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Directeur(trice) principal(e), Divers postes

Numéro de réference
SVC22J-018662-000532

Numéro du processus de sélection
2022-SVC-EA-HQ-413341

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
EX02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
186

Équité en matière d'emploi
97 (52.2%)

Exclu
8 (4.3%)

Projeté dans
178 (95.7%)

Soumissions des candidats (186)

Équité en matière d'emploi 52.2% 97

Éliminé 4.3% 8

Projeté 95.7% 178

Équité en matière d'emploi(97)

Femmes 32.8% 61

Minorité visible 25.8% 48

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.3% 8

Langue

Anglais 53.8% 100

Français 46.2% 86

Statut

Citoyens 94.1% 175

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) principal(e), Divers postes

Numéro de référence : SVC22J-018662-000532
Numéro du processus de sélection : 2022-SVC-EA-HQ-413341
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction générale de la Science et de l'infrastructure parlementaire - Direction générale des services immobiliers
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec) - Le travail est actuellement effectué de la maison et ce, jusqu'à nouvel ordre en raison de la pandémie COVID-19
EX-02
125 900 $ à 148 100 $

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 9 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Tâches

Que ferez-vous ?

Projets immobiliers
En tant que directeur principal, vous aurez la responsabilité de diriger, d'encadrer et de guider une équipe qui gère un important portefeuille ou programme de travail dans le cadre de la prestation de services immobiliers et d'infrastructure des PSPC dans l'un des plus grands portefeuilles immobiliers du Canada, qui comprend des institutions nationales clés comme le Parlement et la Cour suprême, les locaux de plus de 100 ministères et organismes fédéraux et des infrastructures publiques essentielles. Vous jouerez un rôle central dans la collaboration avec les partenaires fédéraux et dans l'identification et la mise en œuvre de solutions novatrices pour répondre à leurs besoins en matière de services immobiliers. Vous jouerez un rôle central dans la collaboration avec les partenaires fédéraux et dans l'identification et la mise en œuvre de solutions novatrices pour répondre à leurs demandes en matière de biens immobiliers, et vous jouerez un rôle clé dans la gestion des relations avec les intervenants tels que les autres ordres de gouvernement, les groupes autochtones et l'industrie.

Relations avec la clientèle du service des biens immobiliers
Le secteur des relations avec la clientèle et de la gestion de la demande est le centre national d'expertise en gestion des relations avec la clientèle de la Direction générale des services immobiliers. Nous influençons la façon dont la Direction générale interagit avec les clients et les intervenants internes à l'appui des activités des biens immobiliers. Notre approche en matière de gestion des relations avec la clientèle comprend un élément d'intégration des affaires afin de s'assurer que les renseignements commerciaux obtenus grâce à l'engagement des clients sont intégrés aux solutions d'affaires, aux produits et aux services, et qu'ils évoluent pour répondre aux besoins de nos clients.

Milieu de travail

Nous sommes Un seul SPAC !

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!

Intention du processus

Les postes à pourvoir sont principalement situés à Ottawa ou à Gatineau.

Bien que les postes soient situés dans la région de la capitale nationale, les candidats de toutes les régions du Canada sont encouragés à postuler. Une grande variété de tâches peut être effectuée, peu importe l'emplacement géographique.

Il s'agit d'un processus collectif pour la Direction des services immobiliers et la Direction des infrastructures scientifiques et parlementaires. Lorsque vous posez votre candidature à ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste précis.

Un bassin de candidats qualifiés sera établi par le biais de ce processus afin de doter divers postes de niveau EX-02 au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) partout au Canada.

Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de dotation pour nommer un candidat à un poste ayant des critères de mérite similaires.

En posant votre candidature dans le cadre de ce processus, vous consentez à ce que les renseignements personnels liés à votre candidature soient communiqués à d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires. Si vous ne consentez PAS à ce que vos informations soient partagées, veuillez nous le faire savoir dans votre candidature.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

En répondant aux questions de présélection, vous devez démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous répondez aux exigences en matière de formation et d'expérience énumérées dans les sections "qualifications essentielles" et "qualifications constituant un atout" (ci-dessous). Comme nous ne pouvons pas faire de suppositions sur votre expérience, il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles. Vous devez veiller à fournir des détails clairs et précis. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour confirmer votre expérience. Il est important de fournir des informations complètes car nous ne solliciterons pas d'informations supplémentaires ou manquantes.

