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Conseiller(ère) principal(e) 1 - Gestion de projets (GP) 2 - Analyse des affaires (AA)

Numéro de réference
CSD21J-023286-000396

Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0027921

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
25

Classification
IT04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
156

Équité en matière d'emploi
103 (66%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
156 (100%)

Soumissions des candidats (156)

Équité en matière d'emploi 66% 103

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 156

Équité en matière d'emploi(103)

Femmes 28.8% 45

Minorité visible 52.6% 82

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.1% 8

Langue

Anglais 86.5% 135

Français 13.5% 21

Statut

Citoyens 80.1% 125

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) principal(e) 1 - Gestion de projets (GP) 2 - Analyse des affaires (AA)

Numéro de référence : CSD21J-023286-000396
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-NHQ-0027921
Emploi et Développement social Canada - Solutions numériques d'entreprise
Lieux variés
IT-04
101 541 $ à 126 390 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 17 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le Canada continue de composer avec les défis de la pandémie de COVID-19. En tant que le plus grand employeur du pays, le gouvernement du Canada s'est engagé à jouer un rôle de chef de file en protégeant davantage la santé et la sécurité des fonctionnaires et des collectivités où ils vivent et travaillent partout au Canada. La vaccination est l'outil le plus efficace pour réduire le risque de COVID-19 pour les Canadiens et protéger la santé publique dans son ensemble.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne. Aucun autre média ne sera accepté, à défaut de quoi, votre demande sera rejetée. Les candidats ne pouvant pas appliquer en ligne et qui ont besoin de mesures d'adaptation sont priés de contacter le comité de sélection avant la date de fermeture (voir la section « Contact » ici-bas).

Vous devez inclure votre curriculum vitae avec votre demande ; cependant, évitez de faire référence à votre curriculum vitae dans l’application car il ne pourrait être utilisé que comme source secondaire.

Vous devez clairement démontrer dans votre demande la façon avec laquelle vous répondez aux facteurs d’études et d’expérience qui figurent dans les qualifications essentielles énumérées ici-bas. Il vous incombe de fournir des exemples concrets (y compris des dates) illustrant la manière dont vous répondez à chaque qualification. À défaut de le faire, votre candidature pourrait être rejetée car les candidats ne seront PAS sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.

Vous devez démontrer clairement dans votre demande comment vous répondez aux exigences en matière d’éducation énumérées dans la section Qualifications essentielles ci-dessous :

•Nom de l’institution, Ville, Province / État, Pays
•Nom et durée du programme
•Période de temps passée à l’établissement (mois/année à mois/année)
•Réussite du programme (baccalauréat, diplôme, certificat reçu).

Vous devez démontrer clairement dans votre demande comment vous répondez aux facteurs d’expérience énumérés dans la section Qualifications essentielles ci-dessous. Pour chacune des éléments d’expérience, s’il-vous-plait indiquer :

•Le nom de l’employeur où l’expérience a été acquise
•La période pendant laquelle vous avez acquis l’expérience (mois/année à mois/année)
•Le titre du poste occupé. Fournissez des exemples concrets des tâches que vous avez accomplies qui montrent comment l’expérience a été acquise.

Il s’agit d’une étape cruciale du processus. Nous ne pouvons pas faire d’hypothèses sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelle. Vos réponses doivent être spécifiques, détaillées et autonomes, car votre CV ne sera pas examiné. La profondeur et l’étendue de l’expérience d’un candidat peuvent être considérées comme faisant partie de l’examen préalable ou de la sélection d’un candidat, c’est pourquoi il est recommandé de quantifier votre expérience.

Pour les employés actuels du gouvernement du Canada : Veuillez indiquer clairement votre groupe et votre niveau ainsi que votre situation d’emploi dans votre demande.

Pour les employés du Gouvernements du Canada au même groupe et niveau en développement d’applications : Le comité de sélection pourrait dans certain cas éliminer certaines étapes du processus de sélection en fonction de l’étendue de l'expérience du candidat. Veuillez-vous assurer que vos réponses aux questions de présélection décrivent clairement votre expérience.

La demande pourrait servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Tâches

Commun à la gestion de projet (volet GP) et à l’analyse des affaires (volet AA)

Agir à titre de conseiller technique principal pour les besoins des services de soutien des secteurs d’activité de la TI du Ministère en consultation et en négociation avec les cadres supérieurs du secteur d’activité ou de la TI au sein du Ministère, ainsi qu’avec les cadres supérieurs de la TI d’autres ministères fédéraux et d’organisations externes.

