Numéro de réference
CSD21J-014860-001155
Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-QC-0191303
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
20
Classification
PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
4846
Équité en matière d'emploi
3801
(78.4%)
Exclu
1835
(37.9%)
Projeté dans
3011
(62.1%)
Équité en matière d'emploi 78.4% 3801
Éliminé 37.9% 1835
Projeté 62.1% 3011
Femmes 63.7% 3086
Minorité visible 31.1% 1508
Autochtone 0.9% 45
Personnes handicapées 3.1% 149
Anglais 15.1% 734
Français 84.9% 4112
Citoyens 83.2% 4031
Résidents permanents 0% 0
Aider les autres est dans votre ADN? Venez faire carrière dans la grande équipe de Service Canada! De chez vous, de nos bureaux ou en formule hybride, occupez un emploi stable qui fera la différence dans votre vie et celle d’une multitude de citoyens.
À Service Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes Autochtone, une personne en situation de handicap et/ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Dans le cadre de ce processus, nous travaillons à respecter notre engagement d’avoir en poste une main-d’œuvre inclusive et représentative de la population canadienne que nous servons.
Vous êtes une personne en situation de handicap et/ou Autochtone? Votre candidature sera priorisée dans le cadre du processus d’évaluation et d’embauche.
Vous êtes une personne en situation de handicap? (Consultez le lien suivant pour lire les définitions: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html).
Nul besoin de soumettre votre application en ligne. Envoyez-nous simplement votre cv et votre lettre de motivation à l'adresse suivante:
Vous serez contacté(e) rapidement pour la suite de l'évaluation et si vous vous qualifiez, un poste vous attend chez nous!
Nous encourageons et apprécions l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+. Nous vous encourageons donc à postuler pour cette opportunité d’emploi si vous croyez être qualifié(e).
À Service Canada nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
La majorité des postes à combler sont en télétravail, en centre d’appels. Des postes sont aussi disponibles au service en personne et au traitement.
Nos programmes sont reconnus et essentiels à tous les Canadiens et Canadiennes dans les moments cruciaux de la vie : l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse, les Passeports.
EMPLOIS EN CENTRE D’APPELS
Les emplois en centre d’appels sont effectués en télétravail. Vous aurez l’opportunité de répondre à des appels de clients désirant obtenir des informations concernant entre autre l’Assurance-Emploi, la Sécurité de la vieillesse ou les Passeports. Vous recevrez la formation nécessaire pour effectuer des transactions dans des dossiers.
EMPLOIS EN PERSONNE
Les emplois en personne impliquent d’accueillir les clients dans les bureaux de Service Canada afin de répondre à leurs besoins en lien avec nos services.
EMPLOIS AU TRAITEMENT
Les emplois au traitement consistent à prendre différentes actions dans les dossiers d’Assurance-Emploi, de la Sécurité de la vieillesse, du programme Passeports ou encore à effectuer des vérifications pour le service d’intégrité. Les postes sont en télétravail, mais peuvent demander des déplacements au bureau.
Vous cherchez l’équilibre travail-vie personnelle ? Nous sommes une organisation stimulante qui offre un environnement de travail sain et inclusif, des horaires de travail flexibles et l’avantage de faire du télétravail pour une grande majorité de postes.
Suite à la formation rémunérée qui vous sera offerte et à la réussite de votre période de stage (incluant la réussite d’examens de qualification pour la majorité des postes), en quelques mois nos employés bénéficient de congés fériés payés, congés annuels, avantages sociaux et fonds de pension!
Le but de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes au sein de Service Canada, dans la province de Québec.
Postes à pourvoir : 1000
Études:
• Diplôme d'études secondaires ou
• Agencement d’études, de formations et (ou) d’expériences (à déterminer par le gestionnaire d’embauche).
Exigences linguistiques variées
• Unilingue français
• Bilingue (le niveau de bilinguisme peut varier selon le poste offert)
• Unilingue anglais (uniquement pour Passeport, en présentiel, à Gatineau)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences:
1. Raisonnement
2. Orientation vers la clientèle
3. Capacité d’adaptation
4. Rigueur
5. Fiabilité
Besoins organisationnels :
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Capacité à utiliser la technologie:
Il est possible que votre capacité à utiliser un ordinateur soit évaluée avant qu’une offre d’emploi soit faite.
Exigences opérationnelles :
• Certains postes qui pourraient vous être offerts, mais pas tous, impliquent de faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
• Certains postes qui pourraient vous être offerts, mais pas tous, impliquent de consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Les Canadien(ne)s nous font confiance avec leurs renseignements personnels, alors nous nous assurons que nos employés rencontrent au préalable le niveau de sécurité exigé selon les fonctions du poste.
Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Dans le cadre de l'étape de présélection du processus de sélection, les postulants doivent subir le test d'habileté cognitive - niveau 1. Ce test vise à évaluer les aptitudes de résolution de problèmes et le raisonnement. Vous disposez de 60 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Test en ligne non supervisé d'habileté cognitive - niveau 1
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidates et les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
Puisque nous lançons un processus à grand déploiement, il est important de noter que la sélection des candidat(e)s s’effectuera en fonction des priorités et des besoins, qui vous seront communiqués. Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s à chaque étape d’évaluation. L’évaluation des personnes s’étant auto-identifiées comme Autochtone, en situation de handicap et/ou disponibles pour travailler dans des lieux où les besoins sont urgents seront priorisées.
À QUOI POUVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE ?
Processus de sélection simple, rapide et virtuel ! Les candidat(e)s retenu(e)s seront informé(e)s de la suite du processus par courriel.
Des tests en ligne seront administrés.
Des références seront prises pour évaluer la fiabilité et seront éliminatoires.
Une courte entrevue sera effectuée.
Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que les coordonnées fournies soient exactes et mises à jour au besoin. Assurez-vous que votre profil de postulant est à jour. Toutes les communications concernant ce processus se feront par courriel : restez à l’affut ! Vérifiez quotidiennement votre boîte courriel, incluant les courriels indésirables.
Pendant le processus de sélection, votre conduite générale et vos communications, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.