Numéro de réference
RSN21J-013761-000918
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-OEE-208328
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
65
Classification
CO02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
110
Équité en matière d'emploi
51
(46.4%)
Exclu
46
(41.8%)
Projeté dans
64
(58.2%)
Équité en matière d'emploi 46.4% 51
Éliminé 41.8% 46
Projeté 58.2% 64
Femmes 20% 22
Minorité visible 35.5% 39
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 69.1% 76
Français 30.9% 34
Citoyens 82.7% 91
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, exige que vous soyez entièrement vacciné contre la COVID-19 et que vous attestiez de votre statut vaccinal avant la date de votre nomination, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de discrimination interdit, tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Vous pouvez trouver des informations plus spécifiques sur la collecte et l'utilisation de vos informations personnelles lorsque vous soumettez votre attestation.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Ce poste fournit des conseils et des orientations techniques et stratégiques pour soutenir la mise à jour, la mise en œuvre et la gestion des initiatives de la Division de l’habitation et des collectivités, telles que le système de cote ÉnerGuide, l'élaboration de normes et de règlements et la direction de projets de recherche. Cela peut impliquer: de contribuer au développement et au maintien des aspects techniques des initiatives de la Division, y compris la recherche, l'analyse des données et la synthèse des résultats, la rédaction de documents techniques, la liaison avec les associations industrielles, la réponse aux demandes de renseignements provenant de divers intervenants; effectuer des tests et des simulations de logiciels, et fournir des recommandations sur les problèmes techniques pour atteindre les objectifs de la division; représenter le Ministère dans les forums multipartites traitant de l'évaluation de la conformité; rechercher et analyser les canaux de communication du programme, développer des stratégies de communication pour soutenir la conformité ; contacter des représentants de l'industrie, des autres ministères et d'autres ordres de gouvernement concernant des questions relatives à l'application de la réglementation et fournir des conseils à la direction à l'appui de la détermination des besoins en ressources humaines et budgétaires.
Le conseiller technique doit posséder une excellente connaissance des technologies et des pratiques en matière d’efficacité énergétique résidentiel, de la science du bâtiment, ainsi qu'une bonne connaissance des industries canadiennes de la construction et de la rénovation résidentielles. De solides compétences en communication sont nécessaires ainsi que la capacité de traduire des idées et des concepts complexes dans un langage accessible pour tous. Il s'agit d'un poste d'équipe avec une grande indépendance, un travail collaboratif et une coordination au sein et avec d'autres groupes.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau CO-02 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue ( impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences du bâtiment ou en études environnementales comme la physique, l'architecture ou toute autre spécialité pertinente aux fonctions du poste, comme les mathématiques ou l'informatique; ou une combinaison acceptable* d'études, d'expérience et/ou de formation.
Expérience
Expérience* dans la recherche et l'analyse de technologies et de tendances en matière d'efficacité énergétique.
Expérience* dans la préparation de rapports, y compris la prestation de conseils et la formulation de recommandations.
Expérience* dans le travail et l'établissement et le maintien de relations avec des intervenants et des groupes externes tels que l'industrie, les organisations gouvernementales et les principales organisations du secteur privé.
Expérience* dans l'interprétation de la législation, préparation, analyse et interprétation de politiques, procédures ou lignes directrices dans un environnement réglementaire.
*Par « expérience », on entend une expérience dont l’étendue, la richesse et la complexité sont habituellement associées à la réalisation d’activités, dans le cadre des fonctions ordinaires du candidat, pendant une période d’au moins deux (2) ans, acquise à la suite de l’obtention d’un diplôme dans un établissement d’études postsecondaires.
Exigences linguistiques variées
Divers :
Anglais ou Français Essentiel
Bilingue impératif : BBB/BBB
Bilingue impératif : CBC/CBC
Bilingue impératif : CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance
Connaissance des programmes de l’Office de l’efficacité énergétique en matière d’habitation.
Connaissance des principes de la science du bâtiment s'appliquant aux immeubles de faible hauteur au Canada.
Connaissance des pratiques de gestion de projets.
Capacités
Capacité de planifier, d'organiser et d'établir des priorités de travail tout en travaillant sous pression.
Capacité à synthétiser les informations et à fournir des conseils et des recommandations à la direction et aux partenaires.
Capacité à représenter le gouvernement fédéral auprès des intervenants de l'industrie et d'autres ordres de gouvernement.
Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Qualités personnelles
Entregent
Leadership
Jugement
Initiative
Fiabilité
Atout
Expérience
Expérience dans l'application et l’élaboration de processus et de procédures de conformité et d’exécution.
Exigences opérationnelles
Être disposé et apte à travailler selon des horaires variables, y compris à faire des heures supplémentaires.
Être disposé et apte à voyager à l’occasion.
Être disposé et apte à travailler de longues heures devant un ordinateur.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité ou cote secrète.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le
même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune
mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront
considérés dans le processus de nomination annoncé..
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.