Élaborer, contribuer et diriger des activités de projet dans l’élaboration de politiques, de directives, de procédures, de lignes directrices et de processus des services de soutien des secteurs d’activité de la TI.

Fournit des conseils techniques d’experts et de la documentation sur les plans de projets de TI, y compris les exigences opérationnelles, les propositions, les analyses, les normes, les plans et les conceptions, ainsi que sur la sélection, l’application et la mise en œuvre de ces outils, ainsi que sur les politiques et les normes internes et des organismes centraux; fournir le soutien nécessaire pour que le Ministère atteigne ses objectifs stratégiques, opérationnels, financiers et de programme avec ses clients et ses organisations partenaires.

Fournit des conseils d’expert aux gestionnaires et travaille avec les équipes de projet sur l’efficacité des services de soutien de la TI existants, les questions techniques liées aux services de soutien aux secteurs d’activité de la TI et les contributions potentielles des produits et services de TI pour favoriser la prestation de services novateurs.

Effectue des recherches, dirige les services de prestation de solutions clients dans un environnement informatique complexe pour les équipes de projet, et coordonne et facilite le développement de solutions innovantes qui répondent aux besoins des clients.

Représente l’organisation de la TI en tant qu’autorité technique du Ministère en ce qui concerne les pratiques exemplaires des services de soutien aux secteurs d’activité de la TI afin d’améliorer l’efficacité des services de soutien de la TI, et assure l’harmonisation avec l’orientation et les normes ministérielles et pangouvernementales. A le pouvoir de chercher un terrain d’entente pour faire avancer les initiatives.

Siège à des groupes de travail ou à des comités ministériels, interministériels, nationaux ou internationaux sur les normes, les politiques et les composantes techniques, les exigences opérationnelles, les propositions, les analyses, les normes, les plans et les conceptions.

Maintient la connaissance des tendances et des développements dans les pratiques exemplaires de la discipline de soutien des secteurs d’activité de la TI applicable et de l’interrelation entre la gestion du programme et la gestion ministérielle.

Faciliter ou présider des réunions liées aux projets avec les promoteurs de projets, d’autres intervenants et des représentants des fournisseurs de TI afin de promouvoir et de négocier des ententes et des contrats sur les niveaux de service concernant la prestation des services de soutien aux secteurs d’activité de la TI. Préparer les spécifications des demandes de propositions et élaborer des critères d’évaluation.

Élaborer et mettre en œuvre la planification de l’analyse des affaires stratégique ministérielle, l’engagement des clients, les fournisseurs de TI et/ou les stratégies de projet qui répondent aux besoins changeants du Ministère et fournissent une expertise continue pour appuyer la mise en œuvre.

Milieu de travail

Le moment est maintenant de bâtir votre carrière chez Emploi et Développement social Canada (EDSC).

La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) embauche.

Dans le cadre de l’IITB, vous contribuerez à façonner les projets de technologie de l’information du Ministère, par le biais de la sélection et de la prestation de la technologie, en veillant à ce que les pratiques exemplaires soient suivies dès le début.

QUI NOUS SOMMES

La DGIIT compte plus de 2 500 employés qui travaillent sur de multiples projets pour aider à offrir des prestations sociales aux citoyens canadiens. Nous offrons des solutions novatrices qui offrent des services numériques ESDC aux citoyens et aux employeurs canadiens. Nous sommes une organisation nationale diversifiée, alimentée par une pensée et des approches novatrices, offrant des services et des solutions efficaces, fiables et sûrs.

Vous travaillerez avec une équipe talentueuse et engagée pour apporter des solutions créatives aux employés d’EDSC et au public.

Aimez-vous vous attaquer à des problèmes complexes ou trouver de nouvelles solutions?
Voulez-vous contribuer à la création et au maintien d’une culture de l’innovation et de l’expérimentation?
Avez-vous le don de faciliter les partenariats avec divers intervenants?
Avez-vous un vif intérêt à appuyer le programme numérique du gouvernement du Canada et à contribuer à apporter des changements dans la prestation des services?

Êtes-vous un spécialiste ambitieux des technologies de l’information qui cherche à développer vos compétences en gestion et à faire passer votre carrière au niveau supérieur?

EDSC a pour mission de répondre aux attentes des entreprises et des citoyens en matière de services numériques en tirant parti des dernières technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, logiciel libre (openSource), le nuage (Cloud) et la chaîne de blocs (BlockChain), et en utilisant des méthodologies de développement telles que DevOps tout en s’étendant davantage dans l’espace mobile.

