Numéro de réference
DIS21J-022940-000150
Numéro du processus de sélection
21-DIS-ATL-EA-412040
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EG04
Ville
Halifax
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
15
(68.2%)
Exclu
8
(36.4%)
Projeté dans
14
(63.6%)
Équité en matière d'emploi 68.2% 15
Éliminé 36.4% 8
Projeté 63.6% 14
Femmes 59.1% 13
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 90.9% 20
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le lieu de travail officiel pour le poste est à Halifax. En fonction des besoins et des exigences du service, la possibilité d'un arrangement de télétravail pourrait être envisagée. La demande sera évaluée conformément aux dispositions de la directive sur le télétravail.
Ce processus sera utilisé pour doter un poste de durée déterminée de 12 de 24 mois. Selon les besoins organisationnels futurs, une possibilité de nomination indéterminé pourrait aussi être prise en considération.
Un bassin de candidats sera établi afin de combler des postes similaires ou identiques à Services aux Autochtones Canada dont la durée, les exigences linguistiques ou les exigences de sécurité pourraient varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Études :
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu dans un programme lié aux sciences de l’environnement ou dans une discipline liée à la technologie environnementale ou un combinaison acceptable d’études ou de formation et une expérience appréciable* à titre de technologue en environnement.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exercice des fonctions mentionnées pendant au moins trois (3) ans.
Expérience :
Expérience de l’échantillonnage de l'eau, des pratiques de manipulation sécuritaire et de la chaîne de possession.
Expérience de l’utilisation de bases de données incluant la vérification de la saisie des données ainsi que l’examen des données et de la préparation de rapports.
Expérience de la préparation et de la présentation d’exposés.
Expérience du processus d'examen environnemental (PEE) sous la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) ou la Loi sur l’évaluation d’impact (2019).
Attestation professionnelle :
Avoir une certification en tant que technologue en environnement d’un établissement reconnu ou être admissible à une telle certification.
Expérience :
Expérience à mobiliser des intervenants.
Connaissances :
Connaissance des communautés et de la culture des Premières Nations dans la région de l’Atlantique.
Connaissance du Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé pour les Premières Nations de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada (SAC).
Capacités :
Capacité de parler mi'kmaq ou malécite.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance liée aux activités et aux initiatives de changement climatique.
Connaissance des problématiques émergentes en santé environnementale.
Connaissance des méthodes et des techniques de collecte d’échantillons représentatifs d’eau, de sol et d’agents zoonotiques – y compris de manipulation sécuritaire, d’entreposage, d’expédition et d’élimination, des pratiques de sécurité qui s’appliquent dans un laboratoire ainsi que des exigences relatives à la chaîne de possession – et de l’utilisation de ceux-ci.
Capacités :
Capacité d’établir des priorités
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer par écrit
Capacité de diriger des comités
Qualités personnelles :
Fiabilité
Capacité d’adaptation
Esprit d’équipe
Jugement
Respect de la diversité
Besoin organisationnels :
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Exigences opérationnelles :
Pouvoir se déplacer en véhicule et en avion dans le cadre de ses fonctions et assister à des réunions dans toute la région et dans d’autres régions du pays au nom de la DGSPNI de SAC, région de l’Atlantique.
Consentir et être apte à voyager dans un petit avion pour se rendre dans des communautés éloignées ou isolées et à y passer la nuit au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Détenir un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer comme peut normalement le faire le titulaire d’un permis de conduire.
Utiliser de l’équipement de protection individuelle au besoin.
Le titulaire devra souvent fournir un effort physique modéré dans le cadre de certaines activités – capacité de soulever jusqu’à 20 kg et de se déplacer à l’extérieur.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du processus d'entrevue, les candidats retenus devront préparer et présenter un exposé de 20 minutes sur un sujet/problème de santé publique environnementale actuel ou émergent à être déterminé.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.