gJobs.ca

Biologiste principale des espèces en péril (Biologiste de la faune habitat programme régional)

Numéro de réference
DOE22J-021142-000411

Numéro du processus de sélection
21-DOE-PNR-EA-413179

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
21

Classification
BI03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
77

Équité en matière d'emploi
50 (64.9%)

Exclu
21 (27.3%)

Projeté dans
56 (72.7%)

Soumissions des candidats (77)

Équité en matière d'emploi 64.9% 50

Éliminé 27.3% 21

Projeté 72.7% 56

Équité en matière d'emploi(50)

Femmes 58.4% 45

Minorité visible 14.3% 11

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 77.9% 60

Français 22.1% 17

Statut

Citoyens 84.4% 65

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Biologiste principale des espèces en péril (Biologiste de la faune habitat programme régional)

Numéro de référence : DOE22J-021142-000411
Numéro du processus de sélection : 21-DOE-PNR-EA-413179
Environnement et Changement climatique Canada - Service canadien de la faune
Iqaluit (Nunavut), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon)
BI-03
82 579 $ à 106 319 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 1 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Vous intéressez-vous aux espèces en péril et à la conservation?

Voulez-vous faire partie d’une équipe de responsables, d’experts et de partenaires qui collaborent à la gestion et à la conservation des habitats des espèces en péril dans les territoires du Nord canadien?

Voulez-vous travailler au quotidien à la promotion de la réconciliation, du leadership autochtone et des partenariats avec les Autochtones?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, pensez à faire part de votre passion pour la conservation aux responsables de la Région du Nord du Service canadien de la faune.

Tous les titulaires du poste travaillent directement avec les gouvernements autochtones et territoriaux, ainsi qu’avec diverses organisations non gouvernementales, et collaborent à la réalisation du mandat du Service canadien de la faune en matière de conservation et de gestion dans les trois territoires.

Les fonctions du poste consistent à :

Assurer la coordination et la mise en œuvre des obligations relatives aux espèces sélectionnées et mentionnées dans la Loi sur les espèces en péril et des obligations découlant des revendications territoriales régionales.

Créer et maintenir des partenariats, des comités et des groupes de travail en collaboration avec des ministères fédéraux et territoriaux, des organisations autochtones ou des organisations non gouvernementales sur des initiatives liées aux espèces en péril, et y participer.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera créé et servira à doter des postes semblables comportant différentes périodes d’affectation (nominations pour une durée indéterminée, nominations pour une période déterminée, mutation, affectations, détachements, nominations intérimaires, prolongation de nominations intérimaires).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
•Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Remarque :
1.Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

Expérience:
- Expérience de travail efficace dans le domaine de la protection de l’environnement ou de la faune avec au moins deux des groupes suivants : les peuples autochtones, le gouvernement, les organismes de réglementation, les organisations environnementales non gouvernementales ou l’industrie.
- Expérience dans la gestion d’équipes ou de partenariats intergouvernementaux ou multidisciplinaires axés sur des questions liées à l’environnement, à la conservation, à la faune, aux habitats ou aux écosystèmes, ou expérience de travail dans le cadre de ces équipes ou partenariats
- Expérience dans l’analyse et dans l’interprétation de renseignements sur des écosystèmes, habitats ou espèces

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études constituant un atout:
Un grade d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, en sciences physiques ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout:
- Expérience de travail efficace avec des communautés et comités autochtones dans le nord du Canada
- Expérience de travail sur des questions liées à l’environnement, à la conservation, à la faune, aux habitats ou aux écosystèmes dans le nord du Canada (travail essentiellement sur le caribou)
- Expérience dans la gestion de consultations sur l’environnement, la conservation, la faune, les habitats ou les écosystèmes
- Expérience dans la gestion de programmes ou de projets liés à la conservation des espèces en péril ou à la planification des mesures de rétablissement
- Expérience dans la planification ou dans la réalisation d’études sur le terrain portant sur la faune ou les habitats de régions éloignées
- Expérience de travail dans le cadre de programmes de financement fédéraux liés visant des espèces en péril
- Expérience en supervision de personnel ou en mentorat

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance:
- Connaissance des espèces composant la faune canadienne et de leurs habitats, plus particulièrement des espèces nordiques en péril
- Connaissance des lois fédérales relatives aux espèces en péril
- Connaissance du processus d’évaluation et d’inscription des espèces en péril au Canada
- Connaissance en matière de planification et mise en œuvre des mesures de rétablissement des espèces en péril au Canada

Capacités:
- Capacité à communiquer efficacement à l’oral
- Capacité à communiquer efficacement par écrit
- Capacité à planifier, organiser et établir des priorités
- Capacité à fournir des conseils techniques et scientifiques sur des questions liées à l’environnement ou la faune à des publics scientifiques ou non

Qualités personnelles:
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Pouvoir travailler efficacement avec d’autres personnes
- Faire preuve d’initiative et de pragmatisme
- Pouvoir réfléchir de manière approfondie