EDSC offre des possibilités d’avancement professionnel. Nos 28 000 employés travaillent dans divers domaines et endroits à travers le pays.

Voulez-vous faire une différence et servir les Canadiens d’une manière significative?

EDSC aide des millions de Canadiens chaque année par l’entremise de l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada, de la Sécurité de la vieillesse et d’autres prestations sociales.

Le département est en pleine transformation numérique, visant à fournir des services plus axés sur le client en utilisant les dernières technologies.

Appréciez-vous l’équilibre travail-vie personnelle?

Nous offrons des horaires flexibles, des possibilités de télétravail et des lieux de travail à Gatineau, Québec et dans des dizaines d’autres villes dynamiques à travers le Canada, vous permettant de travailler près de chez vous ou même à la maison.

Si vous avez répondu OUI à l’une ou l’autre des questions ci-dessus cette occasion peut être pour vous!

Les emplacements pivots de la DGIIT à l’extérieur de Gatineau-Ottawa dans la région de la capitale nationale (RCN) sont situés à : St. John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Fredericton, Miramichi, Moncton, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan, Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

En ces temps changeants, il est immédiatement nécessaire de pouvoir travailler de la maison. Cela peut demeurer une composante de l’évolution du milieu de travail.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera créé pour pourvoir des postes similaires à Emploi et Développement social Canada avec différentes durées (intérimaire, affectation, mutation, détachement, période indéterminée/permanent, période déterminée/temporaire) et/ou différents profils linguistiques, conditions d’emploi et/ou dans différentes régions.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Commun à la gestion de projet (volet GP) et à l’analyse des affaires (volet AA)

E1. Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :
1.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.

2.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.

3.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

Ce processus de sélection est composé de deux volets différents. Vous pouvez présenter une demande à l’un de ces volets ou aux deux.

Expérience (Veuillez démontrer clairement comment vous rencontrez les expériences pour le volet GP ou le volet AA ou les deux)

EXPÉRIENCE PERTINENTE AU VOLET GESTION DE PROJET (GP)

EX-GP1: Un minimum de huit (8) ans d’expérience cumulative1 au cours des douze (12) dernières années dans la gestion de projet de solutions de GI/TI, l’élaboration de solutions de rechange réalisables et la production de documents de projet.

EX-GP2: Un minimum de huit (8) ans d’expérience cumulative1 au cours des douze (12) dernières années de collaboration avec les intervenants dans tous les aspects du cycle de vie d’un projet d’une solution de GI/TI où les méthodologies normalisées de l’industrie ont été suivies.

EX-GP3: Un minimum de huit (8) ans d’expérience cumulative1 au cours des douze (12) dernières années dans la prestation d’orientation et de conseils en gestion de projet aux équipes de solutions/techniques, sur une base continue.

EX-GP4: Un minimum de deux (2) occasions distinctes1 au cours des cinq (5) dernières années dans la prestation, dans des présentations écrites et orales, à la direction (gestionnaire ou au-dessus) ainsi qu’une version adaptée à un public plus large (collègues et clients d’affaires), de tous les services suivants:

a) Analyse
b) Rechercher et synthétiser de multiples sources d’information
c) Conseils, options et recommandations en matière de gestion de projet.

EX-GP5: Un minimum de deux (2) occasions distinctes1 au cours des cinq (5) dernières années en tant que président, facilitateur ou membre actif de réunions ou de comités liés à la gestion de projet de discuter des possibilités, des défis, des enjeux ou des orientations futures connexes mobilisant les commanditaires, les intervenants internes ou externes ou d’autres partenaires.

Notes importantes:

(1) Doit être liée à la gestion de projet. La gestion de projet est la connaissance et la capacité d’appliquer les principes et les pratiques formels de gestion de projet lors de la planification, de la mise en œuvre, de la surveillance, de la production de rapports et de l’achèvement des projets, assurant une gestion efficace de la portée, des ressources, du temps, des coûts, de la qualité, des risques et des communications.


EXPÉRIENCE PERTINENTE AU VOLET D'ANALYSE DES AFFAIRES (AA)

EX-AA1: Un minimum de huit (8) ans d’expérience cumulative2 au cours des (12) dernières années dans l’analyse des affaires des solutions de GI/TI, l’élaboration de solutions de rechange réalisables et la production de la documentation à l’appui.

