gJobs.ca

Agent / Analyst(e) régional du renseignement - 2 Volets

Numéro de réference
DOE21J-018213-000792

Numéro du processus de sélection
21-DOE-PYR-EA-405549

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
20

Classification
GT05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
466

Équité en matière d'emploi
303 (65%)

Exclu
8 (1.7%)

Projeté dans
458 (98.3%)

Soumissions des candidats (466)

Équité en matière d'emploi 65% 303

Éliminé 1.7% 8

Projeté 98.3% 458

Équité en matière d'emploi(303)

Femmes 36.9% 172

Minorité visible 33.3% 155

Autochtone 4.1% 19

Personnes handicapées 7.9% 37

Langue

Anglais 76.6% 357

Français 23.4% 109

Statut

Citoyens 87.8% 409

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent / Analyst(e) régional du renseignement - 2 Volets

Numéro de référence : DOE21J-018213-000792
Numéro du processus de sélection : 21-DOE-PYR-EA-405549
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale de l'application de la loi
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Burlington (Ontario), Ottawa (Ontario), Montréal - Autres lieux (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
GT-05
74 763 $ à 85 004 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 10 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Activités clés pour Agent régional du renseignement :

Planifier, diriger et réaliser la collecte de renseignements pour assurer le respect de la législation administrée par ECCC, le programme d’application de la loi et la législation fédérale relative à l’environnement et la conservation. Recueillir des données et réaliser des analyses de renseignements de première ligne pour déceler les violations de lois administrées par le Ministère. Exécuter des fonctions liées aux renseignements et appuyer les enquêtes, suivant les instructions. Ces fonctions peuvent inclure l’appui des fonctions opérationnelles liées aux perquisitions et saisies, la collecte et la conservation de preuves, aider à la préparation de dossiers d’audience et témoigner aux procès. Établir et maintenir un réseau de contacts pour recueillir des renseignements auprès de sources, d’organismes d’application de la loi et autres organismes, du grand public et de la communauté d’affaires. Mener des activités de surveillance, effectuer le profilage et le ciblage de contrevenants connus ou soupçonnés.

Activités clés des Analyst(e) régional du renseignement :

Réaliser des analyses autogénérées de renseignements en fonction des demandes et produire des produits finis de renseignement à l’aide de renseignements classifiés multidimensionnels et interreliés, ainsi que de recherches dans les domaines de l’économie, de l’administration publique, de la socioéconomie ou de la sociologie concernant des cas de non-conformité potentielle et réelle; réaliser des « examens par les pairs » et formuler des conseils à l’intention d’autres analystes régionaux du renseignement. Utiliser indépendamment des outils de recherche et d’analyse à des fins d’analyse de renseignements complexes, de formulation et de validation d’hypothèses et d’analyse des options et tendances; suggérer l’adoption d’approches de recherche; contribuer à l’élaboration de modalités; localiser des sources de données; évaluer des données; définir les interrelations des données et tirer des conclusions; élaborer des analyses à l’appui; déterminer et expliquer des constatations; présenter des résultats statistiques; mettre à l’essai, sélectionner et appliquer des méthodes, des outils et des techniques pour trier, résumer, analyser et interpréter des données; et établir la structure de bases de données de renseignements. Assurer la liaison avec des clients et des partenaires nationaux et régionaux d’autres ministères pour obtenir, échanger et clarifier des données et des renseignements, partager des produits finis de renseignement, se tenir au courant des tendances et des développements régionaux en matière de non-conformité, et faire part des progrès et de l’utilité des renseignements tirés de ces réunions et forums au gestionnaire du renseignement.

Intention du processus

Ce processus vise à pourvoir deux (2) postes pour une durée indéterminée à Vancouver, un (1) à Dartmouth et deux (2) à Québec.

Un bassin de candidats qualifiés peut être créé et servir à doter des postes semblables assortis de diverses durées d’emploi (indéterminée, déterminée, mutation, affectation, détachement, intérimaire, prolongations de la période de l’intérim), diverses exigences linguistiques (anglais essentiel; poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif; poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif) ou diverses exigences de sécurité (cote de fiabilité ou secrète) au sein d'Environnement et Changement Climatique Canada

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Avoir mené à terme un programme d’études postsecondaires d’au moins deux ans dans l’un des domaines suivants : biologie, études environnementales, sciences policières, droit, application de la loi sur les ressources naturelles, criminologie, psychologie, chimie, histoire, études sur la sécurité, administration des affaires, OU posséder une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Diverses exigences linguistiques, selon le poste à pourvoir : poste bilingue impératif à la nomination (CBC/CBC; BBB/BBB), anglais essentiel, français essentiel.

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXPÉRIENCES

VOLET 1 – Agent

EX1 : Expérience de l’utilisation de techniques d’enquête ou de la réalisation d’analyses dans un contexte d’application de la loi, de renseignement ou militaire, comme l’entrevue, la prise de dépositions, la préparation de produits de renseignements, la surveillance, le traitement des informateurs, la réalisation d’ordonnances de communication et la préparation de dossiers d’audience.

