosse, à environ 95 km de Moncton, au Nouveau-Brunswick.
L’ÉTABLISSEMENT NOVA POUR FEMMES
L’Établissement Nova pour femmes est un établissement à niveaux de sécurité multiples situé à Truro, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit de l’un des six établissements fédéraux pour femmes qui existent au Canada. L’établissement se trouve en zone résidentielle à environ 83 km de la ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse.
CENTRE DE RÉTABLISSEMENT SHEPODY
Le Centre de rétablissement Shepody (CRS) est l'un des cinq centres de traitement du Service correctionnel du Canada; le CRS est classifié comme étant multi-niveaux et co-localisé avec le pénitencier de Dorchester. L'hôpital régional qui a cinq lits est aussi localisé à cet endroit. Le CRS transige avec des détenus qui présentent divers niveaux de besoins de santé mentale.
SERVICES CORRECTIONNELS COMMUNAUTAIRES
***************************
Au Canada, la plupart des délinquants sous responsabilité fédérale ne purgent qu'une partie de leur peine en établissement. Ils purgent l'autre partie dans la collectivité, où ils sont soumis à certaines conditions et surveillés par des agents de libération conditionnelle. Les services correctionnels communautaires doivent remettre graduellement en liberté les délinquants, s'assurer que les délinquants ne mettent personne en danger et aider les délinquants à s'adapter à la vie dans la collectivité. Dans la région de l’Atlantique, plusieurs bureaux de libération conditionnelle et centres correctionnels sont responsables des services correctionnels communautaires; ils sont situés aux endroits suivants:
NOUVEAU-BRUNSWICK
Les divers bureaux de libération conditionnelle du Nouveau-Brunswick sont situés à Moncton, Bathurst, Fredericton, Saint John et Edmundston. Il y a aussi un bureau de libération conditionnelle situé à Charlottetown, Î.-P.-É. Le Centre correctionnel communautaire Parrtown est situé à Saint John, N.-B.
NOUVELLE-ÉCOSSE
Les divers bureaux de libération conditionnelle de la Nouvelle-Écosse sont situés à Dartmouth, Halifax, Kentville, Yarmouth, Truro et Sydney. Le Centre correctionnel communautaire Jamieson est situé à Dartmouth, N.-É.
TERRE-NEUVE ET LABRADOR
Les divers bureaux de libération conditionnelle de Terre-Neuve et Labrador sont situés à St.John’s, Grand Falls-Windsor, Cornerbrook, Happy Valley-Goose Bay, et Stephenville. Le Centre correctionnel communautaire est situé à St. John’s.
BUREAUX ADMINISTRATIFS – SIÈGE RÉGIONAL DE LA RÉGION DE L’ATLANTIQUE
***************************
Une grande partie des postes administratifs sont situés à l'administration régionale qui est située à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Ce processus a pour objet de créer et maintenir un répertoire de personnes autochtones pour des opportunités d’emploi occasionnel, temporaire ou permanent au sein du Service correctionnel du Canada. Ces opportunités peuvent nécessiter des exigences linguistiques variées, des exigences opérationnelles, des conditions d'emploi et (ou) des lieux de travail différents.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Exigences linguistiques variées
Un profil linguistique est associé à chaque poste selon le lieu et les fonctions. Pour les postes à doter, la majorité ont un profil linguistique anglais essentiel. Certains postes exigeraient divers niveaux de bilinguisme en anglais et en français.
Renseignements sur les exigences linguistiques
***************
ÉDUCATION
***************
Chaque poste a aussi des exigences éducatives associées. Certains postes exigent au minimum un diplôme d’études secondaires ou un agencement d’études, de formation et (ou) d’expérience, tandis que d’autres peuvent exiger des études postsecondaires.
Pendant le processus de candidature, il vous sera demandé de répondre à une série de questions sur vos études. Répondre « non » à une question ne vous éliminera PAS du processus de sélection, mais nous permettra d’associer vos compétences aux possibilités d’emploi adéquates.
****************
EXPÉRIENCE
****************
Veuillez décrire votre expérience de travail que vous estimez serait pertinente aux domaines de travail qui vous intéressent. L’expérience peut avoir été acquise dans le cadre d’un travail rémunéré, un travail bénévole, un placement professionnel ou un travail effectué dans le cadre d’un programme de formation.
Avez vous de l'expérience de travail avec des personnes autochtones? Veuillez décrire votre expérience et comment vous l'avez acquise.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Une condition d'emploi pour tous les postes est d'obtenir une habilitation de sécurité (fiabilité ou fiabilité renforcée).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
SOUMISSION D'UNE DEMANDE D'EMPLOI ET RÈGLES LIÉES AU RÉPERTOIRE ***************************
Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler enligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont invitées à composer le numéro sans frais 1-800-645-5605.
Vous pouvez sauvegarder votre demande d’emploi sous forme d’ébauche et y revenir ultérieurement. Votre demande doit être remplie et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement terminées ou en cours de rédaction ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à votre candidature à tout moment, mais une fois votre candidature sélectionnée, vous ne pourrez plus y apporter de modifications et votre candidature sera considérée finale.
Comment fonctionne un répertoire ?
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois.
Que signifie « Inscrit au répertoire » ?
Lorsque votre demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire, votre statut peut être : « Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire ». Ce message généré automatiquement par le système signifie que votre demande d’emploi peut être considérée. Vous serez informé dans l’éventualité où votre demande d’emploi serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.
Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Vous pourrez vérifier l’état de votre candidature depuis votre dossier en ligne. Votre demande d’emploi dans le répertoire sera active pendant 75 jours. Un avis vous indiquant que votre demande arrive à expiration s’affichera dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte 10 jours avant l’expiration de la demande. Si vous n’en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération dans ce répertoire. Si votre demande devient inactive pendant que le processus est toujours en cours, un avis sera affiché dans votre compte pour indiquer que votre demande est expirée; vous pourrez alors cliquer sur le lien «Renouvellement de ma demande » pour réitérer votre intérêt.
******************
ÉVALUATION
******************
Vous avez le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de votre choix (anglais, français, ou les deux).
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. Toutefois, vous pouvez être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.
Nous faisons appel à votre collaboration afin d’assurer l’efficacité du processus, mais nous vous offrirons une certaine souplesse. Il y aura des évaluations continues et vous aurez la possibilité d’en effectuer pendant la journée, pendant la soirée et/ou encore au cours de la fin de semaine, selon ce qui vous convient le mieux.
Toute information obtenue par l'entremise de ce processus de sélection, à partir du moment de soumission de la demande, jusqu'à la fin du processus, peut être utilisée pour évaluer vos qualifications.
***********************
COMMUNICATION
***********************
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel ou via votre compte sur Emplois GC. Vous DEVEZ consulter fréquemment votre boîte courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC, car il pourrait y avoir de nouvelles communications en ce qui concerne ce répertoire ou un échéancier pour les réponses. Il est de votre responsabilité de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Vous devez vous assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Si vous avez besoin de communiquer avec nous à n'importe quelle étape de ce processus, veuillez indiquer 'Les voix autochtones comptent - Inventaire' dans le champ objet de votre courriel.
Si vos renseignements personnels ont changé, il suffit de les mettre à jour dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.
Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone nommé ou proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si vous êtes déjà auto-déclarée comme membre d'un group d'équité en matière d'emploi lors de votre demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.