EX-AA2: Un minimum de huit (8) ans d’expérience cumulative2 au cours des douze (12) dernières années de collaboration avec les intervenants dans les étapes suivantes (analyse des affaires, planification, conception et développement) du cycle de vie du projet d’une solution de GI/TI où les méthodologies normalisées de l’industrie ont été suivies.

EX-AA3: Un minimum de huit (8) ans d’expérience cumulative2 au cours des douze (12) dernières années dans la fourniture d’une orientation et de conseils en analyse des affaires aux équipes de solutions / techniques, sur une base continue.

EX-AA4: Un minimum de cinq (5) occasions distinctes2 au cours des cinq (5) dernières années de fournir tous les services suivants, dans les présentations écrites et orales, à la haute direction (directeur ou au-dessus) ainsi qu’à un public plus large (collègues et clients d’affaires) en ce qui concerne les initiatives à l’échelle de l’entreprise :

a) L’analyse, qui ne se limite pas aux normes du gouvernement du Canada, mais aussi où les méthodologies normalisées de l’industrie ont été suivies.
b) Rechercher et synthétiser de multiples sources d’information.
c) Conseils, options et recommandations en matière d’analyse des affaires.

EX-AA5: Un minimum de deux (2) occasions distinctes2 au cours des cinq (5) dernières années en tant que président, facilitateur ou membre actif de réunions ou de comités liés à l’analyse des affaires. Cela implique de s’engager avec les commanditaires et d’autres parties prenantes à discuter des opportunités, des défis, des problèmes ou des orientations futures liés à l’analyse des affaires.

Notes importantes:

(2) Doit être liée à l’analyse des affaires. L’analyse des affaires est la connaissance et la capacité d’appliquer les principes de l’analyse des affaires dans la planification, la réingénierie, la collecte des besoins pour les environnements gouvernementaux ou commerciaux, les opérations, les processus et les pratiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Anglais essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences

C1:Gestion de projets TI (pour le volet Gestion de projets TI)
C2: Analyse fonctionnelle (pour le volet Analyse des affaires)
C3 Raisonnement analytique
C4:Leadership en matière de changement
C5:Vision et orientation stratégique

Capacités

CA1 :Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA2 :Capacité à communiquer efficacement de vive voix.

Qualités personnelles

QP1 :Compétences interpersonnelles efficaces
QP2 : Faculté d'adaptation
QP3 : Valeurs et éthique

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Atouts

Commun à la gestion de projet (volet GP) et à l’analyse des affaires (volet AA)

Les atouts suivants peuvent être appliqués ou évalués à une date ultérieure (peuvent être nécessaire pour le poste et, par conséquent, les candidats ne seront pas invités à inclure la façon dont ils répondent à ces qualifications d’atouts dans le cadre de la demande en ligne).

Études

AE1: Certification en gestion de projets TI.

AE2: Certification en analyse des affaires

Équivalence des diplômes

Expérience

AEX1: Expérience dans les techniques d’estimation et de planification de projets (par exemple budget, chronologie, étendue du travail).

AEX2: Expérience dans le suivi des risques et des problèmes / rapports.

AEX3: Expérience dans le développement avancé des plans de projets.

AEX4: Expérience dans la gestion du changement.

AEX5: Expérience de travail avec la gouvernance de projet.

AEX6 : Expérience de travail dans un bureau de gestion de projet.

AEX7 : Expérience de collaboration avec un bureau de gestion de projet.

AEX8 : Expérience de l’application des valeurs et des principes Agile dans un rôle de Scrum Master.

AEX9 : Expérience de l’application d’une méthodologie Agile au sein d’une équipe de projet.

AEX10 : Expérience de travail avec des clients et/ou des professionnels de la TI pour interpréter et documenter divers types d’exigences à l’appui des objectifs du programme.

AEX11: Expérience de la représentation d’une organisation au sein de comités, de groupes de travail et/ou d’associations.

AEX12: Expérience dans la négociation au nom d’une organisation informatique, en tant qu’autorité technique avec des responsables principaux du secteur d’activité ou de l’informatique au sein de la même organisation, des parties prenantes externes ou d’autres partenaires.

AEX13:Expérience de l’encadrement ou du mentorat de personnes dans la gestion de projets.

AEX14:Expérience de l’encadrement ou du mentorat de personnes dans l’analyse des affaires.

AEX15: Expérience de l’analyse et de l’évaluation des propositions de fournisseurs externes et du personnel technique interne pour déterminer la viabilité, la conformité et l’adaptabilité aux cadres informatiques.

