Numéro de réference
ACO21J-025885-000015
Numéro du processus de sélection
21-ACO-EA-NB-395
Organization
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
28
Classification
CO02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
183
Équité en matière d'emploi
110
(60.1%)
Exclu
38
(20.8%)
Projeté dans
145
(79.2%)
Équité en matière d'emploi 60.1% 110
Éliminé 20.8% 38
Projeté 79.2% 145
Femmes 36.1% 66
Minorité visible 28.4% 52
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.5% 10
Anglais 65.6% 120
Français 34.4% 63
Citoyens 79.8% 146
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SESSIONS D’INFORMATION SUR COMMENT POSTULER UN EMPLOI
Nous sommes déterminés à bâtir une fonction publique qui représente et inclut pleinement les diverses identités, cultures, compétences, perspectives et expériences qui composent le Canada. Pour ce faire, nous encourageons les gens de tous horizons et de tous milieux à se joindre à la fonction publique fédérale et à apporter leurs nouvelles perspectives et idées pour résoudre les problèmes auxquels le Canada est confronté.
Inscrivez-vous à une session de formation en ligne avec la Commission de la fonction publique au cours de laquelle une conseillère en ressources humaines vous guidera dans le processus de candidature et démystifiera la manière de postuler un emploi au gouvernement du Canada. Des sessions auront lieu le 15 décembre, le 22 décembre et le 5 janvier. Communiquez avec pour plus de renseignements.
L'APECA accorde la priorité à un environnement de travail inclusif, équitable et sécuritaire. Cela signifie que l'APECA met l'accent sur l'équité et l'inclusion à toutes les étapes du processus de sélection. Notre objectif est d'avoir un milieu de travail qui accueille toutes les formes de diversité visibles et invisibles.
Qui sommes-nous?
Voulez-vous jouer un rôle clé dans une organisation qui se classe parmi les meilleurs milieux de travail au gouvernement fédéral?
Voulez-vous une carrière où vous côtoierez des gens qui aiment leur travail? Où il y a des chances de croissance, d’apprentissage et de perfectionnement?
Si oui, poursuivez votre lecture, car vous êtes peut-être la personne que nous recherchons!
À l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), nous nous engageons à instaurer un milieu de travail diversifié et inclusif. Nous souhaitons que nos employés puissent exprimer leur personnalité et mettre à profit des idées, des compétences et des expériences variées. Ce sont nos différences qui font notre force et qui nous rendent audacieux.
De plus, nous avons à cœur votre bien-être et votre équilibre travail et vie personnelle. En tant qu’organisation fédérale, nous offrons :
• Des modalités de travail flexibles;
• D’excellents avantages, y compris des pensions et des régimes de soins médicaux et dentaires;
• Des occasions de croissance, de perfectionnement des compétences et d’avancement professionnel.
En tant qu’agent ou agente de développement économique à l’APECA, vous devrez :
- exécuter des tâches qui vous permettent d’utiliser vos compétences en organisation et en leadership;
- Promouvoir les programmes et les activités de l’APECA auprès du public et du monde des affaires;
- Fournir des conseils professionnels, des analyses et des recommandations sur des questions de développement économique et commercial;
- Participer à l’exécution de programmes de développement économique régional;
- Représenter l’APECA lors de réunions avec divers intervenants clés;
- Gérer un portefeuille de comptes;
- Collaborer avec d’autres ministères ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Voilà qui nous sommes. Si cela correspond à vos aspirations, l’APECA pourrait offrir l’emploi que vous cherchez.
Venez développer l’économie du Canada atlantique avec nous!
L'intention de ce processus de selection est de créer un bassin de candidats pour doter des postes ayant diverses exigences linguistiques et diverses durées à l’APECA (durée indéterminée, durée déterminée, mutation, nomination intérimaire, détachement ou affectation).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "COMMENT STRUCTURER VOTRE LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT Les renseignements figurant dans l’annonce sont là pour vous aider à déterminer si les postes affichés correspondent à votre formation et à vos aspirations. Votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae seront les premiers éléments d’information que nous verrons à votre sujet. Veuillez utiliser votre lettre d’accompagnement (maximum 500 mots) pour décrire ce qui fait de vous le candidat idéal pour un poste à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et comment vos compétences et votre expérience contribueront à l’économie du Canada atlantique."
ÉTUDES
• Diplôme d’une établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable* d’études, de formation et/ou d’expérience dans un domaine lié aux fonctions du poste.
*On entend par « combinaison acceptable » le fait d’avoir terminé ses études secondaires et d’avoir acquis au moins deux ans d’éducation post-secondaire.
SI VOUS AVEZ ÉTUDIÉ À L'EXTERIEUR DU CANADA
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vos certificats et diplômes doivent être évalués au regard des normes d’éducation canadiennes. L’évaluation servira à prouver que vos diplômes obtenus à l’étranger sont comparables aux normes canadiennes lorsque vous postulez à un emploi dans la fonction publique. La fonction publique reconnaît tout diplôme obtenu à l’étranger qui sera réputé satisfaire aux normes canadiennes par un service d’évaluation de diplômes reconnu.
Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.
