Numéro de réference
BAL21J-021109-000040
Numéro du processus de sélection
21-BAL-EA-905
Organization
Bibliothèque et Archives Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
19
Classification
EC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est à la recherche d’employé(e)s autochtones pour travailler sur deux initiatives de trois ans (2021-2025) financées dans le cadre du Budget 2021 pour appuyer la numérisation et la préservation du patrimoine documentaire en ce qui concerne les Premières Nations, les Inuit et la Nation Métisse.
Ce projet sera mené par des employé(e)s autochtones et comprendra des conseiller(ère)s de l’engagement autochtone interne gérés par un directeur ou une directrice autochtone. Le travail sera guidé par un Cercle consultatif autochtone externe et par des aînés invités.
BAC s’efforce de se dégager du colonialisme et de décoloniser ses politiques, ses programmes et ses pratiques, et d’améliorer ses services afin d’offrir de l’appui à la diversité des personnes au Canada. En avril 2019, BAC a publié son Plan d’action pour le patrimoine autochtone, un plan de cinq ans comprenant 28 mesures d’action dans quatre secteurs visant à reconnaître les droits ancestraux des Autochtones et à améliorer l’accès à la collection. Pour mettre en œuvre l’une de ces mesures d’action, BAC a récemment adopté une Stratégie de recrutement et de maintien en poste des employés des Premières Nations, des Inuit et de la Nation Métisse qui décrit trois objectifs stratégiques connexes, soit le maintien en poste, le recrutement et la sensibilisation aux réalités culturelles, en vue d’obtenir une main-d’œuvre plus représentative.
Si ce milieu de travail et cette occasion d’emploi vous intéressent, décrivez en quoi vous répondez aux qualifications essentielles indiquées ci-dessous et inscrivez toute qualification constituant un atout que vous possédez.
Ce processus vise à doter des postes de façon temporaire pour une durée de 3 ans. Par conséquent, seules des nominations pour une période déterminées seront offertes dans le cadre de ce processus aux personnes du public. Les fonctionnaires de la fonction publique pourraient se voir offrir une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire, selon le cas.
Les postes pourraient être situés à Gatineau (Québec) ou Ottawa (Ontario).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉDUCATION:
La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d’archives ou dans un domaine lié au droit.
REMARQUES :
1. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les nominations et mutations futures où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
2. Les « sciences sociales » comprennent l’économie, la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et d’autres disciplines associées aux sciences sociales. Le « travail de bibliothéconomie/d’archivage » inclut les fonctions liées aux galeries d’art et aux musées.
EXPÉRIENCES :
Expérience de la recherche à l'aide d'outils de référence imprimés ou en ligne.
Expérience de travail avec des documents d'archives ou publiés relatifs aux peuples autochtones.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
Connaissance des activités stratégiques de Bibliothèque et Archives Canada en ce qui concerne les Premières Nations, les Inuit et la Nation Métisse.
COMPÉTENCES :
Travailler efficacement avec les autres
Être axé sur les résultats
CAPACITÉS:
Capacité à communiquer efficacement à l'oral
Capacité à communiquer efficacement à l'écrit
CRITÈRES EN ATOUTS:
Diplôme d'un établissement post-secondaire reconnue dans un domaine pertinent pour le poste
Expérience à travailler avec les administrations gouvernementales, les organismes ou les communautés des Premières Nations, des Inuit ou de la Nation Métisse;
Expérience de la communication dans une langue autochtone;
Expérience dans le classement ou la description de documents d'archives ou de publications.
Besoins organisationnels :
Ce poste vise uniquement les personnes candidates autochtones.
Exigence opérationnelle:
Le lieu de travail officiel est situé dans la région de la capitale nationale. Le/la candidat(e) devra travailler sur place.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les candidat(e)s participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller è ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi, si vous en possédez un.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.
Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste autrement vous serez éliminés de ce processus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.