Numéro de réference
DIS21J-021758-000254
Numéro du processus de sélection
21-DIS-AB-EA-FNIH-412987
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
24
Classification
EC05
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
110
Équité en matière d'emploi
91
(82.7%)
Exclu
27
(24.5%)
Projeté dans
83
(75.5%)
Équité en matière d'emploi 82.7% 91
Éliminé 24.5% 27
Projeté 75.5% 83
Femmes 57.3% 63
Minorité visible 40.9% 45
Autochtone 9.1% 10
Personnes handicapées 7.3% 8
Anglais 88.2% 97
Français 11.8% 13
Citoyens 80.9% 89
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs employés de Services aux autochtones Canada font présentement du télétravail, avec un besoin occasionnel de se présenter à la Place Canada d’Edmonton. Le Ministère travaille activement à une approche souple et progressive pour le retour sécuritaire des employés sur les lieux de travail habituels. Ainsi, la personne qui sera nommée au poste pourrait d’abord travailler à distance. Lorsque le retour sur les lieux de travail sera jugé sans danger, le poste sera établi au bureau de Services aux Autochtones d’Edmonton en Alberta.
À propos de Services aux Autochtones Canada et de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits :
En août 2017, la création d’un nouveau ministère, Services aux Autochtones Canada (SAC), a été annoncée. Depuis, la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits est passée de Santé Canada au nouveau ministère.
Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires en vue d’améliorer l’accès à des services de grande qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre vision consiste à appuyer les peuples autochtones et à leur donner les moyens d’offrir des services et de gérer les conditions socioéconomiques dans leurs collectivités de manière indépendante.
La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits appuie la prestation de services de santé publique et de promotion de la santé dans les réserves et dans les communautés inuites. Elle fournit également des médicaments, des soins dentaires et des services de santé accessoires aux Premières Nations et aux Inuits, quel que soit leur lieu de résidence.
Il s’agit d’une excellente occasion de travailler auprès d’une direction générale établie dans un nouveau ministère et de jouer un rôle important dans la réalisation de ses priorités.
Ce processus servira à établir un bassin de candidats qualifiés qui pourra être utilisé pour doter des postes à différents endroits, exigeant divers profils linguistiques, et de différentes durées, notamment des postes à durée indéterminée, à durée déterminée, des détachements, des affectations, des déploiements ou des nominations intérimaires.
Ce processus vise à doter ce poste par l’entremise du Programme d’emploi des Autochtones, dont l’objectif est d’accroître stratégiquement la représentation des Autochtones au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. Par conséquent, les besoins organisationnels pourraient être pris en considération, et les candidats qui s’identifient comme étant Autochtones pourraient avoir la priorité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
• ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
*REMARQUE À L’INTENTION DES POSTULANTS : Les candidats doivent obligatoirement avoir un diplôme. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation demandée. La spécialisation peut également être obtenue au moyen d’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE
• Expérience appréciable* de l’élaboration de produits écrits officiels, dont au moins deux des produits suivants : comptes rendus statistiques, notes d’information, rapports d’évaluation ou présentations.
• Expérience de l’établissement de consensus dans un milieu où il y a de multiples intervenants.
• Expérience appréciable* de l’évaluation et de l’analyse d’information qualitative et quantitative ainsi que de la formulation de recommandations et de l’élaboration d’options stratégiques.
Remarque : Par expérience appréciable*, on entend une expérience dont la profondeur et l’étendue équivalent normalement à une expérience d’au moins deux (2) ans.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Capacité d’évaluer et d’analyser de l’information qualitative et quantitative, y compris des données de nature économique, socioéconomique, financière et statistique, afin de dégager les tendances et de mettre au point des indicateurs statistiques.
• Capacité de surveiller, d’analyser et de résumer de l’information se rapportant à des politiques, à des programmes ou à des lois.
• Capacité de travailler efficacement avec des membres des Premières Nations, des Inuit ou des Métis.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
Compétence culturelle autochtone
Communication (orale)
Communication (écrite)
Réflexion analytique
Esprit d’initiative
Esprit d’équipe et collaboration
Capacité d’adaptation
Fiabilité
Planification, organisation et surveillance
Capacité de composer avec des situations difficiles
ÉTUDES
• Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en sociologie, en économie, en statistique ou dans un autre domaine connexe.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la collaboration et du travail avec des Autochtones et des organisations autochtones.
• Expérience de travail au sein d’une organisation Autochtone ou pour une telle organisation, par exemple un gouvernement communautaire ou un organisme de prestation de services.
• Expérience de l’évaluation, de la prestation, de la gestion ou de la coordination de programmes.
• Expérience de la planification stratégique et opérationnelle et de la mesure du rendement.
CAPACITÉS
• Capacité de communiquer dans une langue Autochtone.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’emploi des Autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, dans leur candidature, auront indiqué qu’ils sont autochtones (autodéclaration). Les candidats autochtones doivent remplir le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA).
S’il y a lieu, la préférence sera accordée aux Autochtones seulement.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et invite les candidats à indiquer volontairement dans leur demande s’ils appartiennent aux groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées ou minorités visibles.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires en semaine ou les fins de semaine, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Remarque : Les candidats retenus doivent satisfaire à la condition de sécurité et conserver cette cote pendant toute la durée de leur emploi.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Toutes les demandes doivent être présentées par l’intermédiaire du site Web www.canada.ca/emplois-gouvernement. Aucune candidature par courriel ne sera acceptée.
Veuillez vous assurer d’inscrire votre adresse courriel sur votre demande d’emploi aux fins de correspondance.
Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui postulent dans le cadre du présent processus de sélection doivent fournir une adresse courriel qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Selon les besoins de la direction qui recrute, d’autres qualifications essentielles, qualifications constituant un atout, besoins organisationnels et opérationnels ou conditions de travail pourront être reconnus et appliqués à tout moment lors de l’évaluation et de la sélection des candidats.
Les candidats pourraient être évalués au moyen de l’un ou de plusieurs des outils suivants : examens normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Une attestation d’études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Une approche descendante pourra être utilisée pour l’évaluation ou la nomination des candidats.
Les candidats doivent fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.
Selon les exigences du ou des postes qui seront dotés au terme du présent processus ou ultérieurement, une partie ou l’ensemble des qualifications constituant un atout et des exigences opérationnelles et organisationnelles pourrait être pris en considération lors du processus de dotation.
Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à n’importe quelle étape du processus.
L’affectation, le détachement et la nomination intérimaire sont des mesures de dotation temporaires. L’approbation du superviseur ou de la superviseure de votre poste d’attache pourrait être une condition préalable à toute offre qui pourrait vous être faite.
Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi pendant toute la durée d’emploi.
Si vous êtes un employé de la fonction publique, veuillez préciser clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache ainsi que votre statut d’emploi et votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) sur votre curriculum vitæ.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.