ÉTUDES:

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu* ou un agencement acceptable d’études, formation et/ou expérience dans un domaine relié au poste.

(*) Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d’une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

E1. Expérience appréciable (1*) de la supervision de la livraison de projets et/ou programmes et/ou services complexe et d'envergure(*2).

E2. Expérience appréciable (1*) de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques auprès de directeurs généraux ou équivalents du secteur privé en ce qui a trait à des enjeux complexes (3*).

E3. Expérience appréciable (1*) de l’établissement et du maintien de partenariats stratégiques avec une variété d’intervenants, telles que des ministères et agences du gouvernement fédéral, d'autres niveaux de gouvernement, des lignes de service internes ou des organisations du secteur privé.

E4. Expérience appréciable (1*) de la gestion des ressources humaines (4*) et financières (5*).

Définitions :
(1*) L'expérience appréciable signifie la profondeur et l'étendue de l'expérience associée à l'exercice des fonctions pendant une période minimale de deux (2) ans en tant que cadre ou équivalent dans le secteur public et privé.

(2*) ''Complexe et d’envergure'' est définit comme étant un projet ou programme ou portefeuille innovateur, comportant un risque élevé et de valeur monétaire importante.

(3*) Par "enjeux complexes", on entend des questions comportant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : comportant des risques et ayant des impacts significatifs sur l'organisation, multidimensionnelles, de nature délicate, touchant de multiples partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant un profil public significatif. Les candidats doivent clairement démontrer la complexité des enjeux qu’ils ont traités.

(4*) Gestion des ressources humaines: Vous devez démontrer clairement que vous avez dirigé une équipe par l'entremise de gestionnaires subalternes à l'aide d'exemples tels que : attribution des tâches, gestion du rendement, mis en œuvre des plans de dotation, détermination des besoins et approbation de la formation, etc. Veuillez indiquer le nombre d’employés que vous avez supervisé directement et la durée.

(5*) Gestion des ressources financières: vous devez démontrer que vous gérez un budget et que vous en êtes responsable. Voici des exemples de gestion des ressources financières: délégation complète pour un budget, planification financière, prévision financière, allocation budgétaire, production du rapport financier, etc. Veuillez indiquer la taille du ou des budgets que vous avez gérés, la durée et si vous avez géré votre projet ou programme dans les limites du budget.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:

Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats

Note: Vous trouverez des renseignements sur les compétences clés en leadership au site web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/tal/kcl/intro-fra.asp.

AUTRE COMPÉTENCE:

Compétence en service à la clientèle – niveau 3: Favoriser un service à la clientèle de grande qualité.

Remarque : Vous trouverez des renseignements au sujet de la compétence en service à la clientèle de SPAC à l’adresse https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES:

AEDU1. Baccalauréat ou grade de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu*

(*) Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d’une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis

AEd2. Certification du Project Management Institute (PMI), Project Management Professional (PMP), PRINCE2, CMLean, ou toute autre certification en gestion de projet pertinente pour le poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

AE1. Expérience appréciable (1*) en matière de leadership dans la gestion et la réalisation de grands projets, programmes et/ou services complexes liés aux biens immobiliers.

AE2. Expérience dans différents modèles de livraison pour des projet immobiliers tels que la conception-soumission-construction, la gestion de la construction, la conception-construction, P3.

AE3. Expérience de la gestion de la livraison de projets intégrés.

AE4. Expérience des processus de gestion de projet, de gestion de la conception et de passation de marchés liés à des projets immobiliers et/ou à des initiatives de direction fonctionnelle.

AE5. Expérience dans la direction d'initiatives de renouvellement et de gestion du changement à grande échelle dans une grande organisation complexe.

AE6. Expérience de gestion d’un environnement de service à la clientèle.