Le CICDI n’évalue pas les diplômes et il ne peut pas intercéder en faveur de ses clients ni intervenir si une plainte est déposée auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral. Vous pouvez communiquer avec le CICDI à partir du site Web du Centre. Son site Web présente des liens vers de nombreux organismes canadiens qui peuvent évaluer les équivalences.
Vous pouvez aussi communiquer avec le CICDI :
- par la poste : 95, avenue St Clair Ouest, bureau 1106
Toronto (Ontario) M4V 1N6
- par téléphone : 416-962-9725
- par télécopieur : 416-962-2800
Il est à noter que les documents provenant de l’étranger doivent être traduits avant d’être soumis comme attestations d’études.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de l’analyse, de l’évaluation et/ou de la formulation de recommandations touchant des plans d’affaires, des demandes de financement ou des propositions de projets de développement économique.
• Expérience récente et appréciable de développement et d’entretien de relations de travail axée sur la collaboration avec divers intervenants, notamment des chefs de file de la collectivité, des entreprises et/ou des organisations économiques, dans le but de faire progresser des projets ou des initiatives de développement économique.
• Expérience de l’élaboration ou de la négociation d’ententes de projets ou de contrats et du suivi du progrès par rapport aux ententes tout au long du cycle de vie d’un projet ou d’une initiative.
*Par « expérience récente », on entend une expérience pertinente acquise au cours des cinq dernières années. On entend par « expérience appréciable » une expérience pertinente normalement acquise grâce à la réalisation des tâches pendant environ deux ans.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Accréditation à une association de comptables professionnels reconnue.
• Diplôme d’études supérieures d’une établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en comptabilité, administration publique, économie, droit, administration des affaires, commerce, finances ou dans une autre spécialisation liée au poste.
Exigences linguistiques variées
• Poste bilingue : niveaux BBB/BBB, BBC/BBC, CBC/CBC impératifs à la nomination
• Anglais essentiel
• Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
• Intégrité et respect
• Faculté d’adaptation
• Établissement de relations professionnelles
• Réflexion stratégique et analytique
• Prise de décisions
• Esprit d’initiative et esprit pragmatique
• Communication orale et écrite
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de la gestion d’un portefeuille de projets de subventions et de contributions et/ou de prêts.
• Expérience de traitement des demandes de la clientèle pour des paiements et des suivis de projets, y compris le recouvrement des comptes débiteurs.
• Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de projets soutenant l’inclusion économique de groupes sous-représentés.
• Expérience de travail avec les collectivités autochtones, en appui au développement économique et commercial.
• Expérience de l’analyse d’initiatives ou de questions complexes*** touchant le développement économique, notamment la préparation de documents d’information et la formulation de conseils stratégiques à l’intention de cadres supérieurs.
• Expérience récente de la révision d’états financiers ou d’autres analyses financières pour l’évaluation de la viabilité financière d’entreprises ou d’organismes à but non lucratif.
• Expérience de la supervision de personnel, de l’attribution de tâches, de l’établissement des priorités, de l’évaluation et de la gestion du rendement, ainsi que d’autres fonctions liées aux ressources humaines.
• Expérience de l’utilisation d’outils et de méthodes d’amélioration des opérations ou des processus, notamment la gestion de production à valeur ajoutée ou Six Sigma.
***On entend par « question complexe » les questions économiques ambiguës, mal définies et nécessitant un apport, une expertise et une analyse de multiples secteurs, organisations ou disciplines.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour répondre aux besoins organisationnels actuels ou à venir en ce qui a trait à la diversification et à la représentativité de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats ou candidates qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et les Autochtones.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Exigences d’autorisation sécuritaire variées selon le poste à combler (cote de fiabilité ou secret).
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
RENSEIGNEMENTS AUX CANDIDATS:
• Nous nous engageons à offrir un processus d’embauche inclusif et exempt d’obstacles. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de sélection, y compris de l’aide technique pour assurer une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez utiliser les coordonnées ci dessous.
• Nous vous encourageons fortement à soumettre votre demande en ligne au moyen du
site Web emplois.gc.ca. Pour soumettre une demande, veuillez choisir le bouton "Postuler en ligne" ci dessous.
• Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles afin d’être qualifié. Les qualifications constituant un atout, dans les sections "Autres qualifications", ne sont pas des éléments essentiels, mais pourraient être utilisés comme un facteur déterminant à n'importe quelle étape du processus.
• Lorsque vous communiquez avec nous, vous pouvez utiliser la langue officielle de votre choix (français ou anglais).
• Nous communiquerons avec vous par courriel. Vous devez inclure une adresse courriel valide dans votre demande. N’oubliez pas de vérifier votre dossier de courriels indésirables.
• Si vous travaillez actuellement à la fonction publique du Canada, veuillez le préciser dans votre demande d’emploi. Veuillez aussi indiquer le groupe et le de votre statut d’employé.
RENSEIGNEMENTS SUR LE PROCESSUS :
• Une sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée visant à déterminer les candidats qui seront retenus pour les évaluations.
• Toutes les communications obtenues durant le processus peuvent servir à vous évaluer.
• Divers outils d'évaluations pourraient être utilizes.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.