EX2 : Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats avec d’autres organismes de réglementation*** aux fins de l’exécution d’inspections et d’enquêtes, ou de la réalisation d’activités de renseignement.

*** On entend par « réglementaire » un programme d’application de la loi, militaire ou de réglementation.

VOLET 2 – Analyste

EX3 : Expérience de la recherche, de l’analyse et de la rédaction de rapports pour formuler des conseils ou des recommandations dans un contexte d’application de la loi, militaire ou de renseignement.

EX4 : Expérience de la présentation d’analyses ou de conseils stratégiques à la direction.

EX5 : Expérience de la préparation d’une vaste gamme de documents (évaluations, rapports, documents de recherche, notes d’information et présentations) aux fins de l’examen de la direction.

CONNAISSANCES - Tous les volets

CO1 : Connaissance des lois canadiennes* et de la jurisprudence connexe qui régissent la collecte, la diffusion et l’utilisation de renseignements.

*Charte canadienne des droits et libertés, Code criminel, Loi sur la preuve au Canada, Loi sur la protection des renseignements personnels et Loi sur l’accès à l’information.

CO2 : Connaissance du mandat de la Direction générale de l’application de la loi et de celui d’Environnement et Changement climatique Canada en ce qui a trait à la protection de la faune.

CAPACITÉS

TOUS LES VOLETS

CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité de planifier et d’organiser.

VOLET 1 – Agent

CA4 : Capacité de former des partenariats et de maintenir des liens efficaces avec des partenaires des secteurs du renseignement et de l’application de la loi.

CA5 : Capacité de recenser, de cibler, d’étudier, de résumer et d’analyser des enjeux complexes et délicats afin de concevoir des produits du renseignement.

VOLET 2 – Analyste

CA6 : Capacité de cibler, d’étudier, de résumer et d’analyser des enjeux complexes et délicats afin de concevoir des produits du renseignement.

QUALITÉS PERSONNELLES - TOUS LES VOLETS

QP1 : Entregent
QP2 : Initiative
QP3 : Jugement
QP4 : Capacité d’adaptation

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Environnement Canada s'est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

CONDITIONS D’EMPLOI pour Agent régional du renseignement :

Obtenir et conserver la cote de sécurité « Secret ».

Réussir toutes les étapes de la formation préalable à la désignation, qui peut nécessiter de s’absenter de chez soi pendant plusieurs semaines consécutives.

Consentir à suivre la formation nécessaire pour maintenir et améliorer les connaissances, les compétences et les capacités requises pour la poste:
Les agents d’application de la loi sur la faune doivent porter une arme et être en mesure de réussir la formation initiale et le renouvèlement de leur accréditation (réussite d’une formation annuelle sur le renouvèlement de l’accréditation sur le recours à la force et renouvèlement annuel de la qualification sur l’utilisation d’armes à feu);

Réussir la formation initiale et annuelle en santé et en sécurité au travail.

Consentir à obtenir et à conserver un certificat de formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR)

Obtenir et conserver un permis de conduire valide pour la conduite de véhicules d’urgence dans la province d’emploi.

Subir avec succès une évaluation de santé au travail comportant des examens physiques et psychologiques et satisfaire à cette exigence en tout temps.

Consentir à porter l’uniforme du Ministère, un gilet pare-balles et l’équipement de protection des agents, notamment des armes à autorisation restreinte (les agents de l’application de la loi sur la faune portent une arme à feu, c’est-à-dire un pistolet).

Se déplacer à bord de petits bateaux, de petits aéronefs et de véhicules hors route sur des terrains accidentés ou sur l’eau.

Consentir à travailler parfois sur appel, les fins de semaine et les jours fériés nationaux et provinciaux ou territoriaux, selon des horaires irréguliers ou des quarts et à effectuer des heures supplémentaires, au besoin, et à être disponible dans ces situations.

Fournir ses empreintes digitales.

Se soumettre à des vérifications systématiques du casier judiciaire.

Consentir et être apte à voyager et à s’absenter de chez soi pendant de longues périodes.

CONDITIONS D’EMPLOI pour Analyst(e) régional du renseignement :

Obtenir et conserver la cote de sécurité « Secret ».

Consentir à suivre la formation nécessaire pour maintenir et améliorer les connaissances, les compétences et les capacités requises pour la poste.
Réussir la formation initiale et annuelle en santé et en sécurité au travail.

Consentir à obtenir et à conserver un certificat de formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR)

Consentir à travailler parfois sur appel, les fins de semaine et les jours fériés nationaux et provinciaux ou territoriaux, selon des horaires irréguliers ou des quarts et à effectuer des heures supplémentaires, au besoin, et à être disponible dans ces situations.

Fournir ses empreintes digitales.

Se soumettre à des vérifications systématiques du casier judiciaire.

Consentir à suivre la formation nécessaire pour maintenir et améliorer les connaissances, les compétences et les capacités requises pour le poste.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.

Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans des RH, des stratégies de gestion de volume telles que, mais sans s'y limiter: la sélection au hasard, l'approche descendante et(ou) les notes de passage POURRAIENT être utilisées pour gérer les demandes/candidatures

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0