AE7. Expérience de la gestion dans un environnement de recouvrement de coûts.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Services publics et approvisionnement Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut influer sur le choix de la personne retenue. Le cas échéant, les candidats qualifiés qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants seront pris en considération : membre d’une minorité visible, Autochtones, personnes handicapées ou femmes (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes).

Pour certains postes :
Volonté et capacité de voyager
Volonté de travailler dans un bureau et/ou sur un chantier de construction

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l'exception des nominations intérimaires) au sein du groupe de la direction (EX) de l'administration publique centrale sont assujetties à la disposition relative à l'accord de mutation comme condition obligatoire d'emploi, tel que stipulé dans la Directive sur les conditions d'emploi des cadres supérieurs.

DIRECTIVES SUR LA FAÇON DE REMPLIR VOTRE CANDIDATURE

Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature. Les candidats doivent indiquer clairement leur groupe et niveau d'attache, leur statut d'emploi et leur code d'identification de dossier personnel (CIDP) sur leur curriculum vitae et/ou leur demande (candidats de la fonction publique seulement).

Les candidats qui ont droit à une priorité de nomination sont encouragés à l'indiquer, ainsi que leur type de priorité, sur leur curriculum vitae et/ou leur demande.

Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel). Le fait de ne pas répondre aux communications peut être interprété comme un retrait de ce processus.

Votre curriculum vitae peut être utilisé pour valider des informations, mais ne sera pas pris en compte comme Divers postes de directeur principal - Votre candidature ne doit pas rediriger vers les informations fournies dans votre curriculum vitae.

PREUVE D'ÉTUDES

Les candidats invités à une évaluation plus approfondie devront fournir une preuve de leur niveau d'études sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux uniquement). Les candidats ayant des diplômes étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus d'informations, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.

ÉVALUATION

Méthodes d'évaluation

Toute méthode d'évaluation jugée appropriée pour déterminer si une personne possède les qualifications requises peut être utilisée, sans ordre précis, notamment, mais sans s'y limiter, l'examen écrit, les entretiens et la vérification des références. Pour les candidats au sein de la fonction publique, un examen des performances et des réalisations antérieures, y compris les taux de performance, le placement sur la carte des talents peut également être utilisé.

Compte tenu de la situation actuelle liée à COVID-19 et afin d'accélérer le processus de sélection, les évaluations peuvent être effectuées par divers moyens, y compris, mais sans s'y limiter, des exemples de performances passées et de réalisations liées au travail.

Un entretien peut être mené par téléphone ou par vidéoconférence. Les candidats qui répondent aux qualifications essentielles peuvent être invités à un entretien en fonction de la pertinence de leur expérience par rapport au rôle et aux attentes du ou des postes à pourvoir.
Une vérification des références sera effectuée. Les candidats doivent être prêts à fournir les noms et coordonnées de leurs référents. Certaines ou toutes ces personnes pourront être contactées. Les personnes de référence doivent avoir une connaissance approfondie de votre travail et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques concernant vos réalisations et vos qualifications, telles qu'elles sont indiquées dans votre candidature ou à tout moment au cours de la phase d'évaluation. Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles présentées par les candidats (uniquement au sein de la fonction publique), si nécessaire, afin de procéder à une évaluation adéquate des candidats.

Stratégies de gestion du volume

Une approche descendante et/ou l'établissement de points de coupure pour déterminer qui poursuivra le processus de dotation peuvent être utilisés aux fins de la gestion des candidatures. Les candidats qui possèdent les qualifications constituant un atout ou qui se sont identifiés comme faisant partie d'un des groupes suivants de l'équité en matière d'emploi : membres des minorités visibles et des peuples autochtones, personnes handicapées, peuvent être invités en premier lieu aux fins de la gestion des candidatures.

Veuillez noter que bien que vous puissiez atteindre la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans le cadre de ce processus de dotation, la direction peut décider d'utiliser une note de passage plus élevée. Nous demandons à tous les candidats de se rendre disponibles pour chaque étape du processus et de fournir rapidement les informations demandées. La reprogrammation des évaluations sera accordée UNIQUEMENT dans les cas d'urgence avec des documents justificatifs appropriés (par exemple, un certificat médical attestant de la maladie, une preuve de voyage international, etc.)

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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