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissance constituant un atout:
- Connaissance dans l'utilisation d'un logiciel de système d’information géographique afin de créer des cartes ou d’effectuer des analyses spatiales
- Connaissance de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut
- Connaissance de la culture, de la société et de l’économie inuites
- Connaissance des accords sur les revendications territoriales et des régions visées par un règlement dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon
- Connaissance de la culture, de la société et de l’économie autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon

Capacité constituant un atout:
Pouvoir parler une langue autochtone du Yukon, des T.N.-O. ou du Nunavut

Besoins organisationnels:
Environnement et Changement climatique Canada s’engage à assurer une représentation et une répartition justes et équitables des femmes, des peuples autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles, qui reflètent leur représentation au sein de la population active canadienne. Dans le cadre de la stratégie d’engagement visant l’atteinte de ses objectifs en matière d’équité en emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux personnes qui auront indiqué leur appartenance à un groupe précis de minorité visible.

Nous invitons les candidats prenant part à un processus de nomination à obtenir plus de renseignements sur l’autodéclaration et à remplir le formulaire d’autodéclaration volontaire des membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

La préférence sera accordée aux membres des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi pour les postes situés à Iqaluit : les peuples autochtones bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Conditions d’emploi:
• Accepter et être en mesure de faire des heures supplémentaires, des heures irrégulières et de travailler occasionnellement les fins de semaine
• Accepter et être en mesure de voyager au Canada, notamment dans des régions éloignées du Nord du Canada
• Posséder un permis de conduire valide
• Obtenir une attestation médicale approuvée par Santé Canada.
• Accepter et être en mesure de voyager à bord de petits aéronefs ou embarcations ou de véhicules tout terrain
• Accepter et être en mesure de travailler dans des conditions environnementales difficiles
• Accepter et être en mesure d’obtenir et de maintenir valide un certificat de formation aux premiers soins
• Accepter et être en mesure d’obtenir les attestations ou les certificats de formation requis en matière de sécurité et d’appliquer des protocoles de sécurité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

NOUS INVITONS LES CANDIDATS À SOUMETTRE LEUR CANDIDATURE EN LIGNE.

Voici certains des avantages de postuler en ligne : les candidats peuvent créer un profil et extraire les applications mises en mémoire soumises auparavant (renseignements personnels,lettre de présentation et curriculum vitæ), et les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d’emploi. Les candidats peuvent modifier leur candidature et leur curriculum vitæ à tout moment AVANT la date de clôture indiquée dans l’annonce d’emploi.

Si vous n’êtes pas en mesure de postuler en ligne ou vous n’avez pas accès au SRFP, quelle que soit la raison, veuillez soumettre votre demande d’emploi, en indiquant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d’emploi dont le nom figure sur l’affiche au plus tard à la date de fermeture.

LES CANDIDATS QUI NE POSTULENT PAS EN LIGNE DOIVENT PRÉPARER UNE LETTRE DE PRÉSENTATION qui démontre clairement qu’ils possèdent les qualifications essentielles énoncées en matière d’études et d’expérience. Ils doivent utiliser comme en-tête chaque élément lié aux études et à l’expérience. Sous chaque rubrique, les candidats doivent décrire exactement, en 500 mots au plus, en quoi ils possèdent chacune des qualifications en matière d’études et d’expérience. Ils doivent clairement indiquer le moment et l’endroit où ils ont fait des études et acquis l’expérience requise, préciser le nom de l’établissement d’enseignement ainsi que celui des employeurs ou des organisations où ils ont acquis les qualifications en matière d’expérience, et illustrer avec des exemples concrets. Les candidats qui ne suivent pas ces consignes pourraient voir leur candidature rejetée. Les candidats doivent également procéder de la même manière pour démontrer en quoi ils possèdent les qualifications constituant un ATOUT. Pour cette partie du processus de sélection, les curriculum vitæ serviront seulement de source secondaire afin de valider les qualifications essentielles en matière d’expérience mentionnées dans la lettre de présentation.

Des indemnités supplémentaires seront prévues pour ces postes, conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État du Conseil national mixte.Pour plus d’information, voir le site Web suivant : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr

Vous pourriez aussi être admissible aux déductions pour les habitants de régions éloignées au moment d’envoyer votre déclaration de revenus à l’Agence du revenu du Canada. Pour plus d’information, voir le site Web suivant : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns248-260/255/menu-fra.html.

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Prière de citer avec des exemples concrets en quoi vous répondez à chacune des qualifications essentielles relatives à l'éducation et à l'expérience. Vous serez demandé de fournir ces informations lorsque vous soumettrez votre demande. Votre CV sera utilisé pour confirmer les informations dans la demande. Un manque d'information pourrait faire en sorte que votre demande d'emploi soit rejetée.

Les candidats convoqués à une entrevue seront demandés d'apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Veuillez vérifier votre courriel périodiquement.

Toute personne a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle (le français ou l'anglais) de leur choix. Nous demandons aux postulants d'indiquer la langue officielle de leur choix dans le formulaire de demande.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0