AEX16: Expérience de la définition des principes d’analyse des affaires pour guider les décisions de solutions d’entreprise.

AEX17: Expérience avec les concepts de test d’application. (Ex.: Méthodologies de test d’intégration système, méthodologies de test Agile, cadres d’automatisation des tests, test d’applications native mobile et/ou virtualisation de l’environnement de test).

AEX18 : Expérience du processus d’approvisionnement au sein du gouvernement du Canada, comme les demandes de renseignements (DDR) et/ou les demandes de propositions (DP) et/ou les autorisations de tâches (AT).

AEX19: Expérience dans la direction et la coordination d’une grande équipe d’analystes d’affaires affectés à un projet informatique complexe à grande échelle.

AEX20 : Expérience dans l’établissement et le maintien de bonnes relations internes et/ou externes avec les intervenants.

AEX21: Expérience de travail avec les utilisateurs professionnels et les équipes de livraison informatique pour développer des solutions optimales à des problèmes commerciaux complexes nécessitant des exigences définies.

AEX22 : Expérience de travail avec des utilisateurs professionnels pour effectuer des analyses efficaces de l’environnement du projet afin de définir la portée de l’analyse commerciale et les méthodologies d’approche associées.

AEX23 : Expérience de l’estimation de coûts, de temps et de ressources nécessaires associés à la portée des projets proposés et des demandes de modification.

AEX24 : Expérience de travail avec des équipes de développement d’applications dans des environnements opérationnels/transactionnels qui prennent en charge des applications ou des systèmes critiques.

AEX25 : Expérience de la direction et/ou de la contribution à l’élaboration de stratégies et de plans pour mobiliser et améliorer les relations avec les intervenants internes et/ou externes.

AEX26 : Expérience dans la traduction des exigences opérationnelles complexes du programme pour la consommation d’experts techniques informatiques sur des projets informatiques à grande échelle.

AEX27: Expérience de travail avec des équipes virtuelles.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Consentir et être apte à faire occasionnellement des heures supplémentaires, parfois à court préavis.

Être disposé de voyager à l’intérieur du Canada si et lorsque requis

Conditions d'emploi

Cote de sécurité:

Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret.

Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit pourrait être administré.

Une entrevue pourrait être administrée.

Une vérification des références pourrait être effectuée.

Un examen normalisé de la Commission de la Fonction publique pourrait être administré.

Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés dans un poste.

Les candidats pourraient devoir répondre à certaines qualifications constituant un atout et/ou les besoins organisationnels, selon les exigences du poste en question qui doit être doté.

En raison de l'évolution des besoins en GI/TI, des atouts supplémentaires pourraient être ajoutés ultérieurement. Dans un tel cas, tous les candidats retenus dans le bassin seront informés et auront la possibilité de nous informer s'ils répondent aux qualifications requises pour les atouts ajoutés.

Selon le nombre de candidats qui postuleront et les besoins et/ou les plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées pour déterminer les candidats qui poursuivront dans les autres étapes du processus de dotation. De telles stratégies de gestion de volume pourrait inclure : présélection fondée sur les atouts, sélection aléatoire, approche descendante et/ou l'établissement de cotes limites.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, à partir du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée à des fins d’évaluation.

Les candidats doivent fournir leurs attestations d’études, sous la forme d'un diplôme ou de relevés de notes officiels (documents originaux seulement) à une date ultérieure dans le processus. Les candidats ayant effectué leurs études à l’étranger doivent faire évaluer leurs certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « équivalence des diplômes » à la section « Étude ».

Toutes les communications concernant ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe donc au candidat ou à la candidate de fournir une adresse de courriel valide et d’en informer le comité de sélection (voir la section Contact) lors d’un changement ou si des circonstances particulières vous empêchent d'accéder à votre courriel.

Les examens, entrevues seront effectués virtuellement.

Pour les employées du gouvernement du Canada: Une affectation / un détachement ou une nomination intérimaire est une option de ressourcement temporaire. L'approbation de votre superviseur peut être nécessaire avant qu'une offre puisse être faite.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle (français ou anglais) de leur choix.

Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.

EDSC s'est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'examens ou d'entrevues, veuillez faire part par courriel au Comité de sélection (voir en-tête Contact ci bas), en temps opportun, des mesures d'adaptation qui doivent être prises afin de vous donner droit à une évaluation juste et équitable. Les renseignements relatifs aux mesures d'adaptation seront traités de façon confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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